Nous avons actuellement plus de 57 visiteurs connectés sur nos sites (dont 22 sur generationmp3.com - 34 sur le forum)

Écrit par
Guillaume

Joyeux 10e Anniversaire Rockbox !

Mercredi 7 décembre 2011 à 18:40 | Dans la catégorie Autres

 

rb10years400.png

 

 

Article rédigé par Lebellium

C’est aujourd’hui jour pour jour que Rockbox fête son 10e anniversaire. 10 ans déjà que ce firmware alternatif open source pallie les insuffisances des firmwares officiels sur nos baladeurs MP3. C’est en effet en décembre 2001 que la mailing list a été instaurée et plus particulièrement le 7 décembre 2001 que le premier email a été envoyé  par Björn Stenberg, un hacker Suédois. Le but premier était d’améliorer le firmware assez décevant de l’Archos Jukebox. L’équipe n’était alors composée que de quelques amis hackers aimant la programmation de bas niveau. Ce n’est que quelques mois plus tard, après s’être penché sur l’Archos Recorder, que le projet prit finalement le nom de Rockbox et que d’autres développeurs enthousiastes du monde entier rejoignirent la communauté.

 

Le hardware, notamment le processeur, de ces premiers Archos n’était pas assez performant pour permettre la prise en charge d’autres formats audio (le décodage du format MP3 se faisait alors via une puce dédiée). Rockbox servait donc surtout à améliorer l’interface et ajouter quelques plugins. Ce n’est que depuis 2004 que Rockbox est porté sur des baladeurs mp3 utilisant un décodage audio software, ce qui a permis d’arriver progressivement au nombre impressionnant de 30 formats audio supportés, un record en la matière à ma connaissance !

 

Rockbox est aujourd’hui disponible officiellement sur plus de 50 modèles, des plus anciens aux plus récents (Sansa Clip Zip par exemple), la plupart des grandes marques (Archos, Apple, iRiver, Cowon, Sandisk, Samsung etc) sont représentées et le projet a su s’adapter à l’évolution du marché comme l’arrivée des écrans tactiles par exemple. Aussi, Rockbox est actuellement porté en tant qu’application Android. La barrière du baladeur MP3 « classique » est donc désormais franchie.

 

Bien entendu, Rockbox n’est pas parfait, ou du moins pas adapté à tous les publics. En 2011 l’interface peut notamment paraitre rustique comparée aux firmwares officiels des marques, et ce malgré le très grand nombre de thèmes de personnalisation disponibles. Mais en contrepartie on bénéficie d’une profusion de fonctionnalités et de réglages avancés qu’aucune marque ne propose dans ses firmwares et qui font le bonheur des geeks et audiophiles depuis toutes ces années.

 

Un grand merci aux développeurs pour le travail accompli et espérons avoir l’occasion de fêter le 20e anniversaire!

 

Sources :

http://daniel.haxx.se/blog/2011/12/07/ten-years-of-rockbox/

http://www.rockbox.org

Pas de tags pour cet article. 5,944 Vues Partager Envoyer à un ami Imprimer cet article

2 commentaires

  • orkanik 5 janvier 2012 à 23:24

    Grâce à ton article je me suis lancé et j’ai installé RockBox sur un Sandisk Sansa Clip + .

    Et ben je peux dire que je ne le regrette pas! Déjà je ne suis plus bridé à un niveau sonore trop faible, et le système permet pleins de petites fonctions biens pratiques ( comme le reveil ou la minuterie avant l’arrêt, pour s’endormir et se reveiller en musique ;) ).

    Merci bien!

  • lebellium 6 janvier 2012 à 11:21

    Heureux de lire çaSourire
    Il y a tellement de fonctions à découvrir dans Rockbox, ça devrait t’occuper encore un moment^^

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail