De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer le vietnam se lance dans la musique en ligne sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
juin 06, 2005

le vietnam se lance dans la musique en ligne

Posté dans: Opinion Tribune

Le site nhacso.net, est une vitrine des productions locales vietnamiennes. Si l’initiative semble intéressante, la démarche technique reste des plus classiques: site en téléchargement DRM, cartes prépayées, design des plus classiques.

Curieux pour un pays communiste d’arborer les plus visibles signes du capitalisme de la musique numérique. Plus sérieusement, et à l’image du brésil, on peut se demander si ces pays n’aurait pas plutôt intérêt à licencier leur catalogues sur des plateformes comme Apple et de développer l’exploitation des œuvres via des licences creatives commons.

L’enjeu est évidement tout autre dans le cas du Vietnam. Créer une demande internationale et séduire nos pays occidentaux, plutôt que de s’endetter pour essayer de copier les services qui ne marchent pas en France ou aux USA.

A rajouté une incompatibilité DRM annule tout les efforts de découverte et de promotion qui seront mis en œuvres. Surtout que le taux de piraterie y est élevé et que l’IFPI classe le Vietnam comme le des successeurs à la Thaïlande pour la contrefaçon industrielle de CD.


Revenir à: le vietnam se lance dans la musique en ligne