De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Le Roadcasting et le planecasting ou comment le podcasting i… sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
mai 28, 2005

Le Roadcasting et le planecasting ou comment le podcasting i…

Posté dans: Opinion Tribune

Les effets de réseaux n’existent plus uniquement pour nos chers PC. Avec l’émergence de nouveaux réseaux sans fil haut débit l’on peut imaginer deux nouvelles applications.

C’est en tout cas ce que pense une équipe de chercheurs de l’université de Carnegie Mallon, qui travaille sur la capacité de créer des radios wifi sans fils entre différentes voitures. On parle de roadcasting.



Cette application m’inspire une autre forme de service, la CB-voip entre voitures: La voiture sera forcément touchée par l’arrivée des services sociaux. Entre automobilistes, une nouvelle forme de cb basé sur de la voip entre les voitures. De la voip et des informations routières que partageraient les conducteurs entre eux (du A2A automobilistes 2 automobilistes). L’arrivée prochaine de technologie comme Wimax pourrait bien rendre ce genre de chose bien réelle et surtout bien pratique. Un pc, un micro et une connection sans fil et c’est tout ! Des bornes wifi placé sur les autoroutes pourraient permettre une synchronisation des ordinateurs de bords avec les dernières informations routières.

Autre idée qui circule de plus en plus, permettre aux avions de partager les informations entre eux grâce à un réseau de type pair à pair. Dans les zones ou la densité du trafic est importante, cela pourrait permettre à ces avions de synchroniser des informations de position, mais pourquoi pas, de partager une connection Internet sans passer par du satellite. Le Mit Techreview revient sur ce que l’on nomme déjà les airborne networks.

Revenir à: Le Roadcasting et le planecasting ou comment le podcasting i…