Nous avons actuellement plus de 270 visiteurs connectés sur nos sites (dont 20 sur generationmp3.com - 248 sur le forum)

Écrit par
Greg T.

Nokia en pleine dégringolade

Jeudi 22 janvier 2009 à 19:52 | Dans la catégorie Téléphones mobiles

Les résultats financiers annuels du constructeur finlandais Nokia viennent d’être publiés. Alors que la société a déjà annoncée il y a peu que l’année 2009 serait difficile, l’année 2008 se révèle déjà catastrophique.

L’entreprise a enregistrée une baisse de 19% de son chiffres d’affaires par rapport à 2007. Les ventes de terminaux sont en recul de 15% avec 113,1 millions d’unités. C’est bien plus que la baisse générale constatée sur tout le marché du mobile qui n’est “que” de 9%. Logiquement la part de marché prend également un coup, le constructeur passant de 40% au quatrième trimestre 2007 à 37% lors du dernier trimestre 2008.

Et 2009 ne sera pas meilleure, Nokia prédit une baisse de 10% du marché des mobiles pour cette année. Le constructeur ne pense pas perdre encore plus de part de marché au premier trimestre et ambitionne même de regagner quelques points avant la fin de l’année.

Tous les résultats sur le site de Nokia

6 commentaires

  • adito 22 janvier 2009 à 20:00

    “la part de marché prend également un coup”, c‘est normal vu que la concurrence se fait dur avec les iphone, androide et bientôt Palm Pre. Nokia n’est pas tres attirant en terme de tactil. Leurs mobils haut de game sont dépassés. A mon avis, la chute va continuer…

  • zouzouzou 22 janvier 2009 à 20:44

    Je ne pense pas que leurs mobiles soient dépassé quand on regarde les caractéristique d’un xpress5800 il n’a pas à rougir comparé à un iphone ou un htc sous wm6.1, Maintenant iphone c’est un gros marketing mais bon c’est le jeu :) plus on avance dans le temps et plus les gens aiment tester de nouveaux et jolies objets (le pré, htc android qui je pense va faire un bide m’enfin ça n’engage que moi).

    bonne soirée

  • boubitch 22 janvier 2009 à 21:13

    Oui enfin il faut rappeler que le 5800 ils ont mis très très longtemps à le sortir (il est à peine disponible). J’aime beaucoup Nokia c’était ma marque de prédilection mais je suis passé dans le camp iPhone (et j’en suis plus que content). Des rumeurs parlent d’un futur vrai iPhone killer chez Nokia (pas le n97 mais un autre).

    De toute façon, Nokia va sortir des produits intéressants c’est certain, et Symbian est un de leurs bons points comparés à d’autres OS.

  • adito 22 janvier 2009 à 21:49

    Je pense en effet que wm 6.1 est catastrophique, d’où la chute de LG et de motorolat. Aujourd’hui ce qui est de plus en plus important c’est l’OS et à ce titre Apple, palm et androïde ont une longueur d’avance. Le symbian c’est pas mal mais pas très originale et peu inventeur. Paranthèse sur les G1 et G2: il serait temps de faire des jolies portables, ça compte aussi…

  • dvd 23 janvier 2009 à 1:10

    Nokia paie cash son retard dans le domaine des tactiles. Samsung en est déjà à sa 2eme generation. D’autre part, les gens veulent plus de simplicité et d’ergonomie. Nokia propose des mobiles ultra-complets technologiquement parlant. Néanmoins, il faut reconnaitre que Symbian n’est pas un modèle de beauté et de simplicité…

  • pygoo 23 janvier 2009 à 15:04

    là ou j’habitais avant la moitié des jeunes ont des portabes volés et avec cette soit-disante “crise” ça risque pas de s’arranger, c’est pas comme ça que les ventes vont reprendre…

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail