Nous avons actuellement plus de 163 visiteurs connectés sur nos sites (dont 17 sur generationmp3.com - 142 sur le forum)

Écrit par
iMike

Audio : les jeunes préfèrent les MP3

Vendredi 6 mars 2009 à 07:02 | Dans la catégorie Non classé

On le savait déjà, mais ça se confirme : le CD est bel et bien en train de passer aux oubliettes. Une étude au long cours mené par Jonathan Berger, professeur de musique à l’université de Stanford et portant sur huit années de tests auprès de ses étudiants indique que ces derniers préfèrent la sonorité du MP3 à celle d’un CD ou de tout autre format encodé.

Le test consistait à faire écouter à des étudiants le même morceau dans différents formats. Bien souvent, entre l’original sur CD et le fichier encodé, très peu se sont rendus compte de la perte de qualité. Le professeur a même trouvé qu’au fil des ans, la préférence pour le MP3 a augmenté - des années d’écoute sur baladeur et via les sites de streaming audio à la qualité pas toujours exceptionnelle ont acclimaté les oreilles des cobayes au format MP3… au grand dam des producteurs et des arrangeurs qui tentent d’avoir le meilleur son possible !

Stephen Street, le producteur des Smiths, fulmine : «Je déteste penser que quelque chose qui m’a asservi dans le studio sera écouté sur un foutu iPod». L’éternel bagarre entre les anciens et les modernes…

push

14 commentaires

  • Danxter 6 mars 2009 à 7:42

    Et avec tous ces résultats vous continuez à vouloir croire que le téléchargement permet de vendre des CD? C’est la cerise sur le gâteau de toutes les études montrant le haut pourcentage de musique piratée sur des baladeurs…

     

    En tous les cas, vive le CD et le FLAC! 

  • SnaE 6 mars 2009 à 9:20

    Bien qu’utilisateurs quotidien de la musique au format mp3, ma préférence va quand même au cd, le mp3 c’est à la musique ce que le sandwich est à la gastronomie: c’est pratique, on l’emmène partout, mais ça ne remplace pas un vrai morceau.

  • dfmz 6 mars 2009 à 9:42

    Même si l’on présume que les jeunes d’aujourd’hui ont de la merde dans les oreilles, il faudrait qu’on en sache un peu plus sur l’étude en question pour pouvoir être fixés (type de musique utilisée pour les tests et encodage).

    Je rejoins néanmoins Danxter sur un point: le Flac et les formats lossless en général sont les formats audiophiles du 21ième siècle (et on peut très bien écouter du lossless sur un baladeur - le tout c’est au minimum de changer les écouteurs).

    Autant je pense que le vinyle à encore de belles années devant lui, autant le CD, lui, est bel et bien mort.

  • Necromancien 6 mars 2009 à 10:58

    Et bien pour ma part j’espère que ce n’est pas le cas et que le CD a encore de l’avenir car moi j’y tiens à ces bouts de plastique… Ils ont apporté une qualité de son incomparable par rapport à tout ce qui se faisait avant. Par ailleurs, le CD permet tout simplement de conserver sa musique, n’importe quel fichier MP3 vous pouvez lui dire au revoir très facilement. Moi je fais la démarche tout à fait contraire à ce qui se passe en ce moment, je suis parti de fichiers informatiques en MP3 et je rachète petit à petit les CD, et franchement quand on s’achète un vrai CD ça a pas la même gueule que de télécharger un pauvre fichier tout pourri… Et j’ai qu’une hâte c’est d’avoir racheté toute ma discothèque. Alors non le CD n’est pas mort je pense. D’ailleurs les fichiers MP3 ont beau avoir la côte, perso je ne vois pas les rayons CD des magasins désemplir, il y a toujours autant de monde à la fnac. Par ailleurs il faudrait ne pas négliger une autre donnée, c’est l’achat d’occasion sur internet et je dois dire que j’en consomme pas mal par ce biais.

  • dfmz 6 mars 2009 à 11:39

    Tu ne serais pas un peu luddiste sur les bords, des fois?

  • themadjedi 6 mars 2009 à 11:46

    Faudrait sortir un peu de vos bulles dorées ^^
    Quand à l’époque on écoutait du son dans une voiture avec une autoradio totalement daubée c’était pas mieux qu’aujourd’hui avec du 128 kbps et un casque skullcandy (ouais, les jeun’s adorent ces casques daubés… enfin c’est toujours mieux que les écouteurs d’ipod… parfois).
    Enfin tout ce débit de conneries pour dire que les gens ont pas forcément pour habitude d’écouter la musique dans des conditions parfaites.
    Pour ma part c’est minimun 256 kbps, le plus souvent du 320 vu que j ‘encode mes mp3 avec les cds originaux… et bon… ça passe quand même pour une écoute dans le bus, etc…

  • fanatech 6 mars 2009 à 14:34

    Ouais ben je suis pas trop surpris par cet article! Les nouvelles generations de jeunes sont devenus de vrais animaux de consommation, voir des moutons agressifs, ils ne reflechissent plus, et consomment… betement! Vivre pour consommer betement c’ est devenu leur style de vie. Mais difficile de leur jetter la pierre vu la societé dans laquelle ils vivent et qui les a poussé et manipulé pour ca! Esperons que certains vont se rebiffer gentiment et utiliser leurs matieres grises, au lieu des no future a la con qui revienent (a la fois un autre extreme debile soit dit en passant, et autre soluce de facilité qui n’ apporte rien de bien non plus).

  • PYB44 6 mars 2009 à 18:57

    Moi non plus ça ne me surprends pas et ça me désole. Que l’on ne fasse pas la différence entre un morceau en 256 et un cd je peux comprendre mais du 128 !!??
    Moi le Cd j’aime bien ça quand tu l’achètes, tu sais ce que tu achètes, tu l’a en main et tout (je suis quelqu’un de très matériel ^^). C’est mieux qu’un vulgaire fichier sur ton DD

    je précise j’ai 18 ans

  • dfmz 6 mars 2009 à 19:24

    Ca dépend du fichier de départ. Si tu as accés au fichier non compressé (wav ou aiff), il n’y a aucune différence entre le fichier et le CD. Au passage, plein de lecteurs sont capables de lire des fichiers non compressés. Accessoirement,les nostalgiques pourront toujours graver un cd conforme à l’original à leur guise.

    Alors certes, il n’y a que peu de sites qui offrent la possibilité de télécharger en non compressé, mais ceux qui le veulent savent ou les trouver. Ne serait-ce que pour des raisons écologiques, le CD doit mourir. Idem pour les DVD, BR etc.

    Va falloir s’habituer au dématerialisé - ou acheter du vinyle.

  • mourkos 6 mars 2009 à 20:07

    j’aimerai bien connaitre le ratio de différence, le matériel utilisé, les morceaux choisis… C’est le genre de constat qui ne veut rien dire et je pense que dans 99% des cas, il est impossible de faire la différence entre un CD et un format loosy si le morceau est bien encodé. Les plages de fréquences de l’oreille humaine sont limités et diminuent rapidement après 20 ans…

  • raxy 6 mars 2009 à 21:37

    Le CD est mort,
    pour preuve, FNAC bastille a paris met la clé sous la porte, et c’est un magasin spécialisé musique,
    je suis audiophile, mais ca fait 5 ans que j’écoute exclusivement du mp3,
    pour des aspects purement pratiques !
    Je préfère écouter de la musique, qu’écouter ma chaine hifi.

  • Cedric 6 mars 2009 à 23:10

    Bon, perso, j’ai jamais acheté autant de CD qu’en 2009 :D
    Et pourtant j’écoute beaucoup ma musique en balade mais une fois chez moi, que c’est bon de temps en temps d’écouter un CD au casque sur une bonne platine!
    Mais après, faut pas tomber dans l’élitisme gratuit, du MP3 @ 256 ou 320kBps, c’est tout à fait écoutable.
    Souvent, c’est pas le support qui est pourri mais le contenu :P

  • Namiki 7 mars 2009 à 13:26

    Pour ces cobayes, et si l’on leur offrait des CD dans lesquels on grefferait les artéfacts sonores du format MP3 64Kbits Stereo ?

    Dommage que la qualité des contenus et des supports (liés à la dématérialisation croissante) diminuent au fil du temps, ainsi que les exigences d’une grande partie de la nouvelle génération de consommateurs. Pas surprenant.

  • fanatech 8 mars 2009 à 1:38

    Ca c’ est con pour la Fnac! En ce moment je ne suis plus trop sur Paris et pas trop le tps, je ne savais pas! C’ est qd meme un sympa et convivial un endroit reservé a coté materiel de la vente de musique: le cd! Je n’ aime pas utiliser les cd en general, ca n’ est pas du tout pratique, cependant j’ aime qd meme chiner en boutique, et acheter mon album en cd puis l’ encoder moi meme, et le stocker comme on stocke un produit artistique de collec.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail