- Generation MP3 : le blog des baladeurs MP3 - http://mp3.generationmp3.com -

Gamme Eee : Asus innove en 2009

Publié par Greg T. le 10 janvier 2009 @ 17:51 dans CES 2009, Produits nomades, Ultraportable, UMPC, MID | 4 commentaires

Asus revient en grande forme cette année dans le marché du netbook et de sa gamme Eee. Après une année 2008 riche en modèles mais finalement avec peu de nouveautés, le constructeur s’apprête à lancer pas mal d’innovations pour 2009. Voici un rapide aperçu de ce qui nous attend dans les mois à venir.

Le marché est extrêmement dynamique et les ventes devraient continuer à progresser fortement en 2009. Jonney Shih, PDG d’ASUS, a indiqué qu’en 2008, ils ont vendu presqu’autant de netbooks que d’ordinateurs portables.

Cette année, Asus va donc nous proposer :

  • des netboooks équipés d’[1] écrans tactiles. Pour Jonney Shih, il s’agit de tablettes PC nouvelle génération

    img_6625x600.jpg

  • des netbooks d’entrée de gamme mais pas dénué d’intérêt si l’on se fit aux [2] prototypes dévoilés. Ces modèles seront équipés de processeur ARM et non ATOM car selon Jonney Shih, Asus étudie sérieusement la possibilité de réduire les coûts.

    asus_freescale.jpg

  • les futurs netbooks tourneront sur Linux et Windows, et notamment sur le nouveau Windows 7, actuellement en bêta. Notez cependant que les modèles qui seraient équipés d’un processeur ARM ne pourront fonctionner avec Windows. Quant à Android, ce n’est pas au programme pour cette année.

On peut également se poser la question de ce qui différencie un netbook d’un ordinateur portable traditionnel. Les gammes de prix se chevauchent actuellement vers le haut de gamme. Les caractéristiques techniques diffèrent quelque peu mais pour combien de temps ? En effet, Asus présentait au CES le EeePC 1004DN, un Eee PC intégrant un lecteur/graveur DVD et un lecteur d’empreintes digitales.

Côté nettops, ça bouge aussi. On connaît déjà la EeeBox mais aussi le EeeTop qui arrive dans les linéaires actuellement.

Asus a également présenté au CES un prototype d’EeeKeyboard, le clavier contenant en son sein tout l’équipement, il n’y a pas de boitier. Autre atout, il y a un écran tactile à la droite du clavier servant de dispositif de pointage.

eee_keyboard_engadget.jpg

Asus a également présenté au CES mais sans faire d’annonce, le Eee D200, un nettop faisant également office de serveur NAS pour stocker des fichiers à distance.

eee_d200_engadget.jpg

Pour finir, la gamme Eee va également s’étendre aux smartphones avec la sortie d’un Eee Phone sous Android. Toujours selon Jonney Shih, il sera prêt bien avant le salon Cebit du mois de mars mais pas d’infos sur la date de sortie.

Les informations relatives aux annonces de Jonney Shih proviennent de [3] cette interview.


Article imprimé depuis Generation MP3 : le blog des baladeurs MP3: http://mp3.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://mp3.generationmp3.com/2009/01/10/gamme-eee-asus-innove-en-2009/

Liens de cet article :
[1] écrans tactiles: http://mp3.generationmp3.com/2009/01/09/des-photos-des-t91-et-t101/
[2] prototypes dévoilés: http://mp3.generationmp3.com/2009/01/08/asus-revient-aux-sources-du-netbook/
[3] cette interview: http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/jonney-shih-pdg-d-asus-l-eee-pc-3-0-sera-tact
ile_171798.html