De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Audio : les jeunes préfèrent les MP3 sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
mars 06, 2009

Audio : les jeunes préfèrent les MP3

Posté dans: Non classé

On le savait déjà, mais ça se confirme : le CD est bel et bien en train de passer aux oubliettes. Une étude au long cours mené par Jonathan Berger, professeur de musique à l’université de Stanford et portant sur huit années de tests auprès de ses étudiants indique que ces derniers préfèrent la sonorité du MP3 à celle d’un CD ou de tout autre format encodé.

Le test consistait à faire écouter à des étudiants le même morceau dans différents formats. Bien souvent, entre l’original sur CD et le fichier encodé, très peu se sont rendus compte de la perte de qualité. Le professeur a même trouvé qu’au fil des ans, la préférence pour le MP3 a augmenté - des années d’écoute sur baladeur et via les sites de streaming audio à la qualité pas toujours exceptionnelle ont acclimaté les oreilles des cobayes au format MP3… au grand dam des producteurs et des arrangeurs qui tentent d’avoir le meilleur son possible !

Stephen Street, le producteur des Smiths, fulmine : «Je déteste penser que quelque chose qui m’a asservi dans le studio sera écouté sur un foutu iPod». L’éternel bagarre entre les anciens et les modernes…

push


Revenir à: Audio : les jeunes préfèrent les MP3