Nous avons actuellement plus de 159 visiteurs connectés sur nos sites (dont 15 sur generationmp3.com - 136 sur le forum)

Écrit par
Greg T.

Palm revient en grande forme

Jeudi 8 janvier 2009 à 23:04 | Dans la catégorie Téléphones mobiles

On pensait Palm à l’agonie, proche de la fin. Il est vrai que la société ne semblait plus pouvoir lutter contre la concurrence. Coup de tonnerre, elle a présentée aujourd’hui au CES son nouvel OS promis depuis de nombreux mois et un nouveau smartphone, le Pre. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont fait forte impression.

Palm_pre_05.png

Le Pre est un smartphone avec écran tactile très compact et qui renferme un clavier QWERTY coulissant verticalement. Il est équipé d’un écran de 3.1 pouces en 320×480 pixels tactile et supportant le multitouch, d’un trackball, d’un GPS, d’un APN de 3 mégapixels, d’accéléromètres et de capteurs de proximité, du Wi-Fi 802.11b/g, du Bluetooh Stéréo, de 8Go de mémoire et d’un port jack de 3,5mm. Et ses dimensions ne sont que de 59,5mm x 100,5mm x16,95mm pour 135g.

De plus il est très joli et sa forme est un peu arrondie à l’image d’une banane.

Malheureusement, il n’est annoncé qu’aux USA pour le moment pour une sortie avant l’été.

Ce nouveau smartphone fonctione sous Palm Web OS, le nouvel OS de Palm qui semble des plus prometteur pour différentes raisons. Tout d’abord l’interface graphique est très jolie et extrêmement conviviale notamment grâce à l’écran tactile multitouch. Autre point fort, l’interface graphique est basée sur les standards du web à savoir CSS, HTML, XML, Javascript rendant le développement d’applications extrêmement simple. Le système d’exploitation est également intimement lié à différents services Internet comme Facebook permettant une synchronisation simple des données entre le terminal et les services Internet. Palm a d’ores et déjà signé plusieurs partenariats avec Facebook, Google, Yahoo!, TeleNav, Pandora, MobiTV, Handango, Chapura, AOL.

Palm_WebOs_01.JPG_

Palm_WebOs_02.JPG_

Tout ceci est assez excitant mais il faudra encore patienter quelques semaines, probablement le deuxième trimestre, pour voir le Pre en vente. Quant à l’Europe, aucune annonce pour le moment. Vraisemblablement cela ne sera pas avant le second semestre 2009.

Pour en savoir plus : http://www.palm.com/us/

10 commentaires

  • yacine 8 janvier 2009 à 23:10

    Wow…
    Je suis assez anti-smartphone: Je les trouve moches, encombrants et surtout pas très ergonomique ( sauf l’iphone, mais est-ce un smartphone?)….
    Celui la me plait bien, et l’ergonomie ( on ne peut pas juger avant d’avoir toucher…) parait plutôt bonne…

    Juste pour dire qu’il me faisait envie, ce qui est assez rare pour être souligné….

  • kotaro 9 janvier 2009 à 2:34

    Il est plutot jolie, innovant avec les nouveau geste tactiles mais ils ont repris une partie de l’interface de l’Iphone (Comme par hasard) et lors des vidéos j’ai vu qu’il y avait des bugs pour faire apparaitre le menu quand on faisait glisser le doigt du bas vers le haut. Je ne suis pas non plus convaincu par le chargeur qui ne me semble pas tres pratique. Je diis que ca reste à voir mais en l’état je ne l’achaiterai pas et surtout pas en remplacement de mon Iphone.

  • seachange 9 janvier 2009 à 7:28

    “l’interface graphique est très jolie et extrêmement conviviale grâce à l’écran tactile multitouch”

    Hé non ce n’est pas parce que c’est multitouch que c’est ergonomique, pas de rapport direct !!!

  • dfmz 9 janvier 2009 à 9:00

    Voilà enfin un vrai concurrent à l’iPhone. On dirait que Palm a bien fait son travail sur ce coup là. Attendons de voir l’objet en chair et en os, mais il paraît prometteur, même si mi-2009 c’est tard pour une sortie, surtout en 8GB. Ca va obliger Apple à améliorer iPhone OS (notifications inter-applis, chat multi-services en tâche de fond, etc.). Ce qui est interéssant, c’est que Palm le présente vraiment comme un smartphone, pas comme une plateforme multimédia, contrairement à Apple et Nokia (l’iPhone faisant partie de la gamme iPod chez Apple).

    Seachange, tu devrais regarder la définition d’érgonomie dans le dictionnaire (il y en a une excellente sur le site du CNRS). Dans le cas du Palm Pre, le multitouch à un rapport direct avec l’ergonomie de l’appareil, même si ce n’est pas un critère déterminant. En revanche, un appareil peut tout à fait être ergonomique (ou pas) qu’il ait le multitouch ou pas.

  • DarkDestiny 9 janvier 2009 à 11:44

    “Hé non ce n’est pas parce que c’est multitouch que c’est ergonomique, pas de rapport direct !!!”

    Je n’avais jamais remarqué ton pseudo avant ta remarque de la dernière fois.
    Mais en fait t’es vraiment à l’ouest.
    Non, bien sûr que le multitouch n’influe pas sur l’ergonomie, il est tellement plus dur de zoomer sur une fenêtre avec deux doigts, que d’aller dasn un menu sélectionné Options, puis Zoom, puis le pourcentage du Zoom……

    Il est tellement plus facile de faire des critiques sur les news, en 3 mots sans argumenter, que de les écrirent.

    Kotaro, pour le chargeur c’est quand même une grosse avancée, et je suis sûr que si Apple l’avait présenté ça aurait été une révolution (si si). Je vois ça au contraire comme quelque chose de géniale. Mais dans tout les cas il est rechargeable par USB, donc l’un dans l’autre il y a toujours le choix. Pour ce qui est des bugs, je dirais que l’appareil n’est pas encore sortie, donc pas encore finis, et que les Bugs ont en trouvent partout même sur mon iPhone (m’enfin ça c’est déjà bien corrigé, mais faut voir le nombre de gens qui n’arrivait pas à garder un appel au début, ou à qui la 3G décrochée toutes les 3secondes).

    Je suis impressionné par Palm, c’est vraiment quelque chose que je n’attendais pas et que j’imaginé mal ressemblé à ça…..Ya eu du bon boulot de fait. 

  • dfmz 9 janvier 2009 à 13:09

    Sur le site de Palm (US) ou le chargeur en question est présenté, il est également indiqué que pour fonctionner il nécessite un dos spécial pour le Pre qui est est vendu séparément (le dos, pas le Pré). Du coup, quelque chose me dit que le chargeur présenté ne sera pas fourni en standard, question d’économie.

    On sera fixés à la sortie.

    Pour info, ce type de chargeur (à induction) est livré en standard avec toutes le brosses à dents éléctriques Braun depuis très longtemps (y compris sur le modèles à moins de 20€ vendus en grande surface). Ce n’est ni une innovation Apple, ni même une innovation Palm.

    Il n’en reste pas moins que Palm nous à présenté un joli petit bijou.

  • Greg T. 9 janvier 2009 à 13:40

    seachange : effectivement ce n’est pas à cause de l’écran tactile multitouch que l’interface est conviviale et ergonomique. J’ai d’ailleurs légèrement changé le phrase :

    l’interface graphique est très jolie et extrêmement conviviale notamment grâce à l’écran tactile multitouch

    Néanmoins, l’écran tactile multitouch est un réel plus qui apporte beaucoup en terme de confort d’utilisation c’est pourquoi la combinaison des deux est importante selon moi.

  • Greg T. 9 janvier 2009 à 13:41

    Petite précision supplémentaire : dans le communiqué de presse US il est indiqué qu‘une version UMTS suivra après la sortie de la version réservée à SPRINT. Une sortie en Europe est donc plus que probable durant le second semestre. L’attente sera longue.

  • Theos Melodia 10 janvier 2009 à 9:40

    “Juste pour dire que j’adore la tarte au citron, ce qui est assez rare pour être souligné….” Un peu égocentrique non?

    Blague mise à part je le trouve horriblement laid. Pourtant HTC nous as démontré qu’un Smartphone aussi pouvait être design.

  • dfmz 10 janvier 2009 à 11:35

    Apparemment, il sortira à 399$ (probalement pareil en euros). Sortie simultanée USA/Europe.

    C’est le buzz du CES, pas une confirmation officielle.

    Pour ceux qui veulent un bon comparatif entre le Prén l’iPhone et le G1, regardez ici: http://i.gizmodo.com/5126870/in-a-nutshell-palm-pre-vs-iphone-vs-g1

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

2 trackbacks



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail