Nous avons actuellement plus de 213 visiteurs connectés sur nos sites (dont 21 sur generationmp3.com - 185 sur le forum)

Écrit par
iMike

GMP3 : la réponse du dimanche !

Dimanche 3 mai 2009 à 18:12 | Dans la catégorie Vie du site

bandeau_jv.jpg

 

L’histoire du baladeur numérique MP3 est jonchée  d’hommes et d’entreprises inconnus : c’est Kane Kramer qui, le premier, conçoit un baladeur audio en 1979 - l’appareil permet de lire 3,5 minutes d’audio mais n’a jamais été commercialisé. Son brevet a échu en 1988… En 1998, le premier DAP à utiliser le format MP3 est le MPMan F10. Apparu lors du CeBit du mois de mars, l’engin ne marque pas vraiment son temps : il embarque 32 Mo de stockage flash, soit environ 30 minutes de musique.

mpman_f10_1.jpg.jpeg

Plus intéressant, toujours en 1998, Diamond lance le Rio PMP 300, toujours avec 32 Mo de mémoire… Ce baladeur accepte toutefois les cartes Flash, jusqu’à 16 Mo supplémentaires !

rio_300_1.jpg.jpeg

À l’époque (ça n’est pourtant pas si vieux…), ces appareils sont vendus plus chers que les lecteurs MiniDisc de Sony, entre 150 et 230 euros.

Ça n’est ni Archos, ni Creative qui lancent le baladeur à disque dur un an plus tard, mais… Remote Solutions ! Encore un inconnu qui a tenté de se faire une place au soleil d’un marché impitoyable, qui sera chamboulé en 2001 par l’iPod d’Apple.

Si l’on parle d’audio numérique tout court, il est impossible de ne pas citer l’invention du CD par Philips et Sony en 1982, qui ont ensuite tenté de lancer deux standards avec des fortunes diverses : le DCC pour Philips (lire cette actu), le DAT puis le MiniDisc pour Sony.

 

Rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle question !

push

6 commentaires

  • ZiiD 3 mai 2009 à 18:32

    C’est fou ce que les cliché on la vie dur! Je croyait vraiment que c’était Creative le premier baladeur à DD?
    Saperlipopette encore raté! Mais c’est dingue ce qu’en 30 ans cela à évolué, ont rigoleras déjà bien sur le matos qu’on à aujourd’hui dans 5 ans! Si d’ici là le baladeur mp3 existeras toujours à proprement parlé ( même si les baladeurs qui ne lisent que de la musique se font de plus en plus rare! ) et qu’on auras pas tout des objets à tout faire, comme l’iPhone!

  • pg-Rennes 3 mai 2009 à 21:05

    Que je meures pendu la tête en bas, si un jour je suis obligé d’utiliser mon iphone pour écouter de la musique.

    Nan sinon c’est vrai je me rappelles encore de MPman, quand j’ai acheter mon 1er MP3 (et c’était déjà un 128mo + smart media card de 256mo), la masse de baladeur tous aux allures plus cheap les un que les autres… (hormis ipod ou sony NW-MS70D).
    J’ai l’agréable souvenir aussi des baladeur jukebox, qui ont maintenant bien peu de représentants, ipod classic? Zune? Pacemaker? Hypothétique X7? Catégorie que j’apprécie particulierement encore aujourd’hui.

    Quel chemin en si peu de temps…

  • Cedric 3 mai 2009 à 21:14

    Moi, c’était un Samsung Yepp NEU 32Mo avec une Smart Media de 64Mo partagée avec mon premier APN!
    Il marche toujours et repose dans mon petit musé :D
    Le PPC à l’époque d’environ 2 000 francs fait peur…

  • morpions 3 mai 2009 à 21:26

    Moi j’ai commencé avec un baladeur Sony Walkman en 2002 je crois, après un Creative Muvo 1Go en 2004, un Sansa 8Go + 2go en SD et enfin le super Zen XFI !!!
    Mais le prix du baladeur Sony était quand meme de 180€ ^^

  • ZiiD 3 mai 2009 à 22:23

    @ pg-Rennes, il y aura peut-être des iPhone-like au allure et qualité Cowon S9! (On a le droit de rêver!)

    Perso, j’ai commencer avec en 2004 avec:
    -un Creative Zen MuVo V200 256Mo (qu’elle dope niveau solidité!),
    -puis j’ai eu un Sandisk Sansa E200 8Go ( pour l’époque l’interface n’étaient pas du tout veillote!) mais je le casser en essayant d’installer Rockbox, par chance j’est réussit grâce à une combine à le faire passer SAV auprès de la Fnac,
    -et cela m’a permis de changer avec un Creative Zen Vision:M 30Go on me la volée dans un vestiaire, mais il étais vraiment bon!
    -Puis j’ai eu un Sony A810 4Go, vraiment une qualité sonores exeptionelles avec les écouteurs fournis par rapport à tous les acteurs du marchés!

    A la rentré de Septembre, j’ai craqué pour un Zune 80! Mais malheureusement mon paquet à été ouvert le baladeur mis HS, le cable USB disparut avec un beau scotch marront pour refermer le tout, avec en prime deux initiales écrite au marqueur noir puis recouverte de feutre, qui désignent aussi le créteur de Tintin!

    Et j’ai maintenant, un Sony S730 8Go, c’est vraiment le kiff total, de pouvoir apprécier la musique sans presque la moindre interferance (quelques bruits de fond mais fortement atténué!) du monde et surtout du bus bondé! Et il est bien plus beau avec son interfaces modifiables, car celle de bases et morbide!

  • pg-Rennes 3 mai 2009 à 23:44

    Oh purée, moi perso:

     

    Un 128 pas noname mais pas d’une grande marque, dont j’ai oublié le nom maintenant.

    Après un muvo N200 512mo.

    Après creative zen micro photo.

    Changé 6 mois après par un zen vision: M car 8go était devenu juste.

    Septembre après un shuffle dont je n’ai pu annulé la commande, baladeur useless.

    Ensuite un nano 2go, changé 5jours après pour un 8, vendu 1an après car devenu useless au bout de quelques mois seulement.

    Et enfin un zune 80go que j’adore mais dont la capacité es devenu trop faible.

    Donc maintenant je zieute un S9 mais bon 16 ou 32go :/

     

    Alors j’attends voir si microsoft ne délaisse pas le catégorie jukebox sur le prochain modèle.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail