De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Samsung P3 vs R1 vs M1 vs Cowon S9 vs Creative X-FI 2 sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
janvier 01, 2010

Samsung P3 vs R1 vs M1 vs Cowon S9 vs Creative X-FI 2

Posté dans: Baladeurs

DSCF7587.JPG

 

Pour bien débuter l’année 2010 voici une galerie photos comparant 5 baladeurs à écran tactile : les Samsung P3, R’MIX (R1), M1, Cowon S9 et Creative Zen X-FI 2 !

 





 

Un comparatif complet Samsung P3 vs M1 vs Cowon S9 devrait être publié prochainement mais en attendant voici mes premières impressions :

Tous les baladeurs ne jouent déjà pas dans la même catégorie : Le Creative Zen X-FI 2 n’arrive pas à la cheville des Samsung et des Cowon comme vous pourrez le constater dans le prochain test gmp3. Le Samsung R’MIX ne joue pas non plus dans la même catégorie à cause de son écran plus petit.
Je vais donc me focaliser ici sur la fameuse bataille entre Samsung P3 et Cowon S9 qui fait rage sur nos forums, et en interposant entre les deux le nouveau Samsung M1, remplaçant du P3.

Au niveau du design, je vous laisse juge mais au niveau de la finition et de l’impression dans les mains, il n’y a pas photo:  le Samsung P3 et sa finition en aluminium brossé est en tête. Suit le M1 qui peut sembler “cheap” en apparence mais dont le poids donne une grande impression de solidité. Le S9 est dernier, finition plastique et tellement léger dans la main, il fait et est vraiment “cheap” (mais qu’est-ce que ce bouton power/hold ?!)
Concernant l’ergonomie, le S9 a l’avantage d’avoir un bouton play/pause et “prev/next” en plus alors que les Samsung n’ont qu’un seul vrai bouton pour le volume, le reste passe par le tactile. Toutefois, l’interface d’origine du S9 est une horreur, c’est anti-intuitif, très fouilli, surchargé. Chez Samsung on a les widgets qui sont pour la plupart inutiles mais on peut les enlever et les menus sont beaucoup mieux faits, simples et clairs. Cowon marque quand même un point avec le zoom très pratique et la personnalisation possible de l’interface (je m’y suis pas encore penché dessus par contre, ça a l’air d’être fait pour les geeks)

DSCF7557.JPG

Le Samsung M1 et le Cowon S9 disposent tous deux d’un écran Amoled 3,3″ de résolution 480*272. Le P3 se contente lui d’un écran LCD 3″ de même résolution. Evidemment l’écran Amoled impressionne plus avec une luminosité supérieure et des couleurs éclatantes. La réactivité de l’écran tactile est bonne sur les 3 baladeurs. Peu de différences à ce niveau-là, si ce n’est que le M1 est légèrement au-dessus des deux autres et plus rapide que le P3 pour passer d’une page à l’autre sur l’écran d’accueil. A noter que le M1 et le P3 ont un écran haptic (légère vibration à chaque pression sur l’écran).

En musique, les formats lus sont sensiblement les mêmes, le S9 décode en plus l’APE tandis que les Samsung proposent l’AAC. L’écran de lecture est beaucoup plus épuré sur les Samsung, l’accéléromètre du M1 permet même un affichage à l’horizontale comme sur le R’MIX. Le S9 propose des options et réglages dans tous les coins de l’écran, dont notamment des informations détaillés sur le fichier lu (pourquoi on ne peut pas voir le bitrate sur les Samsung ?!). Concernant la qualité audio, je vais vous décevoir mais il faudra revenir lire le comparatif complet pour en savoir plus car pour l’instant je n’ai que testé rapidement le S9, je n’ai pas encore pu faire des tests poussés avec les effets BBE contrairement aux DNSe que je connais par coeur. Mais à première vue (ou première écoute), le son est excellent sur les trois baladeurs et le S9 a visiblement un peu plus de réglages possibles, à voir leur utilité dans le comparatif complet, faut que je trouve les équivalences déjà (oui, chaque marque dénomme ses effets audio autrement, c’est à celui qui trouve le nom le plus pompeux!). En tout cas, un EQ prédéfini “metal” sur le S9 ça fait toujours plaisir, on sent qu’aucun style de musique n’est délaissé !

DSCF7566.JPG

En vidéo, le P3 gagne le prix de la bonne navigation puisqu’il respecte les dossiers et sous-dossiers tandis que le M1 et le S9 affichent toutes les vidéos dans une même liste, ce qui est énervant. C’est véritablement en vidéo que l’AMOLED apporte un vrai plus et les 0,3″ supplémentaires de l’écran du M1 et du S9 sont agréables. L’accéléromètre permet sur le M1 et le S9 de voir les vidéos dans plusieurs sens, et même à la verticale sur le S9. Les couleurs me paraissent à première vue légèrement plus naturelles sur le S9 que sur le M1 mais tout dépend des réglages d’usine, cela peut varier (mon P2 4Go n’a pas les mêmes couleurs que mon P2 16Go par défaut par exemple). A noter quand même que l’image est visiblement plus détaillée sur le P3 que sur les autres grâce à une définition plus élevée (43520 pixels/pouce vs 39564 pixels/pouce). Concernant la compatibilité vidéo, le M1 est naturellement en tête en prenant en charge de nombreux formats et même des vidéos HD (bénéfice de la puce Nvidia Tegra), puis suit le P3 qui décode les mêmes formats sauf le HD et enfin le S9 qui décode moins de formats que ses concurrents.
Le M1 et le S9 disposent en plus du P3 d’une sortie TV composite mais je n’en ai pas encore évalué la qualité.

Dans les fonctions annexes, on peut remarquer que le P3 dispose d’un haut-parleur mono et le M1 dispose de 2 mini-enceintes stéréo dont la qualité est correcte sans faire de miracle. Le M1 intègre en plus un slot microSD dont la gestion n’est malheureusement pas parfaite (pas de fusion des mémoires interne et externe dans la bibliothèque musicale) mais un peu meilleure que sur les R’PLAY et CP3 puisqu’on peut copier des fichiers depuis la carte microSD vers la mémoire interne et vice versa. Les M1 et P3 intègrent une fonction bluetooth plus évoluée que sur le S9 avec notamment le transfert de fichiers.
Concernant l’autonomie, même si je n’ai pas encore mesuré celle du M1 et du S9, on sait que le Cowon est largement en tête. A ce niveau il reste du progrès à faire chez Samsung !

Pour conclure sur ces premières impressions, les baladeurs sont difficiles à départager. J’ai en face de moi 3 baladeurs qui sont visiblement de très haut niveau. Le Cowon S9 est donné généralement pour meilleur que le P3 car il offre un plus grand écran Amoled, de vrais boutons de contrôle, et dispose d’une autonomie impressionnante. Mais l’arrivée du M1 peut changer la donne : c’est en quelque sorte un “super P3″ qui corrige plusieurs défauts de son prédécesseur. Ainsi, le S9 n’a plus que l’avantage sur les vrais boutons et l’autonomie. Dans les autres domaines, le M1 fait jeu égal voire est meilleur parfois. Reste néanmoins un problème important: le M1 est affiché à un tarif délirant (un peu comme le Sony X1050), le Cowon S9 garde donc l’avantage du rapport qualité/prix. Et le P3 garde l’avantage du prix tout court. Après, il faut le dire, ces baladeurs sont quand même assez proches au niveau des prestations, c’est plus une affaire de goût et de profil. Les geeks audiophiles choisiront le S9 (bien insister sur le côté “geek” car un mélomane habitué à sa chaine hifi de salon simple d’utilisation sera perdu sur un tel baladeur), les jeunes technophiles au budget serré prendront le P3 sans hésitation et les plus fortunés d’entre-nous prendront peut-être le M1, le nec le plus ultra qui se fait en ce moment, il fait tout sans compromis (enfin si, il y a un compromis que le S9 ne fait pas: l’autonomie), on voit directement que c’est le plus récent des 3 mais aussi le plus cher, beaucoup trop cher. Il faudrait intégrer une machine Nespresso pour justifier pleinement le prix mais ça sera sûrement pour le M2…
Pour en savoir davantage, notamment au niveau de l’épineuse question de la qualité sonore, il faudra attendre le comparatif complet le plus tôt possible j’espère (mais il faut caser le test du Creative Zen X-FI 2 avant)

Note: les baladeurs ont été testés en firmware 2.20 pour le P3, 1.19 pour le M1 et 2.41 pour le S9

Et bien sûr, de la part de toute l’équipe, BONNE ANNÉE 2010 A TOUS ! ;)

push


Revenir à: Samsung P3 vs R1 vs M1 vs Cowon S9 vs Creative X-FI 2