Nous avons actuellement plus de 159 visiteurs connectés sur nos sites (dont 19 sur generationmp3.com - 132 sur le forum)

Écrit par
Greg

Si Chuck s’y met aussi…

Jeudi 30 octobre 2008 à 09:53 | Dans la catégorie Microsoft

ZUNE_CHUCK_1.jpg

Microsoft se serait bien passé de cette mauvaise pub lors d’un épisode de la série TV Chuck (NBC). Si vous ne connaissait pas cette série, rendez-vous ici pour les détails sur cette dernière. Bref, dans cet épisode, Chuck et ses potes casse à cœur joie le Zune de Microsoft avec une réplique déjà mythique sur la toile : “Moi, avoir un Zune ?? Vous rigolez, jamais de la vie ! J’ai mon iPod moi !“. Le chemin sera long pour Microsoft et pourtant, sur GMP3, on sait bien que le Zune est loin d’être ridicule face à l’iPod… Qu’en pensez-vous ?

via akihabaranews

push

11 commentaires

  • Zebwest 30 octobre 2008 à 9:54

    Y sont forts, les gens de la communication, chez Apple, quand même…

    Combien cela leur a couté???

  • b0wh 30 octobre 2008 à 9:57

    Y’a aussi dans le dernier épisode, un moment Morgan dit un truc du style “J’ai la musique sur mon Zune” Chuck rétorque “T’as un Zune toi ?” et Morgan répond du style “Moi avoir un Zune ? tu rigoles j’ai mon iPod” Voilà.. en gros, les deux se foutaient de la gueule du Zune qu’ils ont l’air de trouver ridicule face au popod moi perso ca m’a fait plus rire qu’autre chose car on sait très bien que tout ça c’est une histoire de pub et non pas l’avis des acteurs ! à voir dans le 2×05 ;)

    (Au passage on évite de casser Chuck qui est inévitablement LA série du moment ;))

  • BARNUM 30 octobre 2008 à 10:03

    Je trouve ça pitoyable d’insérer de la pub comme ça dans les séries ou les films… Autant voir les produits c’est pas dérangeant, que là c’est du n’importe quoi! J’imagine que cette réplique fait beaucoup avancer l’histoire :-)!
    Le marketing Apple ressemble à du harcèlement avec ça… ça me donne plutôt envie d’acheter un Zune à moi!!

    Et Chuck j’ai trouvé ça vraiment nul :-) ! La série du moment, c’est breaking Bad!

  • Stargate 89 30 octobre 2008 à 10:39

    Pareil dans Stargate Atlantis : le mec dit:
    “L’ordinateur aurait du nous réveiller, je ne comprend pas.”
    McKay répond : “L’ordinateur a totalement planté, vous aurait du acheter un Mac :p “

  • dfmz 30 octobre 2008 à 10:42

    Indépendemment du fait que le marketing d’Apple soit fort ou pas, c’est juste que, qu’on le veuille ou non, de prime abord, le Zune fait “loser” (ou “fin de race” poiur utiliser une expresssion qui m’est chère) par rapport à l’iPod (je ne compare pas les caractéristiques techniques des produits ici, juste leur “aura”).

    Il y a encore pas si longtemps, la rumeur voulait qu’Apple ne paye jamais pour faire figurer ses produits à l’écran. C’est probablement toujours le cas. Les produteurs utilisent quand même des produits Apple parce qu’ils sont photogéniques (les PC, beaucoup moins, pour rester poli). D’autre part, le fait que de nombreux producteurs/acteurs les utilisent y est probalement aussi pour quelque chose…

    Quant à Chuck, entièrement d’accord, c’est naze (pour les plus de 14 ans, en tout cas).

     

     

  • soyouz 30 octobre 2008 à 11:04

    Ben c’est une evolution de la strategie de marketing et de placement de produits. A l’epoque on avait jsute des Mac dans Smallville ou Ipod, Mac, Itunes dans Blade3 ( ou 2 ). Aujourd’hui nous sommes plus ou moins àl’epreuve de la publicité  à cause du ‘matraquage publicitaire’.
    Ce qui marche desormais, c’est ce qui choque et de la publicité comparative. Là on a les deux et ca marche, vu que les sites en parlent.

    :)

    Pittoyable et injuste?

    C’est à peu pres la meme chose que la publicité indirecte faite par les gars, qui à la sortie de la Wii, PS3 ou de la Xbox360, faisaient la queue pendant 4 jours devant le store et detruisaient un model à coup de bate de baseball, puis placaient la video sur Youtube ou Dailymotion generant 5 millions de clicks en 24 heures.

    Je ne suis pas un pro-Apple mais j’admets sans problemes qu’ils sont forts en marketing. C’est tout et c’est ce qui manque aux autres.

  • The Doc 30 octobre 2008 à 12:52

    dfmz > faut sortir du monde des bisounours :D Toute apparition (sans exception aucune) d’une marque dans une série télé ou un film est fruit d’un accord commercial. Les réalisateurs (à ne pas confondre avec les producteurs) n’en n’ont strictement rien à battre que le portable du héros soit un Mac, et le fait qu’il y ait une petite pomme sur la machine ne la rend pas plus esthétique :D

    Apple a un budget marketing énorme, on le sait, c’est leur nerf de guerre. Microsoft a une stratégie différente, ça aussi tout le monde est au courant.

    Pourquoi utiliser un iPod plutôt qu’un autre lecteur MP3 ? Quel est l’intérêt artistique ? Qu’est-ce que ça change par rapport à l’histoire ? Rien, strictement rien. Ca sert juste à financer le film, et c’est déjà pas mal.
    Pourquoi dans Psych les héros ont un Asus avec un écran intégré dans le capot extérieur, montrant le logo de Vista ? Pourquoi Barney de How I Met Your Mother sort-il au moins une fois par épisode son iPhone et le montre bien ? Pourquoi dans NCIS ils utilisent un système d’exploitation “fait maison” au lieu d’un Mac OS ? Parce que Psych a des accords avec Asus et Microsoft, HIMYM en a avec Apple (comme la plupart des séries de ABC), et NCIS n’a aucun accord. C’est aussi simple que ça.

    Et pour Chuck, c’est encore une énième série-clone avec des intrigues téléphonées, des personnages stéréotypées, et un humour industriel. Ni nulle, ni bien, juste banale, ça fait passer le temps.

  • mourkos 30 octobre 2008 à 14:11

    whaou, je suis étonné de ne pas voir un déferlement de haine sur apple, c’est rare de voir une série de commentaires si pondérés. le placement publicitaire dans les films, jeux vidéo est devenu le nerf de la guerre (sauf dans les films français où c’est interdit si je ne m’abuse, à moins que ce soit dans les films dédiés à la tv). En revanche, il est certains que l’utilisation de produits mac sans que cela soit nécessairement lié à un contrat publicitaire existe (ou du moins a existé, car désormais l’argent est loi). En effet, apple réussit à produire des objets qui deviennent des icônes. l’ipod est l’équivalent de la cox, du sopalin, de la gomme bleu/rouge, du briquet bic, du post-it, les chaises eames, les panton, la bouteille de coca…

    J’en veux pour preuve que l’ipod a été imité de nombreuses fois : le zune adopte un style approchant, les anciens creative zen vision. Il en va de même pour les app store mobiles : blackberry, android etc… ont déjà emboité le pas. 

  • The Doc 30 octobre 2008 à 15:15

    Restons dans le sujet. Il ne s’agit pas de débattre si l’iPod est un bon produit ou pas, ou bien si c’est une icône, le sujet c’est le placement publicitaire des produits dans les séries télé. L’iPod est peut-être une icône, tout comme la bouteille de Coca mais j’ai que très rarement vu une bouteille de Coca Cola dans une série télé. Pourtant c’est un des produits les plus vendus dans le monde. Coke n’a juste pas voulu faire de marketing, et n’a pas fait de contrats avec des séries-télé.

    Je te cite : “il est certains que l’utilisation de produits mac sans que cela soit nécessairement lié à un contrat publicitaire existe”. Faux ! Imagine. Si les réalisateurs se mettent à placer (par exemple) des produits Mac car ils sont esthétiques et “ils en avaient sous la main”. Ca fait de la publicité gratuite à Apple, donc un manque à gagner aux producteurs de la-dite série, donc de l’argent perdu bêtement. Et, évidemment, un des buts majeurs de la production télévisuelle aux USA c’est de se faire des sous, pas de faire une fleur à Apple en ratant 300.000$ au passage…

    C’est du marketing, les films et les séries sont financés comme ça. Dans [u]tous[/u] les films/séries que vous voyez, lorsqu’il y a une marque qui est prononcée ou mise en apparence, même si c’est un type qui glisse son doigt sur son iPhone pendant moins d’une seconde, ne cherchez pas : ça a été acheté. Le système est comme ça, s’il n’y avait pas ces sponsors, le budget alloué à l’oeuvre serait moindre et la qualité moins bonne.
    Et des marques sponsors, y’en a pas 36000, ça tourne toujours autour de Apple (largement en tête), Nintendo, Converse pour les séries, et pour les films c’est du Audi, Nokia, Sony Ericsson, Panasonic… Et c’est d’ailleurs assez intéressant de repérer ces marques dans les films/séries : lorsqu’on a des plans de ville filmés par hélico, et qu’on voit au loin le siège de Panasonic, c’est du marketing. Sur les téléphones, lorsque le héros reçoit un message, et qu’on voit l’écran, on voit la marque pendant 1 seconde, mais ça suffit. Et les logos sont omniprésents ! La pomme pour Apple, les cerceaux pour Audi, la virgule pour Nike…

    Et concernant les imitations de l’iPod, même si c’est hors sujet, je ne pense pas que ce soit pertinent. Le Zune et l’iPod n’ont aucune ressemblance physique, la seule chose commune est la dimension, mais bon après si on part là dessus toutes les voitures sont des imitations les unes des autres :D

  • GnAh 30 octobre 2008 à 19:09

    Les mecs qui n’ont pas encore compris que justement Chuck jouait sur les stéréotypes, les clichés les plus vus pour en faire une série, un peu de l’autodérision.

    Revoyez vos critiques les mecs.

    Par contre dans cet épisode, on voit également Atari…

  • ZiiD 30 octobre 2008 à 23:22

    Mais le plus gros sponsort des films et séries américain(e)s, ils ne faut pas l’oublier c’est l’armée américaine, qui va jusqu’à graisser la patte, pour qu’une scene qui dégrade l’image de l’US Army soit retiré d’un film, ou d’une séries!
    Prenons le cas de NCIS, si vous regarder bien, la dernière image du générique c’est un drapeau américain!
    Tous les marines ou presque sont mort en héros! Cela s’applique à presque tous les films qui touche l’action et les militaires!
    Car c’est la politique du “Soft Power” établie pendant la Guerre Froide, pour dominer et donner un image parfaite des USA!
    Et cela, s’applique pas seulement, aux USA, pais combien de messages sont véhiculé par je ne sais combien de films et séries, et je ne sais par combien de personnes!
    C’est une sorte de manipulation pour qu’on adhère à une idéologie, ou qu’on soit tenté d’acheter telle ou telle produits!

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail