De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer [Débat] L’iPhone va t-il tuer l’iPod touch ? sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
juillet 18, 2008

[Débat] L’iPhone va t-il tuer l’iPod touch ?

Posté dans: Apple

 

C’est la question que nous nous posons après n’avoir fait que constater “l’hystérie collective” suite au lancement du dernier téléphone d’Apple. Voici un bon petit débat pour animer ce week-end qui s’annonce déjà calme avec les départs en vacances, pour ceux qui en ont..

 

L’iPhone va -til canibaliser les ventes d’iPod touch ?

Dur dur de dire réellement ce qu’il va se passer. Il est clair que l’iPhone 3G devient largement plus intéressant que la précédente version surtout qu’Apple a corrigé quelques défauts ennuyeux : la prise jack est maintenant standard, la puce audio aurait été changée (meilleure qualité ?), l’interaction avec iTunes s’est renforcée… Autant de choses qui nous font penser que l’iPod touch va un peu souffrir durant les prochains mois. A moins de 200 euros avec un forfait, l’iPhone 3G 16Go se place en véritable concurrent de son confrère qui lui, est à un peu moins de 400 euros pour 16Go également. D’ailleurs le Refurb de l’Apple Store US brade déjà le baladeur à 299$ la version 16Go…

La convergence des appareils mobile est plus qu’à la mode, c’est devenu une réalité. La plus grosse preuve est Archos qui ne fera plus que des appareils connectés ! On a donc le droit de se poser la question de savoir si l’iPod touch tel quel à un avenir. A la fois loin et si prés de l’iPhone, sans réelle évolution, il est voué à disparaître, car Apple à déjà les iPod classic et nano qui sont destinés à l’audio, à moins que l’un des deux ne “merge” avec notre cher Touch, créant ainsi un nouvel appareil différent des autres.

 

L’iPod touch un monde à part ?

Car l’iPod touch est avant tout un baladeur MP3, mal noté dans nos classements audio par rapport à d’autres marques, il n’en demeure pas moins dans le haut du panier. Il semble que Apple le considère d’ailleurs comme tel puisque les mises à jour pour ce dernier sont payantes, ce qui permet de donner le choix aux utilisateurs. En effet, ce dernier peut choisir de conserver son appareil comme un simple baladeur MP3 en l’utilisant uniquement pour écouter sa musique, ou alors en une sorte d’appareil multitâche qui navigue sur internet, recevoit des mails et offre la possibilité d’installer de nouvelles applications…

 

L’App Store, le plus ou le moins ?

Enfin, terminons avec le fameux et l’unique App Store d’Apple, ce magasin en ligne d’applications pour iPod touch et iPhone. Disponible sur les deux modèles, on s’aperçoit assez vite que de très nombreuses applications sont plus à destination du téléphone que du baladeur. Pourquoi ? Car l’iPhone est 3G, en plus d’être wifi, et il peut être connecté en continu et interagir à tout moment, ce que ne permet pas l’iPod touch. On se retrouve donc encore une fois avec des choses possibles sur un appareil, mais pas sur l’autre. L’utilisateur aura lui, plutôt tendance à prendre celui qui est le plus complet, non ?

 

On pourrait continuer encore longtemps, trouvez des exemples qui fonctionnent pour l’un, pour l’autre, pour les deux. Mais nous souhaitons plutôt avoir votre avis, sur l’iPod Touch, son avenir, sa concurrence ou pas avec l’iPhone (v1 & v2), ce qui pourrait être amélioré, ses concurrents à l’heure actuelle et dans le futur ?

liste


Revenir à: [Débat] L’iPhone va t-il tuer l’iPod touch ?