Nous avons actuellement plus de 109 visiteurs connectés sur nos sites (dont 15 sur generationmp3.com - 90 sur le forum)

Écrit par
iMike

Retour sur l’Archos 5 Internet Tablet

Mercredi 16 septembre 2009 à 08:45 | Dans la catégorie Archos

ARCHOS_5_8_32.jpg

L’Archos 5 Internet Tablet est donc devenu le vaisseau amiral du constructeur français, et c’est une bonne nouvelle pour une entreprise qui était devenue la cible de pas mal de quolibets depuis sa mutation en distributeur de produits no-names chinois très éloignés de son image de marque.

 

 

Cette tablette embarque donc Android, Archos ayant développé une surcouche graphique a minima (retirez le fond d’écran et les cinq «super widgets» en bas du premier panneau, et vous retrouverez Android). Si on reste loin d’un Sense d’HTC, voire d’un Motoblur de Motorola, cela représente une avancée considérable et une ouverture inattendue pour un constructeur qui restait accroché à des lauriers qui commençaient à prendre la poussière.

L’Archos 5 IT est bourré de petites fonctions très intéressantes :

 

  • Un GPS offrant une navigation en 3D qui semble performante, même s’il faudra payer les 40 euros annuels d’abonnement
  • Le partage de sa connexion 3G en Bluetooth ou via USB, idéal pour exploser son forfait mobile
  • La lecture de vidéos HD 720p directement depuis l’écran de l’appareil (dommage qu’Archos ne soit pas allé comme ses homologues chinois en intégrant une sortie HDMI directement sur le PMP !)
  • Et bien sûr, l’accès aux milliers d’applications Android… Enfin, quand l’OS de Google supportera les résolutions indépendantes, car à l’heure actuelle les logiciels de l’Android Market s’afficheront dans des fenêtres
  • La disponibilité de plusieurs modèles très différents en terme de stockage et de prix permet en outre de toucher à peu près toutes les catégories de population, de M’aame Michu au geek compulsif. Tout cela augure du meilleur, mais il faudra aux équipes d’Archos à peaufiner la compatibilité de son logiciel avec Android.

L’Archos 5 sous Android sera disponible en versions 8 Go, 32 Go, 64 Go (tout cela en flash), 160 Go et 500 Go (disque dur). Il intègre un écran tactile de 4,8 pouces (800 x 480), le wifi b/g/n, le Bluetooth, un tuner/récepteur FM, un GPS, un accéléromètre, un port USB Host, un slot microSD (pour les modèles flash). Il est motorisé par un processeur OMAP3 de Texas Instrument, basé sur un ARM A8 cadencé à 800 Mhz. Son autonomie est 22 heures en lecture audio, 7 heures en vidéo.

Les tarifs sont les suivants : 8 Go (229 euros), 32 Go (299 euros), 64 Go (399 euros), 160 Go DD (349 euros), 500 Go DD (399 euros).

 

push

6 commentaires

  • yacine 16 septembre 2009 à 8:54

    Eh ben comme ça au moins on ne sera plus taxé de pro-Archos !

  • Cedric 16 septembre 2009 à 9:52

    Faut être objectif, c’est tout!
    Les fonctionnalités sont là. Certaines avancées sont non négligeables mais il y a des “mais”…

  • yacine 16 septembre 2009 à 9:57

    Le partage de sa connexion 3G en Bluetooth ou via USB, idéal pour exploser son forfait mobile

    C’est quoi l’intéret de cette phrase?

  • EatApple 16 septembre 2009 à 10:26

    Ben je pense que c’est pour ceux qui n’ont pas 3G illimités sur le mobile, comme un forfait bloqué par exemple.

    Franchement assez content du “renouveau” d’Archos après les A2 et A3, surtout qu’on ne le voyait pas venir celui-là.

    Evidemment ce n’est pas parfait, mais rien qu’Android ça fait plaisir je trouve.
    En plus ils diversifient l’offre en flash et dd, notamment pour ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Un très bon concurrent du Touch même si on attend plus du Zune HD.
    En tout cas, cet Archos là conviendra à tous ceux qui veulent un couteau suisse multimédia pas cher et de qualité.

  • spidermoon 16 septembre 2009 à 10:48

    Il est intéressant sur le papier, mais j’attends les tests, surtout sur la compatibilité vidéo, entre la vidéo de présentation et le pdf des spécifications techniques, y’a quelques différence (pas de mkv, de ogg, ni de flv)
    Pour le GPS, je croyais que c’était 40euro pour télécharger un carte, pas un abonnement annuel. Enfin, je suppose que l’on peut utiliser google maps si l’on souhaite juste se localiser. Et peut être bientôt amaze. J’attends aussi le flash dans le navigateur, pour un “vrai” internet. L’écran est résistif, donc protection d’écran et housse obligatoire pour ne pas rayer le précieux. Enfin, son succès dépendra des applications android disponibles. Et la, c’est hélas comme pour apple, si on n’a pas l’appareil, pas moyen de voir les applis disponibles. Son gros avantage par rapport aux baladeur made in china, c’est sa disponibilité en magasin en france. Si seulement une grande enseigne pouvait distribuer des ramos/onda/cube, il ne se vendrait plus grand chose d’autre ;)

  • rico7578 16 septembre 2009 à 12:05

    pareil j’attends la compatibilité vidéo (mkv 720p notamment, sans réencodage, la feature no1 pour moi)

    sinon le gps payant à l’année c’est abusé !

    y’a google maps au moins comme dans l’iphone j’espère ;)

     

    les ramos/onda/cube sont qd même bourrés de bugs… (crash lecteur vidéo, compatibilité incertaine avec qqes fichiers, fonctions de lecteur random qui marche pas) bref ce n’est pas toujours la panacé, mais bon le rapport qualité prix est excellent ! Et puis les baladeurs archos ont aussi leur lot de bugs divers et variés…

     

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail