Nous avons actuellement plus de 397 visiteurs connectés sur nos sites (dont 20 sur generationmp3.com - 369 sur le forum)

Écrit par
iMike

Greenpeace : qui c’est le plus vert ?

Mercredi 1 avril 2009 à 09:29 | Dans la catégorie Autres

Greenpeace a mis à jour son «Guide pour une électronique plus verte», un verdict attendu avec angoisse par les constructeurs informatiques et de mobiles… Cette édition de mars 2009 ne change pas grand chose par-rapport au dernier rapport : Nokia et Samsung sont toujours en tête du classement, grâce à de bons comportements vertueux. La plus grosse progression, c’est Philips qui la signe, en passant de la quinzième à la quatrième place ! Ses efforts sur le sujet du recyclage ont payé.

 

green_610x293.jpg.jpeg

Le gros de la troupe (Sony Ericsson, Sony, LG…) se place dans le ventre mou du top, Apple est toujours sous la moyenne, tandis que Dell, Lenovo et HP perdent du terrain : visiblement, la conscience écologique s’arrête là où débute la crise.

Lenovo a repoussé à la fin de l’année son arrêt de l’utilisation de substances toxiques, tandis qu’HP et Dell n’ont encore donné aucune date.

push

12 commentaires

  • Danxter 1 avril 2009 à 9:55

    Greenpeace c’est pas les mêmes qui disent que le CO2 est un des plus gros polluants?

     

    La position de Sony et Apple m’étonnent, Sony était assez haut il y a 6 mois/1 an et Apple réduit l’emballage ainsi que les substances toxiques dans leurs machines.

  • dfmz 1 avril 2009 à 10:08

    Il me semble que tu as raison. Au demeurant, Greenepeace est un groupe d’activisme écologique, pas un labo d’analyse indépendant. Du coup, leur classement des marques en fonction des qualités écolo de leurs produits revient à peu près au même que demander à la SPA d’effectuer un classement des laboratoires d’expérimentation animale.

    Forcément, ce ne sera pas très objectif.

  • the_babou 1 avril 2009 à 11:39

    Attention, il faut tout lire avant de donner son avis !

    Dans le rapport, Apple a une bonne note sur les composés chimiques, mais peche sur le recyclage et la reprise des anciens appareil.

    C’ est surtout sur l’ information que Apple a des problèmes dans plus de 3 catégories, greepeace n’ a pu avoir les information, la note est donc 0.

    Nitendo aussi se retrouve drenier par absence total d’ information.

    Quant à Sony, c’ est trop long à lire, j’ ai la flemme, mais je vous invite à le faire: (en Anglais)Innocent

    http://www.greenpeace.org/raw/content/usa/press-center/reports4/guide-to-greener-electronics-11.pdf

    Moqueur

  • pygoo 1 avril 2009 à 12:36

    lololol et apple avec son macbook écolo, soit disans le plus écolo des ordinateurs portablesMoqueur

    c’est bien d’en faire un, mais faire toute la gamme serait mieux

  • TheEdge 1 avril 2009 à 14:41

    Attention pygoo : Apple ne dit pas que son macbook est le plus écolo des portables, mais le plus écolo des macbooks LOL !!! Eh oui, quand tu paies cher un mac dis toi que ça sert à payer grassement de bons professionnels de la com’ qui savent trouver de subtils arguments qui embrouillent bien les consommateurs, comme cette fabuleuse pub :D

  • Danxter 1 avril 2009 à 16:40

    Greenpeace a toujours cherché à démonter les marques qui marchaient bien de toute manière, ça les rend plus sérieux. Le problème est qu’ils démontent Apple qui est en gros la seule marque à répondre à toute les normes “green”. Ca voudrait dire que les indicateurs sont faux? Personnellement, je pense que non mais il peut y avoir certaines normes qui ne sont pas traitées (un peu comme la nourriture Bio qui n’est… pas souvent Bio…).

     

    Enfin moi ça me sidère aussi toutes les âneries qu’on peut lire au nom de la planète. L’automobile est, je crois, le meilleur argument. On nous bassine avec la Prius qui est soi-disant hyper écolo. Soit. Sauf que quand on regarde le cycle de la production à la destruction on se rend compte qu’un Hummer est bien plus écolo (et en prenant en compte les rejets de CO2 pendant le fonctionnement des véhicules) : un comble quand même! Autre point, le CO2 justement. 

    Ce super-polluant est en fait une super friandise pour les végétaux mais, comme on aime bien couper les arbres et virer les espaces verts, c’est sûr qu’il y a trop de CO2 (je me suis surpris a trouver l’air vraiment plus respirable à New York et Montréal par 40° qu’à Bordeaux par 30° mais, eux ils ont des espaces verts…). 

    Pire, les pseudo-écolos sont persuadés qu’en consommant moins, on pollue moins. Encore une fois, du grand n’importe quoi car les constructeurs ont du virer les filtres à particules (qui, ELLES, sont réellement dangereuses) pour consommer moins.

    Et à propos de cette consommation, revenons à notre chère Prius. C’est super en ville, on roule à 30/50, on consomme pas. Seulement, dès qu’on se met à sortir de la ville, c’est un vrai gouffre à carburant! Test effectué sur circuit avec une BMW M3, chacune avait un gallon d’essence et roulait à la même vitesse : la Prius s’est arrêtée bien avant…

    Et encore, je ne parle pas de tout ce qui se passe dans le bâtiment…

     

    Tout ça pour dire qu’être écolo c’est bien, encore faut-il être un peu intelligent et s’informer autrement que par Nicolas Hulot. Personnellement, ça m’énerve de recevoir des leçons de gens qui n’ont aucune connaissance scientifique (ou qui disent n’importe quoi juste pour se faire bien voir par le grand public).

     

        

     

     

  • dfmz 1 avril 2009 à 17:08

    Pygoo & TheEdge, vous êtes vraiment rigolos avec vos arguments anti-Apple à deux balles!

    Juste pour comparer avec votre plateforme adorée, Windows, sachez quand même que sur ces 5 denières années, la marge brute d’Apple à été de 31,83% (sain, mais franchement pas délirant). Micro$oft, en comparaison, toujours sur 5 ans, affiche une marge brute de 81,69% (no comment). Pour qu’on soit tous sur la même page, la marge brute est la différence entre le prix de vente d’un produit et ce qu’il coûte à la fabrication.

    Du coup, le plus escroc des deux n’est finalement pas celui qu’on croit.

    Bien entendu, Microsoft utilise cette marge bien méritée pour développer des produits récolutionnaires: le Zune (écrabouillé par Apple), Live Search (trucidé par Google), Xbox (se prend une branlée par la Wii) et, cerise sur le gâteau: Vista, exterminé par nul autre que…XP.

  • TheEdge 1 avril 2009 à 17:34

    Moi je dirais qu’il s’agissait plutôt d’un argument anti pub-à-la-con que nous servent les rigolos de la com. Il se trouve que le thème se prêtait bien à cette illustration, et qu’il s’agissait d’Apple. C’est tout.

  • lilielletune 1 avril 2009 à 18:25

    dfmz: qu’est qu’on en a a foutre, on parle ecologie la, pas revenu, et apple et cro n’ont pas les memes marchés, apple fait moins de marge vu qu’il vend aussi le matos, et que s’il se faisait une marge de 80 % ils ferait des macbook a 10000$, on sait qu’ils sont cher, mais la ca serait indescent.
    et la pub le premier jour c’estait bien le plus ecolo des ordinateurs portable, puis le lendemain ca a ete changé en macbook le plus ecolo.
    Et seul apple se targue d’etre ecolo

  • dfmz 1 avril 2009 à 18:32

    @The Edge, vu comme ça, effectivement. Mais c’est la nature même de la pub d’être partiellement du bullshit!

    @lilielletune: c’était en réponse à une longue série de commentaires à la con. Il se trouve que c’est tombé ici. Tu n’es à priori pas concerné.

  • ghyz 2 avril 2009 à 0:45

    @Danxter :  Le poison est dans la dose, disent les pharmacologistes. Le GIEC lui même a souligné que la situation actuelle qui mène vers un excès de C0², sera très sérieusement délétère pour l’espèce humaine. Polluant ou pas polluant en soi et à faible dose, c’est de l’argutie, on s’en cogne. Il y en aura trop pour pourrir la vie à pas mal de gens.

    L’étude qui oppose la toxicité de la Prius au Hummer tout au long de leur cycle de vie respectif est très contestée par beaucoup d’ingénieurs. Ils reprochent notamment au CNW son manque de transparence à l’égard des méthodes employées. Personne d’ailleurs ne comprend pourquoi la norme iso qui spécifie les règles applicables à la réalisation d’analyses du cycle de vie en matière de management environnemental n’a pas été respectée par ces “experts”. Ca aurait été vachement plus commode pour tirer des conclusions péremptoires. Je comprends bien l’argument qui vise à dire qu’il faut consommer écolo en connaissance de cause. Ce qui me semble notable pour la Prius au delà même de ses revers dûs à des méthodes de fabrication peu écolo (batterie nickel) , est que les gens l’achètent parce qu’ils souhaitent consommer écolo. En terme de symbole et de signal lancé aux constructeurs automobiles, je pense qu’on peut difficilement faire mieux.

    Pour finir, Greenpeace en habits de donneur de leçons, ce ne sera vraisemblement pas la première fois mais faut reconnaître que leur étude fait bouger les choses puisque certaines entreprises avec un gros volume de production ont procédé à des améliorations, ça me semble déjà pas si mal, non ?

  • Danxter 2 avril 2009 à 10:35

    Ce que tu ne veux pas voir c’est que les gens consomment écolo juste quand ça fait du bien à leur porte-monnaie (pour la grosse majorité). C’est cet amalgame qui mène à de grosses dérives!

     

    Et pour le CO2, je n’ai pas dit qu’il était bon pour la santé, j’ai juste dit qu’il y avait bien d’autres rejets beaucoup plus dangereux mais qu’on ne s’y attaquait pas. Pour moi, arrêter la déforestation serait déjà un grand pas! Mais ça, on n’en parle plus du tout et on préfère faire des maisons en bois (avec du bois dont on ne connaît pas forcément l’origine, long ou pas à replanter).

     

    Il serait urgent par contre qu’on se penche sur le tri des ordures ou, pourquoi pas, remettre la consigne sur les bouteilles. Dans ce domaine, ça m’affole de voir un tri des ordures si mal géré dans ce pays (pas mal de déchets sont refusés alors qu’ils sont parfaitement recyclables, pas de formations ou d’info sur ces points).

     

     

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail