Nous avons actuellement plus de 246 visiteurs connectés sur nos sites (dont 15 sur generationmp3.com - 229 sur le forum)

Écrit par
iMike

Apple lance l’iPad

Mercredi 27 janvier 2010 à 19:46 | Dans la catégorie Apple

C’était le soir de l’iPad au Special Event organisé par Apple… et certainement regardé avec intérêt par une bonne partie de la planète techno !

apple_creation_0096_rm_eng.jpg

L’iPad, donc : une tablette dotée d’un écran tactile capacitif multi-points de 9,7 pouces, motorisée par le premier processeur «made in Apple», l’A4, cadencé à 1 Ghz. Celle-ci dispose d’un boîtier de 0,5 pouce d’épaisseur, du Wifi n, du Bluetooth 2.1, d’un accéléromètre, une boussole, un haut-parleur et un micro ainsi que d’une autonomie de 10 heures (!), et 16, 32 ou 64 Go de stockage.

Son interface est un mix entre celles de Mac OS X et d’iPhone OS, plus claire et aérée donc, mais pas bouleversante non plus. On y retrouve sensiblement les mêmes applications que sur un iPod touch, notons également que les applications disponibles sur l’AppStore sont pleinement compatibles avec l’appareil. La keynote et le Live de GMP3 continue…

push

9 commentaires

  • kaspedaire 27 janvier 2010 à 19:48

    je vois certains qui vont encore s’extasier sur cet iphone geant!foutaise vous avez dit?

  • nawaz 27 janvier 2010 à 19:49

    A voir le prix car j’ai vraiment du mal à trouver l’interèt de cet objet étant déja possesseur d’un 3GS,

    c’est un iphone en plus gros quoi, un produit purement geek je trouve lol

  • nawaz 27 janvier 2010 à 20:11

    l’iPhone est une révolution, l’iPad sympa mais bon…

     

  • j2mcrusoe 27 janvier 2010 à 20:42

    Bon ben ça va pas m’empêcher de dormir…pas du tout même…Perplexe

     

    Il faut quand même qu’il se gaffe Steve, annoncer des nouvelles incroyables et arriver avec le mini minimum de ce que tout le monde attend…Mécontent

  • Namiki 27 janvier 2010 à 20:53

    Le positionnement de cet iPad semble assez bancal tout de même…Mais ce sera aussi la 1ère tablette à être couronnée de succès (bien que cela risque d’être assez relatif pour la firme).
    10h avec l’écran allumé serait une excellente performance.
    La coque non brillante (tant espérée pour ma part, ainsi que son design) est enfin arrivée ! J’espère que l’iPod touch (et l’iPhone?) suivront le même chemin !
    Le “rescaling” semble être de la partie: une bonne transition est amorcée.
    Un iPod/iPhone avec un écran légèrement plus grand que l’iPod touch actuel (3,7 - 4,3 “) et héritant des caractéristiques sera peut-être plus intéressant. Peut-être pour avril et septembre …
    Par contre parier sur une conversion $1= €1 semble assez risquée…mais ce sera sûrement pas éloigné de la réalité (469 euro au lieu de 499 ?).

  • Neolander 27 janvier 2010 à 21:05

    Hé hé hé je crois que je suis dans la cible marketting d’apple, parce que contrairement à vous je vois très bien l’intérêt.

     

    Avez-vous déjà lu un long article en PDF sur un écran d’ordinateur ? C’est une tâche horrible. On passe plus de temps à scroller et retrouver ses marques du regard qu’à lire. Malheureusement, quand on est proche du milieu de la recherche scientifique, des gros PDF on en voit passer tout le temps. Et imprimer tout n’est pas une option.

     

    Certains lecteurs d’eBooks supportent le PDF, mais ils sont très chers. 500$ pour un kindle 9.7″, je préfère encore me crever les yeux sur mon écran d’ordi à ce prix là si lire mes PDF est la seule de ses fonctions qui m’intéresse.

     

    Maintenant, voyons cet iPad. Il lit bien les pdf. Il a une ergonomie fun (du multitouch sans les menus lourds et insipides de l’iphone grâce à l’introduction magique du menu contextuel). Il peut faire outil de travail complet puisque pour 10$ de plus j’ai un traitement de texte et un tableur dessus. Il permet de surfer et de lire et taper des mails confortablement quand on est en balade, contrairement à un téléphone portable dont l’écran reste trop petit ou à un ordinateur portable qui est très chiant à trimballer et à manipuler.

     

    En un mot, le rêve.

     

    Je ne l’achèterai pas, parce qu’il fait partie du système iTunes + App Store, ce qui en fait une machine à vider la carte de crédit sur des applis qu’on trouverait gratuitement autrement et un objet non fonctionnel sur mon environnement informatique préféré (linux). Mais si un jour un jailbreak convenable sort… Je l’achète sans aucun soucis !

  • Neolander 27 janvier 2010 à 21:17

     

    Nan, à la réflexion je ne l’achèterai pas de toutes façons, parce que c’est un cousin de l’iPhone, en ce sens que :

    -Il fait partie du système App Store, ce qui en fait une machine à vider la tirelire sur des applis qu’on trouverait gratuitement autrement et empêche de faire ou mettre une appli dessus rapidement et simplement.

    -Il fait partie du système iTunes, ce qui veut dire qu’on a pas le contrôle des données dessus, qu’on doit passer par un logiciel lourdingue et obèse pour interagir avec, et que ça ne passe pas sous linux.

    -Il est basé sur un menu principal bordélique qui semble dater d’une ère oubliée de l’informatique où le dossier n’existait pas. Bilan : dès qu’on dépasse une paire d’écrans d’applis, on sent le manque d’optimisation.

    -De ce que je vois sur les captures d’écran, il semble ne pas gérer plusieurs applications en même temps. Le dernier système d’exploitation d’ordi grand public à avoir cette limitation était MS-DOS, et il a disparu depuis longtemps, je ne vois pas pourquoi on ressortirait une limitation dinosauresque à une époque où plus rien ne le justifie. J’aime copier un article sur internet pour l’envoyer par mail ! J’aime avoir une webradio dans les oreilles quand j’écris un gros message ! Mais ce type d’OS ne me l’autorisera pas, alors que le matériel en-dessous en serait tout à fait capable.

     

  • seachange 27 janvier 2010 à 21:47

    Bien sur que si, c’est déjà possible en iphone JB…….

  • Neolander 27 janvier 2010 à 21:53

    Certes, mais si j’achète un tel produit, fût-ce pour le jailbreaker tout de suite après, je donne des sous à la boîte qui prend des décisions d’ergonomie, de marketting, et d’ingénérie aussi déplorables.

     

    Et je n’ai pas envie d’encourager implicitement ce genre de comportement en filant mes sous à ceux qui le pratiquent. Aussi j’attendrai qu’une autre boîte sorte un appareil semblable mais n’ayant pas toutes ces limitations. Il y a déjà bien assez de gens qui vont acheter l’iPad comme ça.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

2 trackbacks



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail