Nous avons actuellement plus de 203 visiteurs connectés sur nos sites (dont 14 sur generationmp3.com - 184 sur le forum)

Écrit par
iMike

Archos : chiffre d’affaires 2008 catastrophique

Jeudi 5 mars 2009 à 14:47 | Dans la catégorie Archos

On comprend mieux pourquoi Archos a attendu si longtemps avant de dévoiler son chiffre d’affaires pour l’année dernière : il est particulièrement mauvais. L’objectif des 130 millions d’euros de 2008 s’est mué en un CA final de 73,9 millions d’euros, soit pratiquement deux fois moins. C’est une chute de 27,9% par-rapport à 2007 : aïe.

CA2008JXR_0b730.jpg.jpeg

À titre de comparaison, en 2006, Archos comptait 121 millions d’euros. L’entreprise française, dont l’action est tombée à un plus bas historique (1,74%, -18% aujourd’hui !), assure toutefois dans le communiqué que le meilleur reste à venir, avec le développement de miniPC sous Android. Mais ça commence à sentir mauvais autour de la PME…

 

Archos - On en parle sur le forum !

 

push

9 commentaires

  • Malabar 5 mars 2009 à 15:40

    MiniPC… Netbook ? Non parceque faut leur dire que ce marché est saturé !

    Ils ont vraiment rien compris. Ils devraient un peu regarder ce que font Apple, Sony ou Samsung pour ne citer qu’eux.

    Finalement c’est peut-être mieux qu’ils mettent la clé sous la porte.

  • Better Off Dead 5 mars 2009 à 16:07

    Tout est saturé, le netbooks, les baladeurs mp3…

    Ils auraient du changer de politique et s’axer vers le haut de gamme, voir très haut de gamme un peu à la Apple et B&O…  Peut être en s’associant avec une autre marque, faire des téléphones multimédia, des baladeur à la qualité sonore dantesque…

    Le problème c’est que Archos ne jouit pas d’une image très “glamour” et qu’ils se cantonnent à un seul type de produit : les PMP qui n’a déjà pas par nature les plus gros débouchés. Le reste de leur gamme est anecdotique.

    La France est connue pour son savoir faire en gastronomie, en couture, en maroquinerie (etc) pourquoi ne pas avoir jouer sur cet aspect ultra qualitatif de nos produits ?

  • iMike 5 mars 2009 à 16:22

    Ce dont j’ai peur, c’est qu’Archos se contente désormais de mettre son logo sur des produits sans âme, comme l’Archos 10, et que tout le département R&D mette la clé sous la porte.

  • apocalypse 5 mars 2009 à 17:44

    MiniPC… Netbook ? Non parceque faut leur dire que ce marché est saturé !

    Ils ont vraiment rien compris. Ils devraient un peu regarder ce que font Apple, Sony ou Samsung pour ne citer qu’eux.

    Finalement c’est peut-être mieux qu’ils mettent la clé sous la porte.

     

    Pathétique …

     

    Ouais ça devient chaud mais les chiffres des nouveaux archos de série 6 n’y sont pas entierement déjà et ça va déjà mieux, plus le nouveau nebook(oui oui les mauvaises langues il va leur rapporter des sous) et toutes les futures nouveautés devraient logiquement les sauver.

    2008 aura été une catastrophe c’est sur!

  • seachange 5 mars 2009 à 20:17

    Non déjà ce qui est pathétique c’est la spéculation sur les chiffres pas encore connus

    Après il faut reconnaitre que dans tous les produits qu’ils font, un bon paquet n’aurait jamais du sortir, à un moment le retour de bâton est normal
    Leur compétence n’est pas meilleure que la moyenne, par contre la direction a été pour le moins défaillante dans ses décisions

  • Namiki 5 mars 2009 à 21:44

    C’est triste… En ces temps difficiles, c’est un pari trop risqué de se restreindre uniquement qu’au marché haut de gamme (sauf le netbook / ceci avec une politique commerciale limite) et s’adressant à un public pas assez large.

    Le marché le plus porteur sont clairement les petits baladeurs MP4 d’entrée/milieu de gamme et aux fonctionnalités/design tendance, les TIM sont cantonnées malheureusement à un marché de niche.

    Si seulement l’Archos 5 pouvait naître sous de meilleurs auspices…

  • Thocan 5 mars 2009 à 23:05

    Aucun risque de voir Archos abandonner sa R&D : Henri Crohas est un ingénieur pur souche et ne trippe visiblement que par les nouveautés technologiques qu’il peut inventer et/ou intégrer dans ses appareils.
    Le jour où Archos ne sera plus doté de R&D, c’est quand HC sera parti ou que Archos aura fermé.

  • fanatech 6 mars 2009 à 0:02

    Bon je suis vraiment pas fan d’ Archos a la base, mais leur derniers produits archos 5 et 7 sont vraiment top! Rien a redire! J’ espere donc qu’ ils pourront profiter d’ un succes bien merité avec ces produits, surtout s’ ils continuent dans cette voie! Restons positif! :)

  • jazzygui 9 mars 2009 à 10:59

    ah ah ah non le plus bas historique c’était en 2004 (quand j’y étais encore :) )
    0.90 cts environ.
    La c’est pas gagné pour la remontée vers les 77 euros.
    Le créneau multimedia portable se bouche un peu.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail