Nous avons actuellement plus de 201 visiteurs connectés sur nos sites (dont 11 sur generationmp3.com - 184 sur le forum)

Écrit par
iMike

Le Zune HD conçu comme un MacBook

Vendredi 25 septembre 2009 à 09:11 | Dans la catégorie Microsoft

Le Zune HD n’est pas que le premier PMP à intégrer le Tegra ou à arborer un si bel écran OLED. C’est également le premier périphérique mobile à disposer d’un boîtier en aluminium, à l’égal d’un MacBook unibody !

P2RNKayFAqHPGPkR.medium.jpeg

Ce choix permet au Zune de ne pas souffrir des tares habituelles de ce type de produit, à savoir une coque incrustée de rayures. Le Zune HD se montre également plus résistant. Le hic, c’est que le coût de production est supérieur à celle d’un PMP en banal plastique… si on rajoute l’écran, le processeur, les 32 Go de stockage, il ne fait guère de doutes que Microsoft vende son baladeur à perte. Preuve supplémentaire : la gravure «For our princess» à l’intérieur de la coque, en hommage à une membre de l’équipe décédée pendant la conception du baladeur. Ça n’a l’air de rien, mais les quelques secondes nécessaires à cette émouvante gravure coûte cher elle aussi.

Zune HD - On en parle sur le forum

push

12 commentaires

  • dfmz 25 septembre 2009 à 12:04

    Non, iMike, le Zune n’est conçu comme un Macbook unibody.

    Les MB unibody sont usinés par une machine à commande numérique (CNC) à partir d’un bloc d’aluminium. Les Macbook alu standard (pas unibody) et le Zune HD sont fabriqués comme les iPod Classic: par emboutissage (par une presse), en alu pour le Zune et en inox et alu pour l’iPod.

    Ces sont deux technologies qui n’ont rien à voir mais qui ont en commun de n’avoir absolument aucune incidence sur la résistance (ou non) aux rayures. Cette dernière qualité dépend exclusivement du traitement de surface qu’on fait subir au materiau (polissage, microbillage, brossage, PVD/DLC, etc.).

    Le Zune HD est en alu embouti microbillé et anodisé et c’est ça qui lui confère sa résistance aux rayures (par rapport à un iPod Classic poli miroir, par exemple), pas autre chose.

  • Cedric 25 septembre 2009 à 12:39

    Bah visiblement, d’après ce cliché, c’est bien de l’usinage et non de l’emboutissage:

    WqFwn2kPVD3LIF1J.medium.jpg

  • dfmz 25 septembre 2009 à 12:51

    J’avais vu la photo prise par iFixit, mais à moins de l’avoir entre les maisn, impossible de vérifier. Ca pourrait aussi être moulé ou injecté, puis usiné. Il faudrait une photo très haute résolution pour être fixés.

    Compte tenu du coût de fabrication par usinage, ce serait très étonnant car pas rentable pour un objet de ce prix. A moins que M$ le vende à perte, ce qui est tout à fait possible aussi.

    Vous en avez un sous la main, non? On le démonte pour voir?

  • yacine 25 septembre 2009 à 12:59

    Le Zune Hd est à mon avis vendu à perte ( seule solution pour concurrencer Apple vu les volumes…)

  • The Doc 25 septembre 2009 à 13:00

    Ne vous avancez pas trop vite, c’est pas parce qu’il y a des traces d’usinage qu’on sait qu’il est vendu à perte…

  • dfmz 25 septembre 2009 à 13:29

    L’important n’étant pas d’avoir raison mais d’avoir la bonne information, je suis forcé d’avouer que, renseignements pris, iMike a raison: le Zune HD est bel et bien fabriqué par usinage, comme un MB unibody.

    Voir ici: http://www.ifixit.com/blog/?p=1409

    Ce qui ne change rien en ce qui concerne les rayures, mais c’est un autre débat. Ce qui est certain, en revanche, c’est que Oled+Tegra+32Go+Usinage+gravure à l’interieur = problement vente à perte. Ce qui pourrait contribuer à expliquer qu’il ne soit vendu que sur le continent américain, ou la vente à perte est autorisée, contrairement à l’Europe.

    @iMike: toutes mes excuses.

  • captor 25 septembre 2009 à 13:59

    “il ne fait guère de doutes que Microsoft vende son baladeur à perte.”


    .. contrairement à d’autres qui prennent leurs clients pour des PIGEONS* !


    *J’ai pas l’habitude d’utiliser ce mot, mais depuis qu’un gus en a fait le remarque, je me fait un plaisir de l’utiliser désormais !





    Notez toutefois que dans ce commentaire, il n’est nullement fait mention de la marque Apple ou encore des produits iPhone, iTouch, et iPod qui sont des marques déposées de Apple Computer, Inc.

  • iMike 25 septembre 2009 à 14:04

    dfmz > Pas de soucis, il me semblait bien que la source de l’info, iFixit donc, avait bien noté qu’il s’agissait d’un usinage façon MacBook.

  • lilielletune 25 septembre 2009 à 16:10

    dfmz > c’est pas ton jour, la vente a perte est permise en france et surement en europe pour les constructeurs, c’est pour les revendeurs que c’est interdit hors periode de soldes, et microsoft le sait avec sa 360 sinon elle couterai beaucoup plus chere

    Par contre qu’ils ne voient pas d’un bon oeil d’entrer dans le jeux de la vente a perte de facon mondiale sur un support  dont il n’ont pas vraiment de revenus sur les medias et le zune serai alors surtout la pour l’image de marque


     

  • ZiiD 25 septembre 2009 à 16:17

    Donc, c’est “le premier baladeur bien conçu à l’intérieur comme à l’extérieur”! Ça serait un bon slogan non!Moqueur

  • dfmz 25 septembre 2009 à 17:12

    @Lilielltune: la dernière fois que j’ai regardé, la vente à perte était toujours interdite en Europe, hors periodes de soldes ou cas particuliers (agriculture). Mais si je me trompe, je veux bien que tu m’expliques pourquoi!

     

    @ZiiD: top le slogan, mais un peu long!

  • ZiiD 25 septembre 2009 à 22:11

    Nan, mais c’est le slogan des Macbook unibody un peu remixé à ma sauce!Cool

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail