Nous avons actuellement plus de 364 visiteurs connectés sur nos sites (dont 17 sur generationmp3.com - 341 sur le forum)

Écrit par
iMike

Création et Internet : ça chauffe dur sous les cafetières

Mercredi 4 mars 2009 à 17:04 | Dans la catégorie Loi Hadopi

Pour la bonne bouche, deux petites informations sur nos législateurs, qui ont l’air de pédaler sec, à commencer par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication. Elle s’est exprimée à propos de la création d’une liste blanche des sites interdits via les hot-spots publics, une des mesures de la loi Création et Internet : « j’ai le sentiment que c’est très incommode d’aller pirater depuis une borne dans un jardin, ce n’est pas terrible en termes de débit. Et je pense qu’il vaut mieux avoir recours à la voie de l’injonction et de demander à une collectivité de sécuriser ses bornes et de faire confiance au fait que c’est très peu pratique et avoir recours à des dispositifs pare-feu». Voilà qui est frappé au coin du bon sens…

Le bon sens en action, c’est également Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, qui a donné lors d’une réunion de préparation à l’examen du projet de loi une solution intéressante au problème du piratage : «Je vous le dis de manière très forte et je le dis à Jean-François (Copé) pour ses enfants comme je l’ai fait avec les miens car évidemment ils ont exactement les mêmes réflexes : j’ai fait quelque chose qu’il faut que tous les Français se disent, c’est que je leur ai donné un budget.

Parce que si vous avez des enfants qui sont mineurs qui ne travaillent pas et que vous considérez que vous ne leur donnez pas de l’argent de poche pour acheter de la musique sur iTunes, évidemment ils vont continuer à pirater. Il y a une question d’éducation y compris des parents et il faut qu’on pense à cela».

Rappelons qu’il faut une carte bleue pour acheter de la musique sur l’iTunes Store. L’examen de la loi devrait débuter le 10 mars.

push

5 commentaires

  • diablo 4 mars 2009 à 17:50

    La seconde solution est juste pas trop adaptée au climat économique actuel…

    Tout le monde n’a pas son salaire :/

  • Trent 4 mars 2009 à 18:32

    Bien dit Diablo,  peu de gens gagnent le salaire d’un ministre ou d’un simple politique!

    Ce qui me pose problème au passage, c’est que par définition un projet de loi, comme celui-ci, émane du gouvernement à l’inverse de la proposition de loi, émanant quant à elle du Parlement. Et quand on sait que 90% des lois proviennent du gouvernement (ce chiffre n’ayant qu’augmenté au fil des décennies) on se rend compte que des gens qui n’ont pas été élu par les citoyens font la loi pour ces mêmes citoyens.
    (Evidemment pour qu’une proposition de loi devienne Loi, il faut qu’elle soit adoptée par le Parlement, mais le notre dans sa majorité est ultra docile…)
    Et quand on voit avec quel détermination féroce, parfois irréflêchie font preuves les ministres pour imposer leur “choix”, on aboutit à ce genre de situation: Un problème mal considéré, pas compris quoi, et des solutions grotesques, qui n’arrangeront rien!
    (pensez à l’enseignement, à la justice…)

  • reeder 4 mars 2009 à 18:37

    “Rappelons qu’il faut une carte bleue pour acheter de la musique sur l’iTunes Store”

    je crois qu’on peut acheter des cartes prepayés itunes en debut de caisse genre a carrefour ou super u

  • MsieurDams 4 mars 2009 à 18:41

    Oh? Ils ont retrouvés leur cerveau? Je sens plus le coup de lâcher un peu de lest pour faire adopter plus facilement leur loi stupide, c’est moi ou c’est la paranoia?

    @reeder : on en trouve en effet un peu partout

  • iMike 4 mars 2009 à 19:56

    Reeder > C’est juste, je n’y pensais plus !

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail