Nous avons actuellement plus de 102 visiteurs connectés sur nos sites (dont 8 sur generationmp3.com - 84 sur le forum)

Écrit par
iMike

GMP3 : la question du dimanche !

Dimanche 12 juillet 2009 à 09:32 | Dans la catégorie Vie du site

bandeau_jv.jpg

Histoire de vous asticoter le cervelet, GMP3 vous propose tous les dimanches matins une question plus ou moins en rapport avec le contenu du site ! Vos réponses sont attendues dans les commentaires de ce billet, alors n’hésitez pas !

La question du dimanche : aujourd’hui, il n’y a rien à gagner, mais de quoi s’empoigner en toute courtoisie ! Nous vous demandons votre avis concernant un débat qui fait toujours rage : êtes-vous plutôt interface tactile ou boutons physiques ?

L’avènement des baladeurs tactiles a bousculé le marché ces derniers temps, mettant au rencart les bons vieux PMP à boutons physiques… Effet de mode, peut-être, mais toujours est-il que les baladeurs à «vrais» boutons se font de plus en plus rares, malgré leur côté très pratiques (qui a déjà réussi à passer au morceau suivant en aveugle, un iPod touch dans la poche ?).

Bref, c’est à vous de nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez !

push

25 commentaires

  • de39 12 juillet 2009 à 9:47

    Eh bien, c’est une question assez difficile. Pour moi, tout dépend de la qualité du produit…. :)
    Mais préfère tout de même le tactile malgré ces nombreux inconvénients.

  • Disturbed 12 juillet 2009 à 10:00

    Jamais eu de baladeur tactile, mais je pense que ceux autorisent beaucoup plus de choses étant donné leur nature ( personnalisation et possbilités infinies, étant donné que les fonctions ne sont pas cantonnées à des boutons fixes, mais à une interface modifiable et paramétrable). 

     

  • Wouittone 12 juillet 2009 à 10:01

    POur moi le Cowon S9 est parfait: interface tactile et boutons power/hold, play/pause, prev/next; c’est “tout” ce qu’il me faut comme boutons, après je préfère le tactile, même si ça dépend pas mal de l’écran

  • Necromancien 12 juillet 2009 à 10:45

    Oui dans l’idéal c’est un peu des deux mais c’est vrai que j’ai tendance à préférer les boutons, au moins, pas de problème de précision, on appuie et ça marche. Cependant le tactile est beaucoup plus ludique et intéressant. Je pense qu’au fil du temps cette technologie va gagner en précision et même si apple a déjà développé un très bon tactile, il est encore perfectible. Bref question sans réponse.

  • Dizwix 12 juillet 2009 à 10:49

    Pour moi,le tactile est idéal tant que l’appareil ne se réduit pas a une vitre.
    L’iTouch est donc un compromis malgré le fait que ses deux boutons soient a peu pres de meme utilité.

  • piR² 12 juillet 2009 à 11:30

    Comme beaucoup j’aurai tendance à dire les deux. C’est vrai que le tactile est intéressant et autorise de multiples possibilités mais les bons vieux boutons sont quand même très pratique…
    De mon côté, mon YP-Z5f me satisfait bien, ayant des boutons pour les changements de pistes, le volume et la lecture, et un pavé tactile pour naviguer dans les menus. Ca permet de garder le baladeur dans la poche pour changer de chanson.

    Il est donc difficile de dire vraiment quel est le mieux. Comme le dit Necromancien, avec le temps, le tactile va encore se développer et devenir plus agréable à utiliser je pense.

  • efawwz 12 juillet 2009 à 12:04

    Bonjour à toutes et à tous!

     

    Personellement je prefére qu’il y ai les deux: un bon écran tactile “à la apple” très précis et très réactif et des boutons de base: suivant précédent et volume sur le coté. Si c’est bien fait ce serait le pied!

  • HOMMETORCHE 12 juillet 2009 à 12:26

    L’écran tactile est bien vu qu’avec un doigt on peut faire plusieurs chose comparés au bouton physiques, mais je préfère les boutons physique, j’ai un Creative zen vision M, a pars la barre sensitive pour le volume le reste c’est du physique bien mieux quand on marche dans le rue et quand veux changer la musique (ou sur le creative changé d’album avec la touche raccourci) .
    Maintenant j’ai un P3 en plus de mon vision M, l’avantage que je lui trouve sur le tactile c’est pour le menu plus fluide que si c’été sur un bouton physique et pour aller vers une partie précise dans une musique ou vidéo.
    Pour un portable perso je préfère avoir un clavier physique qu’un tactile, on sait quand on touche la lettre est plus rapide simple et pratique qu’un clavier virtuel.
    Le tactile est avantageux si on veut aller vite, mais moins précis, et pas vraiment pratique pour une navigation à l’aveugle. Mais bon de façon vu les nouveau appareil tactile qui sortent on va devoir si faire on est en train de perdre nos bons vieux boutons (pas sur nous mais sur les pmp, portable ou autre )

  • Seyedey 12 juillet 2009 à 12:43

    ‘Lut la room.
    En bon démocrate je vais rejoindre l’opinion généralement exprimée dans ce billet.
    Je pense que cette technologie est encore jeune, et donc que nous manquons de recul pour vraiment juger de sa pertinence. Je dirais qu’actuellement ça relève plus de ce que j’appelle la gadgétophilie, un truc pour faire mousser et vendre du marketing.

    Pour ma part je suis plutôt dans l’optique gérer les fonctions de base d’un baladeur “à l’aveuge”,  sans avoir à le sortir toutes les trois minutes de son étui ou de sa poche pour passer au morceau suivant/précédent, mettre en pose, avancer etc… A plus forte raison si l’appareil est du genre obèse, ça risque de vite devenir pénible d’avoir le pavé en main quasi tout le temps.

    Comme je le disais la technologie est encore jeune, et il y a des écarts importants de qualité de produit et d’interface entre les marques, voire des fois entre produits d’un même fabricant.
    Peut-être que dans 5 ans la question du jour paraitra bizarre, et que nous regarderons avec un oeil amusé ces “antiquités” boutonneuses tout droit sorties d’un moyen-âge technologique (comment ont-il pu encenser autant des vieux machins aussi primitifs à leur époque ? MoqueurMort de rire).

    Attendons donc que la technologie soit mûre et qu’elle dépasse surtout le stade du “m’as-tu vu”.

    Merci, au revoir et bon dimanche sous vos applaudissements.

  • black-_-werewolf 12 juillet 2009 à 12:50

    je suis plutot tactil , bien que je n’ai rien contre quelque bouton bien pratique dissimuler sur l’appareil. car tout faire en tactlile cela doit etre esser enbêtent , que ne ferion nous pas pour un controle de volum ou un racourci quelconque. je prefairerai un pmp avec des boutons de secour que l’on utilise seulement quand le tactile n’est pas le bien vennu (  ex : htc magic )

    on encore un bon clavierr phisique.

    masi une bonne bête est une bête qui avence avec la technologique e t pourl’instant c’est la tactile allor je suis plus tactil que bouton. Clin d'oeil

     

     

  • zoontek 12 juillet 2009 à 13:04

    Je suis plutot interface tactile & boutons, à la manière du Cowon S9 ou du D2.
    Les avantages d’un baladeurs tactile sans le sortir de sa poche.

  • Mawh 12 juillet 2009 à 13:04

    Tactile, + quelques boutons d’appoint pour une éventuelle manipulation à l’aveugle (boutons de volume, play/pause, chanson précédente/suivante, etc.).

  • Tombek 12 juillet 2009 à 13:37

    Je suis pour les deux en fait,puisque pour moi,ils sont indissociables ! Le must,un écran tactile mais assez de bouton pour pouvoir tout gérer depuis la poche (comme mon D2+ quoi ^^)

  • pg-Rennes 12 juillet 2009 à 13:47

    Je le répéte souvent sur ce blog, mais je suis un inconditionnel de la catégorie Jukebox, qui a maintenant comme représentant: ipod, zune et dans une moindre mesure pacemaker? et avec comme illustre ancêtre, X5 ou creative zen vision: M.
    Et pour moi c’est avec des boutons physique, et là dedans je compte bien entendu les pad tactile, comme celui de l’ipod ou du zune qui offrent un confort certain dans une navigation de milliers de chansons et centaine d’artiste.

    Aussi pour une autre raison, un téléphone pour moi maintenant ca doit être multifonction, j’aime mon iphone à bien des titres par exemple et son écran est un atout certain.
    Par contre pour moi une baladeur se doit de rester exclusivement un baladeur. Dans un soucis de qualité audio (citez cowon et samsung peut-être, ils font de bonne chose avec des tas de widget, mais ce focaliser sur une chose vaut mieux) et d’ergonomie, je supporte pas la pagaille. Hors le tactile pour les écran encouragent la multiplication des fonctions.

    Dommage… même si je comprends parfaitement la démarche commercial.

  • Namiki 12 juillet 2009 à 15:10

    J’aimerais bien un baladeur avec une interface tactile (écran capacitif) +  retour haptique + 2 boutons (marche/arrêt + Bouton Retour ou Home) + 1 molette (programmable) du style iriver Spinn pour les commandes basiques (next/prev/play/pause/volume+ / -)

    Mais on ne peut pas tout avoir…

  • evensis 12 juillet 2009 à 15:36

    Interface tactile, mais avec bien sûr l’essentiel en boutons physiques !
    -bouton HOLD
    -bouton de volumes
    -et même bouton pour passer au titre suivant.

    Avec mon archos 605, je suis servis !

  • Cedric 12 juillet 2009 à 15:56

    Un écran tactile pour le côté intuitif complété par quelques boutons indispensables: On/Off/Hold, Volume+/Volume-, ça on le retrouve assez souvent mais c’est plus rare (et pourtant appréciable d’avoir également Pay/Pause et Previous/Next.
    Tout ça, on peut le caser sur les tranches en plus!

  • Narde 12 juillet 2009 à 16:53

    Les 2 !Clin d'oeil

  • korbé 12 juillet 2009 à 17:16

    Comme Narde: Les deux.

    Tactile c’est très pratique, mais des boutons pour les fonctions principales (par exemple un bouton [HOME], [ANNULER], etc…) ou les fonctions de lecture multimédia qu’il est possible de regrouper sur un seul bouton (cf: certaines télécommande filaire des lecteur MD de Sony).

  • baboo 12 juillet 2009 à 19:22

    Le tactile est tres pratique je trouve au debut mais usant a la fin, le mieu c’est un pti mix des deux ! Comme le dit Wouittone les boutons hold/power play/pause prev/next sont tres pratique car il permete d utiliser le mp3 a l’aveugle !

  • Pipo 12 juillet 2009 à 21:39

    Pour un baladeur mp3, les boutons physiques ont ma préférence! Plus précis, plus pratiques et ne consommant pas d’energie contrairement au tactile  :-)  Et au moins l’écran reste propre, ou plutôt se salit moins vite.

    Ou alors comme dit précédemment, un mix des deux systèmes… par exemple, pour rechercher une musique, saisir le titre sur un écran tactile “clavier virtuel” se révèle utile et agréable à l’usage.

    Mais du tout tactile pour un baladeur mp3 non merci.

    ;-)

  • misterXXC 13 juillet 2009 à 0:58

    Cela dépend du produit, pourquoi samsung est revenu avec des boutons physiques sur le YP-U5 baladeur type clé USB.

    Perso bouton si baladeur de type clé  ou format zen stone au dela du tactile pas de soucis.

  • SnaE 13 juillet 2009 à 6:46

    J’utilise les deux: un gros tactile joli et plein de possibilités pour le tram, les voyages etc, et un petit lecteur basique beaucoup moins fragile pour le sport :) Je ne pourrais me passer d’aucun des deux.

  • silvin59 13 juillet 2009 à 11:45

    Pour moi, le choix est clair, je préfère de vraies touches, car il n’y a pas de risque d’erreur et la fiabilité est supérieure.
    De plus, sinon comment utiliser un appareil à l’aveugle.

  • vic29 13 juillet 2009 à 23:10

    Le physique a pour moi plus de qualité que le tactile en ce qui concerne le maniement d’un baladeur audio, pour la vidéo ça reste à voir.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail