De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer AtNetPlanet : comment faire la promotion d’un artiste via… sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
novembre 26, 2004

AtNetPlanet : comment faire la promotion d’un artiste via…

Posté dans: Music Business

On apprend en lisant le chapitre 1.4 du Projet Proxima de Bernard Benhamou, que la dimension communautaire reste depuis l’origine un élément clé du succès de l’Internet. Pour développer ces communautés il convient d’abord d’analyser les motivations des internautes que l’on souhaite y associer. La dynamique sociale des communautés permet en effet de « récompenser » les comportements utiles à l’ensemble des membres d’une communauté.

AtNetPlanet l’a bien compris et propose une solution de marketing viral qui utilise la capacité des communautés à se fédérer autour d’un artiste avec un système de récompense des actes de valeur des internautes. Mais avant d’expliquer le système AtNetPlanet, revoyons les fondamentaux du marketing viral.

Le bouche-à-oreille est l’une des plus ancienne technique de communication, de propagation de l’information. De ce constat est né le Marketing viral : une démarche marketing volontaire visant à provoquer et amplifier les phénomènes de recommandations. L’adjectif viral servant à décrire le phénomène de propagation de cette information par un système et une vitesse de transmission qui rappelle le mode de transmission d’une épidémie.

Avantages :

- 24% des acheteurs sur un site internet déclarent être venus par un phénomène de bouche à oreille (Benchmark Group, 1999)

- l’annonceur n’est plus strictement un émetteur vers le consommateur mais il devient aussi un récepteur des ses besoins/comportements avérés

- le coût d’acquisition client diminue massivement puisque les membres de la communauté se multiplient sans que l’annonceur ait besoin d’investissements supplémentaires en marketing direct

- l’annonceur peut valoriser la communauté via la récompense d’actes de valeur (informer ses amis, cliquer..) et l’attribution de dotations en relation avec l’univers de l’artiste (CD collector, tee shirt, concert…)

- un lien renvoie directement vers l’achat de l’album : les taux d’achat augmentent significativement

Résultats :

- AtNetPlanet génère entre 3000 et 250.000 visites quotidiennes sur les sites d’artistes

- Le coût de recrutement avoisine 0.17 euros/membres

Voici l’exemple du groupe Blue

Je laisse le soin au lecteur de découvrir l’ingéniosité du système qui permet de valoriser les membres de la communauté via la mise en place de bannières, la conception de pochettes de l’album, des sondages ou encore le kit Street Team.

Le marketing viral ? Vous laisseriez-vous contaminer ?


Revenir à: AtNetPlanet : comment faire la promotion d’un artiste via…