Nous avons actuellement plus de 138 visiteurs connectés sur nos sites (dont 39 sur generationmp3.com - 73 sur le forum)

Écrit par
iMike

Musique en ligne : les majors toujours aveugles

Lundi 22 février 2010 à 17:20 | Dans la catégorie Music Business

Virginie Berger, consultante en marketing, travaille depuis 10 ans dans l’industrie de la musique. Dans une lettre ouverte sur son blog, elle revient sur l’aveuglement des majors qui n’ont toujours rien compris à l’univers de la musique dématérialisée, qui croient toujours dans le CD et qui ne jurent que par les lois toujours plus répressives.

58696_pascal_negre_loi_hadopi_riposte_graduee_drm.jpg

Qu’est ce qui a tué l’industrie musicale ? L’arrogance. L’arrogance d’être certain que rien ne changera, que ça ne sert à rien de chercher à anticiper le mouvement. L’arrogance de croire que tout se réglera à coup de procès ou de lois. L’arrogance de croire qu’on a pas besoin de chercher à comprendre ou changer..

Mes amis des maisons de disques, il faut comprendre dès maintenant que nous ne sommes plus dans un business de ventes de CD, mais dans un business de création de valeur autour de la musique. Une fois que vous aurez compris ce changement, je vous assure que le reste suivra beaucoup plus facilement…

Le billet est de la même teneur et hautement recommandable si l’on souhaite être énervé toute la journée !

 

push

3 commentaires

  • carrion crow 22 février 2010 à 18:42

    Clair que la répression ne changera rien mais j’ai lu l’article et ce que j’en retient: “marketing”. C’est mieux mais pas terrible non plus, ce qui compte avant tout c’est la qualité de la zik, pas le bourrage de crâne pour vendre de la daube. La grande majorité de ce qui sort actuellement est, à mon avis, très mauvais. Les cds que j’achète sont sortis il y a 10, 20, 30 ou 40 ans. Je ne vois pas d’équivalent actuel à “the dark side of the moon”, “beggars banquet”, “harvest”… Le seul cd récent que j’ai acheté depuis 2 ans est celui d’un groupe local.
    Et j’espère que le cd ne disparaitra pas non plus, il est de qualité supérieure au .mp3 et j’ai une platine à alimenter…

  • Namiki 22 février 2010 à 21:12

    Malheureusement, sur le plan des lois répressives, cela va à peu près tous vers le même sens…Et cela ne concerne pas uniquement l’industrie du divertissement.
    En tant que citoyens-consommateurs jetables, nous ne pouvons que nous incliner face aux ordres donnés par les hautes sphères du pouvoir et de l’industrie…

  • fanatech 23 février 2010 à 2:12

    Alalala toujours les memes partis qui soit disant s’ affrontent (les vieux contre les jeunes dans ces memes fameux postes), qui bossent dans les memes societes, et qui pourtant n’ ont toujours rien compris au fond du probleme (ou font semblant?), en amusant le passant! Lol!

    Si les chargés marketings et cie, ecoutaient un peu plus les artistes qu’ ils sont soit disant chargés de promouvoir, soutenir, au lieu de parler de leurs petits benefs (et moyens de les faire sur leurs dos), ca serait deja moins le foutoird!

    S’ ils regardaient aussi les interets aux dessus d’ eux, au lieu de se regarder le nombril, et penser a leurs petits benefs personnels (et les moyens de l’ atteindre), ils comprendraient (comme la majorité des autres acteurs du secteur) que le jeu est biaisé, et que cette situation arrange en verité les grands patrons et les grandes societes, ainsi que bon nombre de politiques! Cette arrogance vient aussi de leur part, cette personne est comme les autres!

    Continuez mes petits a faire le veritable jeu des societes et industries, politiques, qui vous emploient, et s’ amusent a vous voir gesticuler et remuer du vent pour tromper la masse! A moins que… comme certains le pensent, la majorité d’ entre vous le fait expres pour eviter que les gens se posent les vrais questions?

    De plus la Licence globale… elle a bien été proposé par ces memes majors et cie qui vous emploient aux politiques non? Ils n’ en ont pas voulu, c’ etait pourtant la solution ideale, pas cher, et interressantes autant pour les consommateurs que pour les artistes! Ah faut plus en parler… faut parler de fausses pseudos polemiques entre personnes du marketing de la zic pour faire oublier les vrais sujets? Lol! 

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail