Nous avons actuellement plus de 327 visiteurs connectés sur nos sites (dont 22 sur generationmp3.com - 297 sur le forum)

Écrit par
lebellium

Preview Samsung R’PLAY (YP-R0)

Samedi 12 septembre 2009 à 16:29 | Dans la catégorie Samsung

Je tenais à vous parler du nouveau Samsung R0 (ou R’Play) qui vient d’être présenté à l’IFA.

Il sortira probablement fin du mois ou début octobre en Corée et il faudra donc encore attendre un peu avant de le voir débarquer dans nos contrées.

L’exemplaire de cette preview est un sample avec un firmware bêta donc il y a encore pas mal de bugs et la réactivité peut être améliorée. Avant de l’avoir eu en main, j’avais quelques préjugés, car il faut le dire, les dernières réalisations Samsung ne sont pas exceptionnelles.

3912295022_330e7dce46.jpg

Je m’attendais donc à une simple évolution du Q2 qui n’apporte rien de nouveau. Et pourtant, contre toute attente, c’est un baladeur prometteur que j’ai en main. Mais tout d’abord, rappelons les principales caractéristiques : un écran TFT LCD 2,6 pouces (320*240), 8 Go de stockage, compatibilité AAC, ASF, FLAC, MP3, OGG Vorbis, WAV, et WMA en audio et MPEG4/Divx/Xvid/WMV/H.264/RMVB en vidéo, autonomie de 35 heures en audio (5 heures en vidéo), dimensions de 93 x 52 x 8,8 mm pour un poids de 60 grammes. Il intègre un tuner FM RDS, un slot MicroSDHC, les effets DNSe 3.0, le tout pour 130€ environ en version 8Go. Il sera disponible en rose et en noir. Ne manquez pas la vidéo de prise en main du R0 dans la suite de cet article !

Alors pourquoi le R0 est-il une bonne surprise et qu’a-t-il en plus du Q2 ? Le « design métal » (coque en alu ?) donne une impression de solidité. Après une longue période d’amour pour le pavé sensitif, Samsung semble enfin avoir compris l’importance de l’ergonomie sur un baladeur puisqu’on a là des vrais boutons ! L’ergonomie est donc bien meilleure que sur le Q2 !

 

Autre bonne surprise : pour la première fois depuis je ne sais combien d’années, on trouve sur ce R0 un port USB standard. 1er pas vers un abandon complet de la connectique propriétaire ? On appréciera comme sur le P3, le CP3 et le R1 la possibilité de regarder des divx non-réencodés, d’autant plus que pour des dimensions inférieures au Q2, le R0 offre un écran plus grand. Enfin, on peut étendre la capacité mémoire avec une carte microSD.

3912304862_bdb166384c_b.jpg

Alors, le R0, le baladeur parfait ? Ça aurait pu. Malheureusement la gestion de la carte microSD n’est pas aussi bonne que sur un Cowon D2 par exemple puisque les deux mémoires ne sont pas mélangées dans la bibliothèque musicale. On regrettera aussi l’absence de boutons dédiés au contrôle du volume. Et l’autonomie risque de faire un peu tache car en général, il y a une grande différence entre l’autonomie annoncée et celle mesurée.

On attendra la version finale du baladeur et du firmware pour le tester en long, en large et en travers mais le R0 pourrait bien devenir une référence dans la catégorie !

PS : la carte microSD dans la preview vidéo ne marche pas car elle vient de mon Nokia 5800XM et n’a pas été formatée.

Samsung - On en parle sur le forum !

 

push

9 commentaires

  • Mawh 12 septembre 2009 à 17:47

    On dirait un Zune pad ce pas. (commentaire utile du jour)

  • lebellium 12 septembre 2009 à 18:03

    Et pourtant, c’en est pas du tout un :D Le bouton central n’est qu’un seul bouton qui sert à sélectionner. Le cerclage argenté est le pad directionnel

  • the_lost_prophet 12 septembre 2009 à 19:28

    Mmmh si la carte testée ne fonctionnait pas sur le lecteur, comment savoir si la musique ne sera pas fusionnée avec la bibliothèque du lecteur ? La présence du menu n’affirme pas le contraire, et il me semble que dans le manuel du CP3 (qui a la même interface) il est dit que les morceaux de la micro SD sont fusionnés avec la bibliothèque, et dispo dans le menu musique.

  • lebellium 12 septembre 2009 à 22:59

    Parce que j’ai demandé à quelqu’un de tester pour moi la SD sur les R0, CP3 et M1. Et a priori il n’y a pas de fusion. Et je viens de relire le manuel du CP3, je ne trouve pas ce dont tu parles. Après, effectivement, pour en avoir le coeur net, il faudrait que j’essaie moi-même (qui m’offre une carte microSD?)

  • Cedric 13 septembre 2009 à 15:44

    De vrais boutons, un port USB standard, pas de ré-encodage des vidéos… Comme tu dis, ce modèle mise beaucoup sur l’ergonomie.
    En plus, je suis sûr qu’il ne devrait pas être très cher, non?

  • lebellium 13 septembre 2009 à 16:10

    Comme dit dans l’article: 130€ pour 8Go. C’est un peu plus cher que le Q2 quand même. Mais beaucoup moins que le CP3 :)

  • the_lost_prophet 20 septembre 2009 à 0:13

    Je réponds un peu après la bataille, mais le truc que j’avais sur l’intégration de la micro SD c’était sur la preview russe. Rien sur le manuel effectivement… 

  • lebellium 20 septembre 2009 à 0:28

    Traduction google de la preview russe (je mets en anglais car c’est moins pire qu’en français en général lol)
    “To work with a memory card has a separate menu, something like another File Browser.
    Once you insert the card, the database is updated with the information
    on it, music, videos or pictures are available in the general list of
    files. That is in the music player is visible to all the music and so on.  By the way, to find and play music, you can use not only the player, but the file browser, it’s nice.”
    Et vu que c’est une traduction google, c’est pas clair.
    Mais je dois ajouter qu’à la soirée Samsung, j’ai parlé aux ingés coréens comme si c’était un fait avéré (que les mémoires ne sont pas fusionnées) et il m’a répondu que fusionner les deux mémoires demanderait trop de temps à chaque démarrage (car il faut vérifier à chaque fois s’il n’y a pas de nouveaux fichiers sur la microSD) et que le consommateur n’a pas envie d’attendre.
    Donc je pense bien que j’ai raison :)

  • the_lost_prophet 20 septembre 2009 à 21:10

    Et oui malheureusement tu as raison… tant pis… C’est vraiment dommage de faire des extensions qui ne servent pas à grand chose, et de ne pas copier sur son voisin, qui gère ça très bien (cowon et sansa…) Merci pour l’info !

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

2 trackbacks



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail