Nous avons actuellement plus de 82 visiteurs connectés sur nos sites (dont 25 sur generationmp3.com - 41 sur le forum)

Écrit par
iMike

Archos pas en grande forme

Vendredi 17 juillet 2009 à 07:18 | Dans la catégorie Archos

Continuons notre petit tour des résultats financiers du deuxième trimestre 2009 de l’année avec Archos. Le constructeur français perd 1 million d’euros par-rapport à la même période l’an passé, avec un chiffre d’affaires de 14,7 millions contre 15,7 millions.

archos.jpg

Cette baisse de 6% par-rapport à un trimestre déjà très mauvais à l’époque n’indique rien de bon pour l’avenir d’Archos, même si les équipes d’Henri Crohas cravachent dur - il n’y a qu’à voir les sorties pléthoriques de la dernière conférence.

Point positif, la bonne tenue des ventes en Europe (+11%), qui ne viennent pas compenser la chute aux États-Unis (-29%) et en Asie (-60%, ouch !). Le communiqué de presse indique que «les nouvelles gammes netbook et MP3 viennent progressivement conforter les ventes du Groupe». Hum, voilà un refrain qu’on a l’habitude d’entendre et qui ne débouche sur rien à chaque fois…

Archos - On en parle sur le forum !

push

9 commentaires

  • Charbax 17 juillet 2009 à 15:04

    Les Archos sous Android et Chrome OS totallement révolutionaires ne sont pas encore sortit. Archos baisse bien moin que la plupart des autres géants de l’industrie du consumer electronics comme Apple qui vends 12.4% moins de Macs que le mëme trimestre l’année passée, les ventes d’intel sont en chute de 14.6% par rapport au mëme trimestre l’an passé. Comparé á ca, les 6% d’Archos sont un excellent résultat.

    La baisse de revenu d’Archos d’1 millions d’euros, c’est des cacahuètes comparé aux $1400 millions de baisse des revenus d’Intel.

  • iMike 17 juillet 2009 à 15:53

    Oui, 1 million d’euros c’est pas grand chose… Mais sur un CA de 15 millions, ça paraît !

  • dfmz 17 juillet 2009 à 15:57

    Il ya un truc que tu as oublié de mentionner dans ta belle démonstration, c’est que contrairement Archos, Apple et Intel sont a/ des entreprises largement bénéficiaires et b/ qui disposent d’une trésorerie pharaonique. Du coup, comparer une société qui est à deux doigts du redressemment judiciaire à deux poids-lourds de l’informatique (la vraie, pas celle des no-name) dont les ventes ont un peu baissé pendant la crise est complètement bancal (pour ne pas dire du délire de persécution).

    Au passage, je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu es sur blog pour les particuliers ici, pas sur un site dédié aux RP d’Archos.

    Accessoirement, quand une société perd de l’argent, ce n’est pas “un excellent résultat”, mais “une perte” (de plus).

  • Charbax 17 juillet 2009 à 17:58

    Intel Apple ont des grosses trésoreries au vu de leurs plusieurs année de monopole illégaux (du moin en Europe) sur plusieurs marché. Comparé à la centaine d’employés principalement R&D d’Archos, Apple ont aussi 35000 employés et 83500 employés chez Intel. Sauf si ils les licencient tous d’un coup et uniquement si les managers ne sont pas complètement corrompus ou trop spéculateurs à investir dans 2-3 usines de processeurs High-K et quad core chez Intel et autre fantaisisteries, il ne leur faudra pas écouler plus que quelques année pour complètement épuiser leur trésoreries. Avec Android et Chrome OS, Intel et Apple vont rapidement perdre la bataille et vont devoir fermer boutique, en tout cas pour ce qui est de leurs stratégies actuelles. En tout cas ils vont devoir se réhabitué à tout autre standards.

  • dfmz 17 juillet 2009 à 18:17

    Mais bien sûr. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu.

  • ghyz 17 juillet 2009 à 18:45

    Il paraît même que la situation d’Archos est plus enviable que celle d’Apple et Intel réunis.

     

     

  • Namiki 17 juillet 2009 à 22:19

    La baisse en Asie n’est “pas si douloureuse” étant donné des faibles volumes.
    Les temps sont durs, et certains constructeurs sont en position encore moins enviables :(

    Prédictions ? Q3 à l’équilibre et Q4 sera vert…

  • xylen 17 juillet 2009 à 22:20

    C’est certain que Apple et Intel sont sur le bord de la faillite, et ce parceque:
    Ils ne sont pas capable de réorienté leur entreprise ou leur stratégie, car les dizaines d’équipes qui font de la comptabilité, des études de marché et tout autre chose servantà conserver l’entreprise dans le bon cap sont toutes incompétantes et stupides.
    De licensié des gens par grosse poigné
    Font preuve de stupidité dans leurs placements et les font sur des coups de têtes
    Ils ont subi une baisse de 12% par rapport à leur presque monopole (autrement dit ils sont parti de très fort et sont un peu moins fort)

    En tout cas je suis presque d’accord avec toi, mais si Intel (apple on s’en fout) ferme, qui va pouvoir investir autant qu’eux dans le dévelloppement???

  • ghyz 18 juillet 2009 à 2:13

    Euh les mecs…Apple est une entreprise saine. Il y a probablement une érosion due à une gamme qui participe davantage de la simple évolution que d’un renouvellement en profondeur, mais Apple continue à vendre. Dans le cas d’Archos, le business model n’a pas encore fait ses preuves ou alors c’était il y a bien longtemps. 

     

    Archos est face à une problématique autrement plus importante que celle d’Apple. Hormis un archos 5 très réussi mais qui, par essence ne peut être la solution à tous les problèmes, la firme n’a pas un line up produit susceptible de faire la différence. Un netbook de qualité satisfaisante mais un simple netbook quand même (c’est pas le genre de produit à haute technicité, tout le monde à peu près sait désormais faire des net books) et un lecteur mp3, produit d’appel (qui éloigne les clients plus qu’il ne les attire) qui ne contribuera certainement pas à renforcer l’image de marque d’Archos. 

     

    La prochaine génération va tout déchirer ? Mouai, Archos, c’est un peu l’histoire de Pierre et le Loup, à force de clamer que la prochaine génération de produit va tout défoncer, on s’attend de moins en moins à les voir tout défoncer et du coup l’exposition/crédibilité de la marque en prend un coup. 

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail