Nous avons actuellement plus de 231 visiteurs connectés sur nos sites (dont 20 sur generationmp3.com - 209 sur le forum)

Écrit par
Greg

Baladeurs MP3 : attention à vos oreilles !

Mercredi 15 octobre 2008 à 10:49 | Dans la catégorie Culture MP3, Featured

Une nouvelle fois, l’Europe tire la sonnette d’alarme sur les risques auditifs suite à un récent rapport scientifique. Selon ce dernier, une heure d’écoute par jour pendant cinq ans, d’un baladeur MP3 à volume maximum, rend un utilisateur sur dix sourd ! La législation en vigueur qui limite le niveau sonore des baladeurs à 100 dB est donc remise en cause puisqu’il serait maintenant question de limiter le seuil à 89 dB. Début 2009, une conférence se tiendra à Bruxelles à ce sujet, mais en attendant, c’est à chacun de faire attention ou aux gouvernements de chaque pays, de communiquer sur ce danger, comme en Grande-Bretagne, où une campagne intitulée “Don’t Lose the Music”a récemment été lancée… Notez enfin, qu’écouter de la musique à 80 dB ou moins est considéré comme sûr, en dépit de la durée d’écoute ou de la fréquence d’utilisation du baladeur. Ce niveau est comparé au cri d’une personne ou au bruit de la circulation à proximité d’une route.

via generation-nt

15 commentaires

  • funeste 15 octobre 2008 à 12:17

    ce serait bien de savoir ou se situent les intra la dedans.

  • bidoux 15 octobre 2008 à 12:26

    un bon rappel de temps en temps c’est une bonne idée.
    Le problème c’est que avec les amplis les différents casques les bridages ou non je ne sais plus où j’en suis.

  • Black_Wolf 15 octobre 2008 à 12:34

    C’est là que je suis content de ne dépasser que rarement le 4/30 ou 5/30 sur l’échelle de volume de mon baladeur avec mes intras Mort de rire

  • diesp 15 octobre 2008 à 13:47

    En même temps 4 ou 5 /30 avec un casque très sensible (capable de détecter du souffle et le rendre genant), ne vaut pas du tout le même niveau de dB en sortie d’un casque qui l’est beaucoup moins.

    Il est d’ailleurs assez compliqué de limiter le niveau de sortie des baladeurs mp3 car la sensibilité du casque y joue beaucoup.

  • pygoo 15 octobre 2008 à 14:05

    ouaip les intras c’est la meilleur solution, pas obliger de monter le son à fond car étouffé par les bruits des klaxons, des métros, des gens qui parlent…

  • Nicky 15 octobre 2008 à 14:44

    Dans l’absolu c’est chouette de prévenir des risques, dans la pratique je trouve ça moyen d’apporter une “solution par le vide”.
    M’enfin bon c’est certes plus facile, rapide et moins chers à mettre en place que de la prévention.
    L’éducation par la répression marche bien mieux que la prévention et le bon sens humain c’est sur (surtout le bon sens ).

    PS : Si tu as une solution pour débrider un iPod Classic européen, tu m’intéresses!!!
     

  • tortue_geniale 15 octobre 2008 à 14:50

    je prends le métro tous les jours et quand je vois ou j entends des personnes avec leurs écouteurs à fond sur leurs oreilles ça fait vraiment peur.Quand à moi  j’ écoute jamais fort ( les intras c est top pour les transports en commun) et  le reste du temps je suis en fosse d orchestre alors je fais super gaf j ai pas envie d etre sourd à 35 ans.

  • Maxime 15 octobre 2008 à 15:46

    Une petit discussion a également lieu sur le forum pour les intéressé(e)s.

  • Gaby51 15 octobre 2008 à 20:38

    Perso je trouve cette initiative intéressante, mais ne dépassant jamais les 10/40 je suis souvent à 1 voir 2 je ne me sens pas vraiment concerné.

    C’est clair cependant que le type de casque influence cette sensibilité… Des intra a 100db ça doit sacrément defoncer…

  • iPulmo 15 octobre 2008 à 22:39

    ( Article relevé par clubic.com à la date d’aujourd’hui )

  • shaft69 16 octobre 2008 à 3:01

    avant je pestais à fond contre le bridage des lecteurs parce que je trouvais le son faible mas depuis je me suis pris des semi intra et je m’en plains plus du tout… il faudrait  peut être informé le grand public sur le fait que ça sert à rien de mettre à fond si on a une bonne paire qui isole et que ça peut sauver leurs oreilles

  • Yoni77 16 octobre 2008 à 3:26

    Qu’on arrète de nous les briser avec tous ces bridages en tout genre !!!

    Sous prétexte qu’il y a des rapports scientifiques qui prouvent que…, il faudrait qu’eux décide pour nous le volume maximum à ne pas dépasser sur notre lecteur…

    On nous à fait le même coup avec la cigarette !!! “Vous ne fumerais plus dans les bistrots, restaus, discothèques !!! Mais nous on continue à vous en vendre et plus cher !!! elle est pas belle la vie ?” on voit la conséquence : nombreux sont les établissements à mettre la clé sous la porte depuis cette loi.

    Chacun devrait avoir le choix et pouvoir assumer ses actes sans qu’une armada de vieux croutons décident ce qui est bon ou pas pour nous.

    “Tiens aujourd’hui je me suis aperçu qu’il y avait de plus en plus de moche dans la rue - Ouais t’as raison on devrait régler sa - On a qu’à faire une loi qui consiste à trier les bébés moches à la naissance et garder les beaux - T’as raison de toute facon on s’en fout c’est nous qu’on décide, c’est nous qu’on fait les lois”.

    Tout sa pour dire ras le bol qu’on décide pour nous !!!

    Il y a des choses plus simple à adopter pour ce problème : l’AVLS (rappellez vous les walkman K7Sony) comme sa celui qui décide de se flinguer les noreilles bah écoute t’es grand hein !!! et au moins le baladeur pourra et(re utiliser en AUX sur une chaine ou un autoradio

  • RudeBoy 16 octobre 2008 à 11:58

    @Yoni : ouai enfin en ce qui concerne la cigarette c’est quand même pas la même chose. On t’inderdit pas de fumer, juste de le faire dans des endroits publics où il y des non-fumeurs et des enfants. Tu trouves ça normal toi qu’un non-fumeur ait à subir la fumée des autres ?
    Perso je trouve que ça aurait dû être fait depuis bien plus longtemps que ça et j’approuve à 200%.

    Par contre je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut arrêter d’empêcher les gens de faire ce qu’ils veulent à partir du moment où ça ne gêne personne. Un mec si il a envie de s’éclater les oreilles, tant pis pour lui. Mais qu’il viennent pas pleurer quand il sera sourd, parce qu’on l’aura suffisamment prévenu. C’est un peu le cas de la campagne sur les 5 fruits et légumes par jour. Tu veux bouffer de la merde, bah vas-y. Mais pareil ne pleure pas après parce que t’as des problèmes de santé.

    Mais d’un côté ça pause aussi un autre problème. C’est que les gens qui se détruisent la santé, au final il nous font du tord à tous, parce qu’il faut quand même bien les soigner. Donc creuser encore plus le trou de la sécu. Donc quelque part je comprends qu’on veuille faire passer des mesures comme limiter le niveau sonore des baladeurs. Mieux prévenir que guérir, ça coûte moins cher…

  • funeste 16 octobre 2008 à 12:15

    sans compter que les ado qui mettent leur balladeur a fond les ballons sont pas forcement au courant des dommages que ca peut entrainer.
    Je trouve normal que ca soit bridé, il faudrait simplement qu’on ait la possibilité de les debrider avec un changement de firmware (c’est ptet le cas d’ailleurs).
    Perso j’ai la trentaine, j’ai ecouté bcp mon walkman quand j’étais ado, j’ai fait bcp de boite de nuits, de concerts. La musique y était super forte a l’époque. Maintenant j’ai tellement perdu en audition que je suis encapable d’avoir une conversation avec qq un en milieu brouillant. Ca a l’air de rien, mais ca handicap bcp la vie sociale, peu plus aller dans les bars avec des potes car je suis largué.
    Je dois dire maintenant j’aimerais plus d’indices sur le son émit sur les balladeurs (c’est tjrs difficile de savoir).

  • Yoni77 16 octobre 2008 à 12:44

    @rudeboy : je suis daccord sur ton raisonnement la cigarette c’était juste à titre indicatif mais crois tu pas que d’autres mesures aurait pu être possible ? il y aurait quand même pu y avoir des subventions concernant des salles équipées pour évacuer la fumée (d’ailleurs il me semble avoir vu un documentaire sur ce sujet). Cela aurait fait bien moins de tord aux petites entreprises qui ferment depuis l’adoption de cette loi.
    J’avais pensé à l’exemple des fruits et légumes mais je ne le trouvais pas assez parlant.

    @ funeste : la plus part du temps les baladeurs sont débridable mais de plus en plus de
    nouveaux appareils ne se débride plus (toute la gammme iPod hormis le touch, les Sony etc…).

    Un limitateur de volume activable intégré au firmware serait beaucoup plus adapter surtout pour les gens comme moi qui se servent de leurs baladeurs comme d’une source AUX.   

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail