Nous avons actuellement plus de 127 visiteurs connectés sur nos sites (dont 46 sur generationmp3.com - 48 sur le forum)

Écrit par
Julien F.

France : le marché du disque se dégrade en juillet

Samedi 23 août 2008 à 12:43 | Dans la catégorie Music Business

En France, au mois de juillet 2008, le marché du CD audio a continué à s’effondrer. Le dernier rapport de l’Observatoire de la musique fait état d’une baisse des ventes de disques de l’ordre de 22.2% par rapport à la même période de l’an dernier. Ceci représente un total de 5.8 millions d’unités vendues et un chiffre d’affaires atteignant péniblement les 57.5 millions d’euros, en baisse d’ailleurs de 23%.

Dans le détail, les ventes d’albums ont accusé une baisse de -19,4% en volume et de -22,3% en valeur. Constat encore plus dramatique pour les singles dont la chute s’élève à -43,6% en volume et -43,7% en valeur. Le format court ne représente plus que 8,4% des ventes unitaires de CD audio pour 2,8% du chiffre d’affaires au mois de juillet 2008.

Au total, la décroissance du marché du CD audio, sur les sept premiers mois de l’année 2008, s’élève à -14,2% en volume, et -16,1% en valeur. Il s’est vendu sur la période 36,4 millions de CD audio pour un chiffre d’affaires de 473,75 millions d’euros.

Comme l’ont justement fait remarqué nos confrères de Numerama, ces mauvais résultats sont une aubaine pour les partisans de la loi Hadopi qui vont pouvoir s’appuyer sur du concret pour justifier un texte qui ne garantit aucunement les intérêts des citoyens français, seulement ceux d’une industrie à l’agonie.

10 commentaires

  • ZiiD 23 août 2008 à 13:01

    Bah, je veut dire juste une chose c’est pas parce que la loi rentrera en application que la vente de CD va remonter! Pour moi, les français on pris l’habitude de télécharger illégalement certes! Mais surtout gratuitement des fichier audio, donc ils ne sont vraiment plus en clin a payer 20€ pour des albums merdiques ( sauf pour certains artistes qu’y méritent cette appellation qui devrait d’ailleurs être contrôler!^^)! En plus en cette période de baisse perpétuelle de pouvoir d’achats, cela ne va pas arranger la donne pour les maisons de disques!
    Donc pour moi, des situations comme le mécénat à l’aide de la publicité, ne serait pas chose incongrue!   
    Mais c’est un mal pour un bien, maintenant les maisons de disques réfléchissent à deux fois avant de sortir un guignolos! Avec des lyrics en cartons! Mais il restera toujours les Irréductibles, presque Immortels Booba, Fatal Bazoka, etc…
    Qui forment l’Ecole du Micro en Bois!^^

  • Roy Callaghan 23 août 2008 à 13:14

    La vente de disque vinyl et de cassette audio sont en forte chute depuis de longues années. “Constat encore plus dramatique” pour les 33 tours qui ont accusés une chute de -100% !

    Je ne comprend pas ce genre d’articles alarmistes, comment s’etonner de la chute d’un media dépassé ? Plus personne de moins de 30 ans n’achete de CD (en gros). Moi meme, je telecharge des mp3 legalement, je n’aurais que faire de CD qui seraient plus un encombrement qu’autre chose. Les analystes feraient mieux de mettre en parallele les ventes de lecteurs MP3 ou de telephones mp3 avec la chute des ventes de CD.

    C’est insensé de ne considérer que les ventes de CD pour rendre compte de la santé du marché du disque. Le CD c’est fini, a plus ou moins court terme.

  • DarkDestiny 23 août 2008 à 13:39

    La fin de l’article de numérama est d’autant plus intéressante :

    “Dans le cadre d’une licence globale, une taxe de 3,50 euros par mois sur chaque abonnement à Internet haut débit suffirait à récolter l’équivalent de l’ensemble du chiffre d’affaires mensuel actuel de l’industrie du disque. Avec un effet garanti pour le financement de la culture, contrairement aux mesures répressives qui n’ont jamais fait leur preuve comme modèle économique. “

  • Gwendal 23 août 2008 à 14:15

    ils ont oubliés que cette année, “la vie” a augmentée de façon assez spectaculaire, la bouffe, l’essence et tout les petits a coté ?
    Les CD n’étant je pense pas la priorité vital des gens, surtout en période de vacances, ceux qui ont pu économiser son partit en vacances et non plus d’argent pour engraisser les majors.

    Les mecs faudrait qu’ils cogitent 5minutes au lieu de croire que tout tourne autour d’eux. ca devient pathétique.

  • mourkos 23 août 2008 à 16:08

    surtout que c’est complétement stupide de la part des maisons de disques de rejeter la licence globale alors qu’il tire déjà une grosse partie de leur revenu d’un tel système de la part des radios et des professionnels qui passent de la musique dans leurs boutiques.

  • lebellium 23 août 2008 à 16:31

    @ Roy Callaghan: Je suis pas trop d’accord. Le CD n’est pas dépassé. C’est un très bon support audio . Y’a quand même une différence entre avoir un CD en qualité optimale, avec une belle pochette et autres bonus (enhanced CDs) et un bête fichier mp3 téléchargé que tu peux perdre à tout moment car en utilisation courante, y’a plus de chance que t’aies un problème avec le DD de ton PC qu’avec un CD audio. Personnellement, tout ce que je télécharge sur la mule, j’ai pas l’impression de le posséder. Y’a u truc qui fait que quand t’achètes un CD, t’as vraiment l’impression de posséder la musique. Et donc moi je vais à l’encontre de la tendance actuelle: ce mois-ci j’ai acheté 7 CDs (je les avais déjà tous téléchargé en mp3)
    Non le CD n’est définitivement pas dépassé, le seul truc qui est éxagéré c’est le prix en magasin. Mais si tout le monde avait la bonne idée d’acheter sur amazon, avec des prix à moins de 10€, y’aurait sûrement plus de ventes!
    Ah et un dernier truc: J’ai largement moins de 30ans!

  • xed 23 août 2008 à 16:38

    pouvoir d’achat ok, mais ils ont qu’a sortir des truc interessant aussi, marre des mylene farmer et autre cabrel, place au jeunes!!!

  • Kloun 23 août 2008 à 22:19

    En juin, la consommation d’essence/gas oil a baissé.
    Pour les fruits et légumes, c’est la même chose.

    C’est la faute au téléchargement.

    Ou pas.

  • darkmanu63 24 août 2008 à 23:07

    ils disent que les ventes baisse mais ont sais pas pourquoi.C’est pas dit que c’est a cause du telechargement que les ventes sont pouris,alors faut non plus nous gaver en disait que c’est le telechargement illegale, ils ont pas non plus regarder les ventes sur les autre plate forme.

  • Temet_Nosce 25 août 2008 à 10:03

    D’un coté, le seul CD qui j’ai acheté depuis des semaines, je l’ai commandé sur Amazone UK car pas trouvable en France.
    Et non, je ne télécharge pas de musique, ni illégalement, ni légalement (ouais si, les deux derniers NIN, dont un offert ^^ … mais c’était du FLAC aussi)

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail