Nous avons actuellement plus de 195 visiteurs connectés sur nos sites (dont 14 sur generationmp3.com - 175 sur le forum)

Écrit par
Greg

[Débat forum] Le MP3 mutile le son et l’audition

Lundi 1 septembre 2008 à 10:02 | Dans la catégorie Culture MP3

Gilles Tordjman a publié un article très intéressant sur le site Le Monde intitulé “Le MP3 mutile le son et l’audition” que nous vous invitons à lire et ensuite venir en débattre sur notre forum.

 

Tous ceux qui n’ont pas renoncé aux plaisirs de la fête ont déjà fait l’expérience suivante au moins une fois : dans un appartement peuplé d’une cinquantaine de personnes consommant des boissons fortes, plusieurs jeunes gens, DJ d’un soir, rivalisent aux “platines”. Ce n’est certes pas nouveau. Mais un ou deux détails signalent qu’on a radicalement changé d’époque. D’abord, les ordinateurs portables, laptops, et autres clés USB ont remplacé les platines vinyles qui avaient pourtant connu une nouvelle jeunesse il y a quelques années. Ensuite, le volume est beaucoup plus fort. Et surtout personne ne danse : un comble. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? La réponse pourrait tenir en deux lettres et un chiffre : MP3.

4 commentaires

  • zoontek 1 septembre 2008 à 11:40

    C’est un peu gros de mettre tout ça sur le dos d’un format (même si celui-ci est pas terrible)
    Moi je dirais plutot que la musique actuelle (commerciale à souhait) qui passe dans les soirées ne donne pas envie au gens de danser, c’est tout.

  • pygoo 1 septembre 2008 à 12:06

    Bravo à ce Mr Tordjman qui vient de se rendre compte après 10ans de retard que le vinyle à été remplacé par le MP3 tout en passant par la cassette, le CD, le MD…
    ensuite de là à dire que c’est le fait de passer un MP3 qui fait que les gens ne dansent plus, j’ai envie de dire LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL y’a pas d’autres termes, il est tombé sur la tête ce mec? encore un grand critique farfelu,nan mais ou va-t-on? (si si chez moi personne dansait, alors j’ai mis un MD puis ils se sont mis doucement à se dandiner, ensuite j’ai mis une cassette et piuuuu quel déhanché, après quoi j’ai mis un vinyle et pfiuuuu c’est une véritable boite de nuit, tout le monde dansait et transpirait lol)

    si il veut parler de la qualité, ce qui m’étonnerrais car ce genre d’article ne va jamais vérifier bien loin, au dessus de 192kbps pour un MP3, la différence de son avec un CD est quasi inaudible… mais même en 64kbps ça va pas empecher les gens de danser…

  • Greg 1 septembre 2008 à 12:30

    il y a un sujet sur le forum : http://forum.generationmp3.com/Le_MP3_mutile_le_son_et_l_audition-t66789.html

    Merci d’y poster vos réactions dedans !

  • Danxter 1 septembre 2008 à 18:03

    C’est en tout cas un fait qu’avec l’arrivée de la musique compressée, la Musique a été désacralisée puisque très facile à obtenir. C’est devenu de la consommation de masse et, vu la possibilité de pirater, pas chère.

     

    On a moins envie de danser sur de la musique car on ne vient plus au soirées pour ça mais boire ou draguer. Et même si la drague a toujours existé au travers de la musique, celle-ci n’est maintenant que contexte et non plus interface.

     

    C’est triste mais ce monsieur semble être un peu dans le vrai :( 

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail