De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Freestyle 1300N : le premier netbook sous Via Nano sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
janvier 06, 2009

Freestyle 1300N : le premier netbook sous Via Nano

Posté dans: Ultraportable, UMPC, MID

drmobile.jpg

C’est par le biais de nos confrères d’Engadget que nous avons appris l’existence du Freestyle 1300N. Cet ultraportable, conçu par le fabricant taïwanais Dr Mobile, sera présenté officiellement à l’occasion du CES 2009. Sa particularité ? Etre le premier netbook équipé d’un Via Nano, un processeur qui se targue sur le papier d’être bien plus performant que l’Atom d’Intel. Et il vaudrait mieux, puisqu’en contrepartie de cet hypothétique gain de puissance (à vérifier !), le Nano se doit de composer avec une consommation électrique et un dégagement de chaleur plus élevés que celui de l’Atom.

Tous les détails dans la suite.

Concernant les spécifications, le Freestyle 1300N sera doté d’un écran 11.6 pouces offrant une résolution de 1366 x 768 pixels. Il sera équipé du fameux Via Nano cadencé à 1.3 GHz (mais pouvant être monté à 1.6 GHz), du chipset VIA VX800, d’un disque dur dont la capacité n’a pas encore été précisée, de 2 emplacements de barrettes de DDR2 permettant de profiter au choix de 2 ou 4 Go de RAM, d’un contrôleur WiFi 802.11 b/g, du Bluetooth et d’un module GPS, 3G ou WimaX en option via un connecteur Mini PCIe. Les systèmes d’exploitation Windows Vista et Windows XP seront tous les deux proposés.

La connectique se situera elle sur le côté gauche et sur l’arrière de l’appareil. Vous y trouverez ainsi 3 ports USB et 1 VGA, un lecteur SDHC, les connecteurs audio ainsi qu’une prise Ethernet. Et absolument rien à droite, si ce n’est le connecteur secteur. Le but étant bien évidemment d’améliorer l’ergonomie de l’ultraportable pour les droitiers, qui n’auront pas à utiliser leur souris au milieu de câbles ou appareils externes branchés sur les ports USB.

L’ensemble tiendra dans une coque pesant moins de 1.3 kg, pour 25 mm d’épaisseur. Soit dit en passant, le clavier et le trackpad n’en resteront pas moins très confortables, notamment grâce à la diagonale de l’écran de 11.6 pouces qui permet de disposer d’un châssis d’une taille plus importante.

Sachez enfin que le prix de départ du Freestyle 1300N devrait se situer aux alentours des 500$, avec une sortie prévue au mois de février en Asie.


Revenir à: Freestyle 1300N : le premier netbook sous Via Nano