De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Apple n’est pas Fairplay, Virgin en paye les pots… sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
novembre 11, 2004

Apple n’est pas Fairplay, Virgin en paye les pots…

Posté dans: Non classé

Le conseil de la concurrence vient de rendre son verdict concernant l’affaire opposant Virgin Mega France et Apple. Le premier reprochait au second de refuser de licencier sa technologie DRM Fairplay.

Pour rappel, Fairplay est une technologie Apple qui permet de restreindre l’utilisation des fichiers musicaux téléchargés. Ainsi, le nombre de transferts sur baladeur ou sur des micros différents s’en trouve limité. Virgin Mega, qui dispose de son propre magasin de téléchargement de musique concurrent d’iTunes, reproche à Apple de lui refuser la licence AAC Fairplay, qui permettrait de rendre les fichiers téléchargés sur VirginMega.fr compatibles avec l’iPod. Une situation d’autant plus difficile pour Virgin, que le jukebox d’Apple détient 87% du marché des baladeurs à disque dur dans le monde.

Le conseil de la concurrence a estimé que cette technologie Fairplay ne pouvait consituer un abus de la part d’Apple car elle n’avait pas de caractère indispensable, compte tenu du fait qu’il est facilement possible de la contourner… en gravant les fichiers sur un CD ! Une décision pour le moins étonnante qui incite donc les consommateurs a faire “sauter” les protections DRM. Surtout, un petit jeu hypocrite avec en premier plan Microsoft et Apple qui tentent de rassurer l’industrie du disque avec des DRM facilement contournables, et ce, de façon tout à fait légale, puisque la gravure sur CD est autorisée pour chaque fichier téléchargé. Et si la solution était carrément d’interdire ces fameux DRM ?


Revenir à: Apple n’est pas Fairplay, Virgin en paye les pots…