Nous avons actuellement plus de 172 visiteurs connectés sur nos sites (dont 8 sur generationmp3.com - 159 sur le forum)

Extraire et encoder un CD audio avec free CD ripper

Petit tutoriel pour ceux qui ne serait pas à l’aise avec l’extraction d’un CD audio. Opération très simple, il y a quelques règles à savoir histoire de ne pas s’emmêler les pinceaux.

Tout d’abord utiliser un logiciel d’extraction, ce tutoriel se fera sur free cd ripper, un extracteur CD très simple à utiliser mais très complet et surtout gratuit, il ne nécessite pas d’encodeur externe. La qualité de son encodeur maison n’est peut-être pas aussi bonne qu’avec lame, mais en pratique les différences sont indécelables au dessus de 192Kb/s.

free cd ripper se télécharge ici dans le même pack que free mp3 wma converter, sa traduction Française n’est que partielle mais pas très dur de s’y retrouver.

Une fois le logiciel installé, ouvrez free cd ripper, on arrive sur cette belle fenêtre.

La majorité des CD sont reconnu dans les bases de donnés présente sur internet, cela dès le démarrage.

Souvent on est confronté à plusieurs cas, la seule différence vient en général du genre sur lequel la recherche hésite, même si dans ce cas aucun des deux n’est vrai il suffit de le changer manuellement. La recherche d’informations peut se faire également avec le TOC, diverses informations présentes sur le CD, il suffit alors de cliquer sur la première fenêtre à gauche, lire la TOC duCD.

Dans le cas où aucune information annexe (nom de l’artiste, etc..) n’est disponible, on commence donc par remplir les champs: artiste, album, année, genre. C’est un premier pas vers les tags.

Ce logiciel peut convertir les pistes du cd en wav, mp3 ou ogg vorbis. Si vous souhaitez convertir en un autre format il sera conseillé d’extraire en wav (format audio du cd) et de se servir de free mp3 wma converter, ou d’un autre encodeur bien sur.

 

Avant toute chose

 

Bien que marquer les informations sur l’artiste va permettre plus tard de le classer dans une éventuelle bibliothèque ou dans un lecteur mp3, on peut nommer les fichiers différemment sous un navigateur. Par défaut, le nom d’un piste est le numéro de la piste suivi de son titre. En allant sur l’onglet Option, puis configuration, et enfin configuration titre des pistes, on peut choisir le nom suivant les informations de la piste.

Concrètement si on choisi %A(titre de l’album), puis %N(numero de piste) et enfin %T(titre de la piste), on aura par exemple pour la piste 4 le nom : ” images and words 04 surrounded ” .

 

Pour convertir en MP3

 

On va sur l’onglet option, puis configurations des formats de compression. S’il n’est pas sélectionné, on choisi l”onglet mp3.

Par défaut, le logiciel configure la compression du mp3 en 128Kb/s, qualité très moyenne, il est préférable de choisir 256Kb/s au moins. Il est important avant tout de bien ressentir une différence, si vous ne sentez aucune amélioration en passant de 128Kb/s à 256kb/s pas la peine de prendre de la place pour rien. Il n’est pas nécessaire de sélectionner VBR (débit variable), cela ne change pas grand chose. Une fois cela réglé, on clique ok.

Le CD est prêt à être converti, il ne reste plus qu’à sélectionner dans la fenêtre de gauche l’onglet mp3 et la magie s’opère.

 

Pour convertir en OGG VORBIS

 

On va sur l’onglet option, puis configurations des formats de compression. S’il n’est pas sélectionné, on choisi l”onglet ogg vorbis.

Il est ici plus pratique de régler avec Quality mode. Globalement 0.5( q5) est déjà très bon, sachant que 0 étant la plus mauvaise et 1 la meilleure.

Le CD est prêt à être converti, il ne reste plus qu’à sélectionner dans la fenêtre de gauche l’onglet ogg et la magie s’opère.

 

Extraction wav:

 

Si vous souhaitez convertir les plages avec un autre encodeur comme free mp3 wma par exemple il faut d’abord extraire les ficher Wav pour les exploiter ensuite. Il suffit alors de cliquer sur la fenêtre ripper les pistes sélectionnées en wav.

 

Copier un CD:

 

Toujours bon d’avoir une copie de ses cd, en cas de déplacement ou juste en cas de perte. Cette technique est très simple et se décompose ici en 2 parties: La création d’une image cd, puis la gravure sur cd.

 

1ère étape: image BIN/CUE

Cette première étape consiste à extraire le cd pour en copier l’identique sur le disque. Tout d’abord, déroulez l’onglet action, puis créer une image Bin/Cue.

On choisi le nom de cette image et son emplacement, cliquer pour cela sur parcourir les dossiers.

Une fois les informations placée, mettez enregistrer, l’image cd est alors créée.

5 Minutes plus tard environ l’image est finie, on peut procéder à la 2ème étape.

 

2ème étape: graver le cd

Une fois revenu à l’écran de départ, on va sur l’onglet action, puis graver une image Bin/Cue. On sélectionne l’image Cue (qui contient informations sur l’image Bin) créée précédemment. N’oubliez de placer un cd-r ou cd-rw.

Une fois le cd reconnu, on peut lancer en appuyant sur “graver”.



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail