Nous avons actuellement plus de 178 visiteurs connectés sur nos sites (dont 20 sur generationmp3.com - 153 sur le forum)

Écrit par
Greg

[Débat] Quel avenir pour Creative ?

Vendredi 25 juillet 2008 à 19:05 | Dans la catégorie Creative
CreativeZenMicroPhotowhite.jpg La marque singapourienne Creative est une marque historique en ce qui concerne les baladeurs MP3 puisque c’est elle qui a sorti l’un des tout premiers modèles produits en masse, il s’agissait du NOMAD Jukebox en 1999. Au fil des années, Creative, malgré une place importante sur le marché des lecteurs MP3, a vu arriver Apple et tout plein de concurrents asiatiques qui ont sorti des centaines de produits plus ou moins bien. En 2008, soit presque 10 ans plus tard, Creative se retrouve dans une position bien délicate, au point où nous nous demandons si la marque a encore un avenir dans ce secteur !

Creative vient juste d’annoncer deux nouveaux modèles de baladeur, les Zen X-Fi et Zen Mozaic. Il s’agit là des deux grosses sorties de cette année 2008, en effet, la marque ne devrait plus rien annoncer avant 2009, soit le CES en janvier. Malgré de nombreux efforts pour revenir sur le devant de la scène, nous avons l’impression que Creative piétine.

 

Flashback en 2005, après plusieurs générations de bons produits, le Zen Vision:M est annoncé en décembre, il s’agit d’un gros concurrent pour l’iPod. Le baladeur fait mouche, il plait au public, ses caractéristiques sont assez bonnes et il se vend plutôt bien, car il est à un prix agressif. Sur cette lancée, Creative sort un PMP, le Zen Vision:W qui est pas mal, mais le marché des PMP n’est pas encore prêt et ce dernier s’écoulera à peu d’exemplaires… Pendant les deux années suivantes, Creative ne va pas sortir de nouveautés intéressantes comme l’a été le Zen Vision:M, le public s’impatiente et part voir ailleurs, car entre temps, Sony et Samsung sont revenus dans la course. Rappelons qu’en 2004/2005, la part de marché de Creative était très importante, voir plus grosses que celle d’Apple, à certaines périodes, tout le contraire des années suivantes où cette dernière n’a pas arrêté de chuter.

 

Au final, on arrive en 2008, Creative vient d’annoncer ses deux nouveautés de l’année. Ces dernières ne sont pas exceptionnelles, les premiers retours sont mitigés et les utilisateurs commencent à se poser des questions, comme nous d’ailleurs ! Le successeur du Zen Vision:M ne sortira vraisemblablement jamais, un peu comme le Cowon iAudio X6 et les deux baladeurs annoncés ne sont, au final, que des améliorations des précédents modèles… Malgré l’apport de la X-Fi sur le modèle haut de gamme (le Zen X-Fi), il manque une véritable innovation de la part de Creative, une réponse à l’iPod touch d’Apple ou pourquoi pas au 605 d’Archos !

D’où notre interrogation pour lancer le débat de ce week-end. Quel avenir voyez-vous pour Creative ? Qu’attendez-vous de cette marque historique dans le domaine du MP3 ? Pensez-vous que Creative peut encore relever la tête et sortir un nouveau produit innovant ? Y at-il encore de la place pour les concurrents d’Apple ?

liste

34 commentaires

  • ZiiD 25 juillet 2008 à 19:25

    Bah, c’est sur ce n’est plus le Creative des beaux jours! Mais moi, il me semble qu’il font des produits certes moins innovent, mais à des prix très agressif! Alors quand la ménagère de moins de 50ans va acheter un baladeur pour son fils, la première chose qu’elle va regarder! Bah c’est le prix! iPod Touch ou pas, je pense que c’est pour cela qu’il sont redescendu en gamme! Et vu que le prix c’est le nerf de la guerre! Et que sur ce terrain, ils ont toutes les chances de battre Appel, et d’autres!
    Mais bon, pour nous les geeks, ont ce sentent délaisser! Mais comme même, les derniers produits qui sont sortent, ont l’aire de bonne facture! En attendant un test Gmp3! (Il ce fait attendre, pour être plus savoureux!^^)

  • pg-Rennes 25 juillet 2008 à 19:30

    Creative n’a pu le même public, et d’un côté, c’est normal mais bon…

    Alalala mon Zen Vision:M le seul concurant de l’ipod avec le X5.

    Maintenant y a plus que l’ipod et le zune…

    Pour moi l’avenir de creative sera équivalent à sandisk, de bon baladeur pas parfait mais contraint à vivre dans l’ombre d’apple en survivant avec des baladeur grand public.

  • DarkDestiny 25 juillet 2008 à 19:32

    J’aime bien ce sujet, mais je serais plus général, je pense que c’est tout le milieu du MP3 qui s’écroule, sony à bien son A800 mais son successeur à mon avis ne va pas se vendre, seul samsung semble rebondir grâce à mon avis tout d’abord à sa branche téléphonie.

    Les deux derniers modèles de creative sont tout de même plsu intéressant que la période Zen V, je me souviens encore de Zen Micro que je n’aurais jamais changé pour un Zen V, le Zen Vision : M a vraiment été LE réel concurrent d’apple pour moi, le Zen Micro était lui aussi seul concurrent à l’époque de l’iPod Min. Mais les temps ont changé et le Zen V n’a pas été à la hauteur, les nano d’apple ont frappé fort.
    Alors que pour moi les autres marques été assez inexistante, mais la ou Creative vendait le plus (dîtes moi si je me trompe) c’est sur les entrées de gamme, le Muvo V200 par exemple.

    Faut voir ce que nous réserve la suite car je vois mal comment aujourd’hui il est possible d’innover dans ce secteur, j’ai de plsu en plus l’impression que les ventes PMP n’exploseront jamais, et Archos ne semble pas sortir la tête de l’eau poru sortir quelque chose de vraiment nouveau (les ventes de GPS ne relèveront pas le niveau), totu semble stagné, beaucoup n’aime pas la convergence mais aujorud’hui que reste il des appareils non convergents, il ne se vende pas
    des masses.

    La par contre, on a un petit Mozaïc assez original, ça ça pourrait faire vendre mais reste encore le facteur cheap qui peut ressortir vis à vis de ces boutons. Je m’éloigne un peu, je ne pense pas que le destion de creative soit entre leur main, le public ne renouvelle sûrement pas autant son balladeur qu’auparavant, la téléphonie mobile a emboîté le pas sur l’appareil dédié.

    Même pour Apple, je me demande si les futurs annoncent de septembre, fera vendre autant qu’auparavant, là j’ai vraiment doute.
    Encore un truc, si dans le milieu du Balladeur Creative ne peut pas s’en prendre à lui même, dans le secteur carte son, et webcam, la faute leur revient, pas capable de concevoir des drivers pour vista, pour que les gens rachètent leur matos ça ça ne passe pas…..

  • theBrave 25 juillet 2008 à 19:32

    LOL Moqueur Il est pas de Creative le premier, c’est ce brave Archos.

  • theBrave 25 juillet 2008 à 19:43

    @darkdestiny: “pas capable de concevoir des drivers pour vista”

    Ca ça serait bien, la réalité, c’est qu’un utilisateur a porté des drivers d’autres marques (qui utilisent des puces créatives, avec des drivers qui marchent) ou des gammes de produit suivantes sur les cartes qui n’avaient pas de driver correct et Créative a attaqué en justice le pauvre gars car “la non disponibilité des drivers pour ces gammes de cartes était une décision marketing”.
    J’avais acheté un … (l’équivalent de l’ipod micro a l’époque) et j’ai du ACHETER un shareware ($30) pour remplacer le driver pourri fourni et transferer ma musique sans refaire tous mes tags a la main. Et quand j’ai voulu acheter des livres audio Audibles, il m’a été répondu qu’il fallait que je mette a jour le firmware ce qui entrainerait “l’effacement de toutes les chansons, la desactivation de certaines fonctionalités et la réduction du nombre de chansons transferables et de l’espace disponible”.

  • huguet_le_boulet 25 juillet 2008 à 19:48

    chez creative tous les produits se ressemble…le xfi, le zen et le mosaik on a peu pres les mêmes formats…les même capacités, seules quelques caractéristiques changent…pas assez pour avoir une gamme complète de baladeurs !

  • Greg 25 juillet 2008 à 19:49

    “l’un des tout premier” faut lire avant de vite déposer un commentaire…. Et Archos n’est pas non plus le premier au passage.

  • DarkDestiny 25 juillet 2008 à 19:51

    huguet_le_bouelt c’est un peu le cas de toutes les marques, c’est bien là le problème, pourquoi renouveller ton matos pour avoir la même chose.

  • Charbax 25 juillet 2008 à 20:17

    Vous etes vraiment marrant vous chez generationmp3.com d’utiliser un Archos Jukebox Recorder 6000 pour illustrer le Creative Nomad.  Ce qui prouve qu’Archos était vraiment le premier lecteur Mp3 à disque dur, pas seulement le premier lecteur DivX à disque dur ni le premier lecteur DivX avec WiFi et pleins d’autres choses.

  • DarkDestiny 25 juillet 2008 à 20:31

    Et voilà, obligé ya une photo d’Archos on a de la propagande, par le mythomane actionnaire de service.
    Ce message est bien entendu pour Charbax.

  • ZiiD 25 juillet 2008 à 20:34

    Greg tu veut bien m’éclairer! Parce que je dois pas être le seule à rien comprendre cette histoire avec cet Archos!? On parle le bien du futur et du passer de Creative si je ne m’abuse!?Perplexe

  • DarkDestiny 25 juillet 2008 à 20:37

    La première photo est une erreure elle montre un Archos, mais on parle bien de creative.

  • ZiiD 25 juillet 2008 à 20:46

    Bah les deux seules photos que je vois sont deux Zen Vision:M et le Zen X-Fi! Alors je vois vraiment pas ou est le Archos! C’est un jeu c’est ca! il faut trouver “Ou est Archos!”^^

  • diablo 25 juillet 2008 à 21:09

    Charbax : Mais bien sûr.

    Et si Archos n’est pas devenu la compagnie la plus influente du monde, cela ne peut-être dû qu’à un complot orchestrée par les Klingons et le gouvernement américain (j’ai entendu dire que Dark Vador avait aussi trempé dedans à un moment donné).

  • ZiiD 25 juillet 2008 à 21:49

    Alala, il faudrait leur mettre un bon vieu plan Calcul dans leur gueule aux iPods, Zunes et autres baladeurs américains pour leurs faire comprendre que les plus fort c’est le français! Cocorico!^^

  • metalpollux 25 juillet 2008 à 23:20

    Pour moi le fait qu’apple ait balayé tout ses concurrent n’est dû qu’à une seule chose : LA COMMUNICATION!
    Qui veut d’un CREATIVE ZEN VISION: M XI-FI machin truc je sais pas quoi on n’y comprend rien! (d’ailleurs les deux points entre le VISION et le M il faut me les expliquer, il faut les prononcer ou pas? Il servent à quoi, à compliquer les choses exprès pour que personne n’achète? )
    Tout le monde veut du iPod bordel!
    demandez aux gens! Pour eux MP3 et IPOD  c’est deux produits concurrents. Pour eux IPOD c’est pas une marque, c’est un objet, comme un ordinateur par exemple…

    Donc pour moi c’est très simple, tout se résume dans la pub, l’objet tendance, c’est le ipod, point, barre, même s’il est moins bien que les autres.
    Les gens prennent du ipod et pas du ZEN VISION BIDULE CHOUETTE pour pas passer pour une baltringue.
    C’est comme les converses, les nike, les eastpacks ou les crox…
    C’est la mode.

    Moi j’ai l’impression que les sociétés comme créative ou archos sont plus là pour faire de la recherche que pour faire du business…

    Et puis alors là le truc du MOSAIQUE c’est une énorme blague quoi… qui veut de ce truc dans sa poche matin midi et soir?… c’est joli au premier abord, mais bon même les légo techniques on l’air plus sophistiqués… On est 15 ans en retard au niveau design, y’a pas à chier la dessus…

    Une dernière chose : la finesse, ça paraît con, mais aujourd’hui ça a l’air très important…
    Regardez les derniez samsung et les derniers ipod, : la tendance est à la finesse, ça fait plus distingué, je sais pas, mais ce que je vois c’est que plus c’est fin plus ça plait…
    Alors, que créative ou archos continue à inventer des boites, c’est très bien, les gens veulent des cartes de crédit…
    Voila petit coup de gueule contre des sociétés que j’aimerais mieux voir fonctionner, parceque c’est con d’avoir un leadership total d’apple quand même… pour moi les autres produits ne sont pas intéressant…

    Derniere constatation, j’ai croisé y’a pas longtemps un mec avec son archos tactile… moi j’avais mon iphone… J’ai évité de trop parler, je voulais pas le faire regretter d’avoir acheté cette bouse… Le pauvre se trimballe avec son ptit stylet… pffff c’est pitoyable… ne serait-ce que l’interface… bon je m’arrete sinon je reste la des heures tellement ca me fait marrer les joujoux de monsieur crohas… haha!

  • ZiiD 25 juillet 2008 à 23:52

    C’est vrai tout ce que tu dis metalpolux! Mais bon, même si les produits Creative sont plus laids que ceux d’appel!
    Je préfère dépenser ma tune en me disant que certes ce n’est pas le plus ergonomique et le plus beau mon baladeur! Mais au moins je paye pour du hardware! Alors que pour les baladeur Appel, c’est tout le contraire, on paye plus pour de la communication! Comme tu la si bien dit!
    Alors après c’est un philosophie de prendre tel ou tel objet!
    Mais ils y a ceux qui suivent la mode et les autres qui réfléchissent avant d’acheter!

  • Greg 26 juillet 2008 à 0:30

    j’ai mis un archos qui a mon avis illustre bien l’ancienneté de la marque plus que le jukebox… mais bon comme d’habitude et c’est toujours les même, ce qu’on peut faire et dévié à l’extreme. Ok, voici une photo de Creative…

  • DarkDestiny 26 juillet 2008 à 2:12

    Bah voilà, un joli Zen Micro Photo c’est bein celui que je regrette le plus.
    metalpollux ya totu de même un truc pas terrible, c’est que quand tu dis iPod le plus souvent c’est iPod Nano, iPod Classic, etc…..C’est si difficile à retenir Zen V, Zen Vision : M (pour medium), Zen tout court d’ailleurs, donc bon faut pas éxagérer non plus, c’est quand bien plus difficile de dire le nom de ton modèle Sony-erricsson ou Samsung.

  • diablo 26 juillet 2008 à 2:18

    Samsung tient la palme de la numérotation incompréhensible, on se demande presque si les lettres et numéros ne sont pas tirés au hasard…

    Sans oublier leur description des produits, à coups de lettres encore : une pour la capacité, une pour tel fonctionnalité, une autre encore pour tel autre truc…

    “Samsung vous présente en exclusivité son nouveau fabuleux produit : le W78DEAF. 

    NB : Master de Samsungologie requis pour comprendre pourquoi nous l’avons nommé le W78DEAF.”

  • DrStrangez 26 juillet 2008 à 2:38

    Je pense que Créative devrait plus regarder du coté ipod touch,nokia n810 c’est à dire intégrer un navigateur web ,miser plus sur la compatibilité vidéos et audio,sur l’interface,rajouter une camera,un apn, mettre du skype…
    En gros Créative devrait lancer un ipod touch like

  • diablo 26 juillet 2008 à 3:15

    Euh…

    IPhone-like vu ta description.

    Niveau compatibilité audio et vidéo, les iPod ne sont pas de grands partisans de la diversité des codecs.

    Pas de caméra ni d’APN et encore moins de VoIP.

     

  • DrStrangez 26 juillet 2008 à 4:01

    ma description c’était plutôt l’orientation que Creative pourrait prendre (nokia n810 par exemple pour skype et camera)

  • Zebwest 26 juillet 2008 à 8:59

    Les téléphones “à tout faire” tuent les baladeurs mp3!
    C’est bien dommage…

    Je ne suis pas contre la convergence numérique, mais comme ces téléphones font “tout”, mais mal…

    Si Créative (comme d’autres), parvenait à sortir un baladeur axé audio, de qualité (ah, c’est qu’ils ont tenté???), ce serait mieux… mais pas forcément ce qui se vend le plus…

    Tout se perd…

  • knightofcydonia 26 juillet 2008 à 10:28

    Je suis du même avis que Zebwest, les téléphones qui possèdent un grand nombre de fonctions sont pour moi (avec le monopole comercialcommunicatiftendance de apple) à l’origine du déclin de certaines marques  (en effet, pourquoi se prendre la tête à acheter un baladeur mp3 alors qu’on l’a déjà dans le téléphone ??? : c’est le raisonnement (logique en soi d’un point de vue financier et pratique) de bon nombre de personnes qui ne recherchent pas nécessairement la qualité audio).

    Néanmoins, je pense qu’il est important de remarquer à quel point les personnes se tournent de plus en plus vers du matériel de qualité. Exemple : combien de personnes changent le casque de leur baladeur mp3 actuellement ? A mon avis beaucoup plus que il y a 4 ou 5 ans. On se  tourne de plus en plus vers  des produits polyvalents certes mais surtout de qualité.

    Et c’est là que des marques comme créative ou iaudio que l’on croit en “déclin” peuvent survenir en proposant des baladeurs mp3 “simples” mais d’une qualité intéressante en terme d’écoute et de fabrication, qui ne s’encombrent pas d’un tas de fonctionnalités inutiles pour la personne qui ne veut QUE écouter la musique. Je pense aussi que proposer un ou deux modèles sur lesquels on peut choisir telle ou telle option (à l’image des Macbook) pourrait être une solution pour apporter du renouveau à creative.

  • ZiiD 26 juillet 2008 à 13:39

    Le problème avec les ptions c’est que déjà c’est pour un petit appareil comme cela, il ne peut en avoir beaucoup! Et que ca peut devenir tres difficilement incompréhensible pour un acheteur, et surtout très vite honéreux!
    Donc je pense que les options c’est vraiment pas le bon truc pour faire décoler les ventes!

  • lafaard 26 juillet 2008 à 18:07

    Je suis certain que creative va faire décoller les ventes avec leur zen krystal dans la catégorie des mini-balladeurs ( voir anythingbutipod ). Car cette catégorie est très incomplète en ce moment et il n’y a que le sandisk sansa clip qui tient la route, mais avec l’arrivée du zen krystal qui semble etre mieux fini, plus beau et proposant plus de fonctions à un prix abordable, creative va remonter les ventes, j’en suis sur. De plus, les creative ep630 ont un grand succès. 

  • SnaE 26 juillet 2008 à 21:04

    Le zen stone est le meilleur screenless à mes yeux, à un prix trés correct.
    Le X-Fi bien que peu novateur reste tout de même assez prometteur.

    Je pense que Créative à clairement sa place dans le domaine et que c’est parti pour durer.
    Bien que la marque ne se distingue pas dans le haut de gamme, elle propose plusieurs gammes de baladeurs de très bonne qualité, tant au niveau du son que de la fabrication, à des prix très correct.

  • ziplepingouin 26 juillet 2008 à 21:22

    Excusez moi si je me trompes mais en voyant tout le monde parler du Krystal, il n’était pas prévu a la base que pour le marché asiatique?

  • metalpollux 26 juillet 2008 à 22:13

    Peut-être qu’un autre problème est que les principaux atouts des balladeurs créative : utilisation simple, audio de meilleure qualité, et autres options, ne sont pas des choses que l’on peut facilement essayer avant d’acheter.
    Les seules choses que l’on voit sont le design, le prix et la capacité (voire les formats acceptés).
    Alors comme le voisin nous a fait essayer un produit apple, on a confiance en ce produit…

    Bref, un débat qui n’en finira pas…!

  • misterXXC 26 juillet 2008 à 23:53

    Perso le non support OGG et/ou FLAC est aujourd’hui un frein, de plus j’ai pas trop apprécié les écarts d’autonomie mesurée dans différents tests et ceux annoncés pour les derniers modèles zen.

  • ZiiD 27 juillet 2008 à 0:54

    C’est vrai que autant Appel on les comprend dans le non support de l’Ogg et du Flac (car il ne vous que la reussit par le .mp3 et .aac!) Mais une entreprise comme Creative je comprend pas! Surtout l’excuse que ca augmente la consommation de la batterie! Alors que c’est deux formats sont gratos, donc c’est tout bénèf. pour eux!
    Mais il faut des cons partout!^^

  • Po2kost 28 juillet 2008 à 8:50

    Tout est dit, aujourd’hui la communication fait vendre le produit et “presque” seulement elle.
    ON crée un produit design, on le place assez cher pour lui donner de la valeur aux yeux des gens, on fait une petite gamme, on communique à fond dessus, à tel point que ceux qui n’en ont pas besoin le désire.
    On vend, on vend, on vend.
    Comme je l’ai lu plus haut, Archos et Creative sont à la ramasse à ce niveau.
    Leurs produits sont bons, mais ils sont soit trop en avance (Archos), soit souffre d’un design sans impact réel (Creative) soit dispose d’une gamme trop riche, trop complexe, qui embrouille le consommateur (Archos et Creative).
    Apple s’est imposé en gérant cette communication à la perfection, allant même jusqu’à avoir des Anti Apple (preuve d’un succés, des gens marginaux sont contre vous) et des “pro” Apple (qui cultivent cette communication).
    Alors oui, on peut dire que l’avenir de Creative ou d’Archos, risque d’être bien triste (oui triste, ne marque disparait et c’est le chômage pour beaucoup de monde) si ces marques ne commencent pas à entrer dans le système de consommation actuel.

    C’est fini les années 80, avec le tout en un ultra fonctionnel, aujourd’hui, on doit transformer quelque chose de commun en quelque de magique: iPhone 3G => (mémoire plus élevée, GPS et 3G) pas de réel innovation, on connait ça depuis presque 4ans et pourtant, ça fait rêver.

    Voilà , c’était la vision d’un mec qui aime consommer, pas à tord ou outrance non plus, qui aime l’évolution, la concurrence, la com et qui rêvait petit devant les les catalogues de jouets à noël, qui avaient cette capacité à justement nous faire rêver.

  • raxy 28 juillet 2008 à 10:29

    creative est déjà mort.
    L’intelligence du visionnaire et génial staff apple l’a tué. La famille ipod est et restera dorénavant une grande réussite commerciale grace à itunes. Y a d’équivalent d’itunes chez creative et toute société non aguerrie en logiciels conviviaux est vouée à l’échec en e-commerce (sony est naze et a jeté l’éponge, microsoft a toutes les peine du monde, archos n’a pas la carrure et son staff est borné).

    Mai j’ai bien aimé creative et j’ai gardé deux NJB3, le meilleur de sa classe : qualité audio top et entrée numérique optique exclusive.
    Ils n’ont pas su capitaliser sur leur avance.
    ET en terme de soft, c’était trop jeune.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail