Nous avons actuellement plus de 77 visiteurs connectés sur nos sites (dont 16 sur generationmp3.com - 45 sur le forum)

Écrit par
lebellium

[Exclu] Première vidéo du Samsung YH-J70 !

Dimanche 2 mai 2010 à 14:00 | Dans la catégorie Baladeurs, Samsung

Oui, cela fait 2 news Samsung de suite. Non, ce n’est pas un nouveau modèle. Mais il s’agit bien de la première vidéo de ce baladeur ! (pour être honnête, en cherchant bien, on peut dénicher 2 vieilles vidéos sur un site coréen en fait). En effet, sur YouTube on peut vraiment trouver de tout (et n’importe quoi), pour quasiment n’importe quel baladeur actuel vous trouverez une vidéo. Mais parmi les vieux baladeurs, seuls les plus célèbres ont l’honneur d’y être représentés. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver une vidéo d’un Cowon X5, d’un iRiver H3×0 ou même d’un Rio Karma ! (Quoique là les vidéos sont un peu noyées dans l’océan Radiohead..).

Face à cette injustice, et pour qu’il reste encore une trace de ces reliques quand elles auront complètement disparu, il fallait un jour ou l’autre filmer le YH-J70.

 

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube

 

Le YH-J70 est le dernier baladeur à disque dur de Samsung (ou avant-dernier si l’on tient compte du YM-PD1, seulement sorti en Corée). Il était disponible en deux coloris, noir ou blanc, et en deux capacités: 20 ou 30 Go. Dans cette vidéo, il s’agit de la version 30 Go achetée 327€ en novembre 2005. Il partage un très grand nombre de caractéristiques et fonctions avec le fameux Cowon X5, la référence absolue depuis maintenant 5 ans. Ainsi, le YH-J70 propose un écran LCD 1,8″ de résolution 160*128, une connexion UMS, le support MP3, WMA, ASF, OGG et WAV, le visionnage de textes, photos et de vidéos MPEG4 (déjà à l’époque l’écran n’était pas du tout adapté, alors imaginez aujourd’hui…), l’enregistrement FM, line-in et vocal ainsi que 5 jeux dont le fameux Tetris ! Il propose par ailleurs 19 EQ, 1 EQ utilisateur à 9 bandes (!) ainsi que les effets SRS-WOW-HD (les DNSe n’existaient pas encore). La qualité sonore est excellente, de même que la propreté de la sortie casque. La fonction à la mode à l’époque était l’USB-HOST (la capacité mémoire des APN était encore assez limitée). Mais les transferts étaient lents et vidaient la batterie. L’autonomie annoncée était de 25h, ce qui donnait 15-20h réelles. Il dispose d’un système “intelligent” de protection du disque dur qui est censé l’éteindre lorsqu’une chute est détectée mais force est de constater que la seule fois où j’aurais aimé que le système marche (une chute de 70cm sur du carrelage), il n’a pas marché et j’ai du remplacer le disque dur… Une fonction cinétique (un peu comme sur le Cowon S9) était également prévue mais elle fut retirée peu avant la commercialisation. Quant à la télécommande, elle fut uniquement vendue au compte-gouttes en Corée, je n’ai jamais réussi à mettre la main dessus.

A l’époque, après avoir longuement hésité avec le Cowon X5, je l’ai finalement choisi car je préférais son design, son interface, il n’y avait pas besoin de subpack et il était moins cher. Mais seul le X5 sera finalement resté dans nos mémoires. Il faut dire qu’il a aussi quelques avantages : il ne succédait pas à une lignée de mauvais baladeurs (les YH-820, 920 et 925 sont une catastrophe!), il décode le format FLAC, il est également disponible en version 60 Go, les versions L offrent le double d’autonomie, le son est aussi excellent. De plus, la forte communauté autour de ce produit a permis un portage Rockbox. Il n’y a pas de doute sur l’excellence du Cowon X5. Je ne l’ai jamais possédé mais j’ai eu l’occasion de le tester plusieurs fois et ses capacités m’ont convaincu.

Mais le YH-J70 restera toujours mon petit préféré et il mérite ce titre de “Cowon X5 Killer”. De plus, il est toujours, à mon sens, le meilleur baladeur Samsung jamais créé. Pourtant, il y en a bien d’autres qui sont passés dans mes mains depuis 5 ans…Voilà, maintenant sa mémoire a été honorée en bonne et due forme. Si cet article vous a donné quelques envies, sachez qu’il est toujours possible de trouver des YH-J70, X5 et H3*0 en occasion sur eBay. Mais ce type de baladeurs (disque dur de 20Go et plus) est encore assez recherché donc les enchères peuvent monter rapidement !

 

 

push

7 commentaires

  • Cedric 2 mai 2010 à 14:34

    Super ce flashback !

    J’aime bien aussi comment tu essaies de nous sous-tirer une petite larme :D

  • Misutsu 2 mai 2010 à 19:09

    L’avait l’air sympa ce lecteur ! En découvrant ton article, j’ai jeté un oeil sur Youtube histoire de trouver une vidéo de mon tout premier lecteur mp3, recherche infructueuse, mais j’ai tout de même découvert qu’il y avait encore un modèle d’occasion à vendre sur Internet :p http://www.amazon.com/Samsung-YP-E32-Yepp-MP3-Player/dp/B00003G1QT/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1272819803&sr=1-1

  • Cedric 2 mai 2010 à 20:18

    Ah oui :D

    YouTube n’existait pas encore !

  • lebellium 2 mai 2010 à 20:47

    Houla, t’as eu un des tout premiers baladeur Samsung Misutsu! Si tu l’as encore je t’en débarrasse volontiers. Il servira pour l’ouverture prochaine de mon musée “baladeurs Samsung” :D

  • Dj_Pingouin 3 mai 2010 à 0:02

    pour ma part je reste toujours fan de mon iriver ihp 120 et lui cherche toujours son digne successeur !

  • Icepick 3 mai 2010 à 0:30

    J’utilise toujours activement (tous les jours au minimum 1 heure) mon iRiver H340, acheté en 2005, qui est devenu un H360 (fait maison) après un achat de disque dur 60GB… j’ai dû changer une fois d’accumulateur car il devenait trop usé (les charges ne tenaient plus qu’une demi journée)… j’ai du faire une petite soudure parce qu’apparemment il y avait une soudure froide qui n’a pas tenu à la traction sur le connecteur de recharge, mais sérieusement je ne trouve pas d’équivalent actuellement qui fasse l’enregistrement de la radio FM en MP3 et qui ait une bonne qualité audio… quel monde cruel ;)

    Ah pour ce qui est des chutes… je ne les compte plus… souvent de plus d’un mètre… à chaque fois c’est une petite frayeur, mais jamais je n’ai eu de problème… même pas une fissure sur la coque en plastique avec l’imprimé carbon-style ;) La classe iRiver.

  • plop 10 mai 2010 à 16:45

    Ahlala ce YH-J70…
    Moi aussi je l’avais en version 30 Go… je me souviens encore du ronronnement du DD quand on changeait de chanson =D
    Je l’avais eu par pur hasard, je ne savais pas à l’époque ma chance de l’avoir…
    Pour moi, il restera le meilleur samsung que j’aie eu entre mes mains…
    Volé, puis racheté, puis re-volé, je fus obligé de me tourner vers des modèles plus récents… et c’est alors que commença l’irrémédiable déclin de l’osmose entre Samsung et moi…Triste

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail