Nous avons actuellement plus de 172 visiteurs connectés sur nos sites (dont 18 sur generationmp3.com - 145 sur le forum)

Écrit par
Greg

[Débat] L’iPhone va t-il tuer l’iPod touch ?

Vendredi 18 juillet 2008 à 17:48 | Dans la catégorie Apple

 

C’est la question que nous nous posons après n’avoir fait que constater “l’hystérie collective” suite au lancement du dernier téléphone d’Apple. Voici un bon petit débat pour animer ce week-end qui s’annonce déjà calme avec les départs en vacances, pour ceux qui en ont..

 

L’iPhone va -til canibaliser les ventes d’iPod touch ?

Dur dur de dire réellement ce qu’il va se passer. Il est clair que l’iPhone 3G devient largement plus intéressant que la précédente version surtout qu’Apple a corrigé quelques défauts ennuyeux : la prise jack est maintenant standard, la puce audio aurait été changée (meilleure qualité ?), l’interaction avec iTunes s’est renforcée… Autant de choses qui nous font penser que l’iPod touch va un peu souffrir durant les prochains mois. A moins de 200 euros avec un forfait, l’iPhone 3G 16Go se place en véritable concurrent de son confrère qui lui, est à un peu moins de 400 euros pour 16Go également. D’ailleurs le Refurb de l’Apple Store US brade déjà le baladeur à 299$ la version 16Go…

La convergence des appareils mobile est plus qu’à la mode, c’est devenu une réalité. La plus grosse preuve est Archos qui ne fera plus que des appareils connectés ! On a donc le droit de se poser la question de savoir si l’iPod touch tel quel à un avenir. A la fois loin et si prés de l’iPhone, sans réelle évolution, il est voué à disparaître, car Apple à déjà les iPod classic et nano qui sont destinés à l’audio, à moins que l’un des deux ne “merge” avec notre cher Touch, créant ainsi un nouvel appareil différent des autres.

 

L’iPod touch un monde à part ?

Car l’iPod touch est avant tout un baladeur MP3, mal noté dans nos classements audio par rapport à d’autres marques, il n’en demeure pas moins dans le haut du panier. Il semble que Apple le considère d’ailleurs comme tel puisque les mises à jour pour ce dernier sont payantes, ce qui permet de donner le choix aux utilisateurs. En effet, ce dernier peut choisir de conserver son appareil comme un simple baladeur MP3 en l’utilisant uniquement pour écouter sa musique, ou alors en une sorte d’appareil multitâche qui navigue sur internet, recevoit des mails et offre la possibilité d’installer de nouvelles applications…

 

L’App Store, le plus ou le moins ?

Enfin, terminons avec le fameux et l’unique App Store d’Apple, ce magasin en ligne d’applications pour iPod touch et iPhone. Disponible sur les deux modèles, on s’aperçoit assez vite que de très nombreuses applications sont plus à destination du téléphone que du baladeur. Pourquoi ? Car l’iPhone est 3G, en plus d’être wifi, et il peut être connecté en continu et interagir à tout moment, ce que ne permet pas l’iPod touch. On se retrouve donc encore une fois avec des choses possibles sur un appareil, mais pas sur l’autre. L’utilisateur aura lui, plutôt tendance à prendre celui qui est le plus complet, non ?

 

On pourrait continuer encore longtemps, trouvez des exemples qui fonctionnent pour l’un, pour l’autre, pour les deux. Mais nous souhaitons plutôt avoir votre avis, sur l’iPod Touch, son avenir, sa concurrence ou pas avec l’iPhone (v1 & v2), ce qui pourrait être amélioré, ses concurrents à l’heure actuelle et dans le futur ?

liste

42 commentaires

  • Joffray 18 juillet 2008 à 18:18

    Pour moi l’Ipod Touch a tout à fait sa place. L’Iphone est un téléphone qui vise un public jeune et fan de high tech. Le public visé est donc en majorité les adolescents… mais quels adolescents ont les moyens de payer 50€ par moi de forfait téléphonique ? Ces derniers achèteront donc plutôt l’Ipod. D’autant que l’Ipod Touch est moins cher, plus grosse capacité de stockage… enfin il faudra attendre la révision (sans doute en septembre). Bref le Touch est l’Iphone du pauvre ^^

  • DarkDestiny 18 juillet 2008 à 19:14

    Joffray je trouve ton commentaire assez faux en soi, L’iPod Touch est bien plus cher, certes il faut un forfait pour l’iPhone mais n’en as tu pas un pour un autre téléphone?
    50euros le forfait, là aussi c’est assez faux, puisque n’importe quel forfait peut être vendu avec l’iPhone.

    L’iPod est en perte de vitesse, mais permet une meilleure autonomie -à part si on passe l’iPhone en mode avion mais bon-, que ce soit l’app store ou même le jailbreak la plupart des applis furent crée pour l’iPhone, l’iPod Touch n’est pas inutile mais c’est clair que je vois mal l’avenir qu’il à aujourd’hui, d’ailleurs en septembre j’ai peur pour toute la gamme ipod en septembre, je vois mal le renouveau, bien qu’à chaque fois c’est un peu la même.

  • llamab0y 18 juillet 2008 à 19:49

    “le Touch est l’Iphone du pauvre”

    Ce n’est pas seulement une question de prix : j’avais un iPhone que j’ai revendu pour m’acheter un touch + sony ericsson. Pourquoi cela ? Ras le bol de l’autonomie pourrie, la réception horrible, le poids et la taille.
    Depuis, rien ne me manque, à part peut-être les haut-parleurs, et encore..

    Just my 2 cents =)

  • yobi 18 juillet 2008 à 20:08

    “le touch est l’iphone du pauvre”

    Je ne pense pas. Je suis un heureux possesseur d’un Itouch et très satisfait. C’est bien de nous proposer un mobile qui fait MP3, Vidéo, GPS, Internet 3G, mais la batterie dans tout ça ? certes on va me dire ,”Apple à fait des efforts” oui mais ils ne sont pas fou, on en reparlera lorsqu’ils vont tous se plaindre de leur baterie !!!!!! et devoir en changer ou même changer de téléphone.
    Pour l’avenir de l’Itouch, il restera car maintenant les baladeurs font tous la vidéo et quand on voit la taille de l’écran du nano sa me fait rire !!!! Le soucis c’est que tout le monde se focalise sur l’Iphone.Le seul point négatif, c’est les mises à jour payantes.
    Pour en revenir aux forfaits de lIphone, on est presque obligé de prendre les forfaits Iphone si on veut bénéficier d’Internet illimité. Donc dire que n’importe quel forfait en vendu, certes mais ils ne sont pas forcément adapter. Et moi payer 50 euros par mois non merci.

    Pour moi c’est l’un des meilleurs baladeurs, pas forcément niveau audio mais lorsque l’on considère toutes les applications alors oui !!!!!!!!!!!!!!!

  • PsycoTyp 18 juillet 2008 à 20:09

    ” L’Iphone est un téléphone qui vise un public jeune et fan de high tech. Le public visé est donc en majorité les adolescents “

    On voit que t’es pas resté 30minute devant une boutique orange ^^
    Pendant que mon collègue de bureau (37ans) marchandait au téléphone avec le service client d’orange, moi(20ans) regardais avec envie les futurs possesseur (dans la trentaine) d’iPhone 3G 16go (qui étaient malheureusement épuisés).

    L’iPhone est justement un produit aux capacités tellement larges que cela offre un panel d’applications adaptés à plusieurs cibles. Jeux, Tactile (Adolescent et grand enfant :P), Musique (adolescent et jeunes hommes/femmes), Internet (toutes cibles), Organiseur, GPS, Microsoft Exchange ainsi que client mail (professionnels). Après, en plus de ça, son design lui permet de s’offrir les geeks ainsi que les fashions.

    Après, iPod touch… disons que commercialement il n’y a pas du tout la même communication : beaucoup de gens vont considérer l’ipod touch comme un produit grand public, et l’iPhone comme un objet hors de prix. Une fois ce changement fait, je pense que, selon la communication que vont engendrer les opérateurs de téléphonie mobile, l’iphone pourrait se vendre comme un p’tit pain (quoique vu le prix de la baguette…).

    Et je pense que l’iPod touch est voué à disparaître :D

    Dans le cas contraire, peut-être qu’Apple pourrait pousser le vice du divertissement grand public en équipant l’iPod touch d’un meilleur processeur, d’une carte graphique, et en faire un accessoire résolument jeune et moderne…

  • ZiiD 18 juillet 2008 à 20:22

    J’opterais pour du SLi dans le nouveau Ipod Touch!^^ et là, on pourrais dire que la DS serais morte! lol

  • le masseur aveugle 18 juillet 2008 à 20:25

    il pourrait commencé par amélioré le son , ça serait pas du luxe non plus.Je trouve bien que l’itouch existe façe à l’iphone, je ne suis pas un fan de la convergence.

  • zoontek 18 juillet 2008 à 20:39

    Pourquoi améliorer le son? Apple vends des ipods en masse, le son est pourri mais personne ne s’en plains à par quelques geeks audiophiles qui finalement se tourneront vers cowon.

    Alors pourquoi investir plus? On vends de la merde au prix d’un produit de qualité et on augmente notre marge…

    C’est la philosophie Apple. (c’est pareil pour leurs ordis, matos de PC, mais 2 fois plus cher)

    Sinon je pense que l’iTouch va survivre: tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir les forfaits de l’iPhone. Mais le prochain sera certainement plus bridé que l’actuel, pour creuser l’écart iTouch/iPhone.

    Mort de rire

  • Arkange 18 juillet 2008 à 20:45

    Je suis quasiment sur que Apple va baisser de manière conséquente le prix de l’Itouch prochainement car en effet il souffre de la comparaison avec l’iphone, et peut etre sortir une nouvelle version…

  • DarkDestiny 18 juillet 2008 à 20:57

    “Alors pourquoi investir plus? On vends de la merde au prix d’un produit de qualité et on augmente notre marge…”

    Cool, dis comme ça allez, on rajoute toutes les marques de voitures, toutes les marques de luxes etc….En gros tout.

    Tu te souviens les prix des Cowon, un prix bien dissuasif, alors certes il y a le son, mais à côté ya quoi, design à chié, ergonomie à chié (je parle avant le D2, mais même niveau ergo ca vaut pas un iPod), SAV faut essayer, mais sans mal supérieur à Apple, prix lui aussi supérieur……
    Donc on peut en conclure que Cowon vend de la merde ??Pourtant je pense pas mais d’après ton analyse on en arrive à ce point…..Vivons tous dans une hutte.

    Attends c’est combien un N95 8Go à forfait à sa sortie ??Euh 300euros…
    Ah et on peut se fiare un forfait à 27Euros avec de l’internet illimité sur l’iPhone…Donc c’est pas excessivement cher, et rien n’oblige d’aller chez Orange….

    Arkange je ne pense pas, sachant qu’en septembre il y a la nouvelle gamme enfin faut voir.

  • PsycoTyp 18 juillet 2008 à 21:18

    Je rejoins DarkDestiny au sujet du débat concernant la qualité son iPod.

    Faut aussi voir que dans les produits, on ne paye pas que le coût de fabrication des élements, on paye aussi un savoir faire. Apple a un savoir faire au niveau ergonomie qui est tout à fait exceptionnel.
    Et ça, ça nécessite des gens compétents, et les gens compétents dans leur domaine, bah, ils ne mangent pas du riz et des pates le midi.

    Moral : Faut arréter de manger du riz et des pates pour gagner de la thune. CQFD

    Motus Je sors

  • le masseur aveugle 18 juillet 2008 à 22:00

    je dis juste que le son pourrait être meilleur, après même si je n’ai jamais vraiment accroché la molette, il faut avouer que l’ergonomie apple a toujours été un exemple. ça ne sert à rien de sortir des argument surfait zoontek, surtout que les prix d’apple ne sont effectivement pas si excessif maintenant. A moins que steve jobs ne soit ta belle mère, je vois pas pourquoi tu te braque comme ça

  • DarkDestiny 18 juillet 2008 à 22:23

    le masseur aveugle, il est vrai que le son pourrait être amélioré sans mal tout à fait d’accord, mais beaucoup ont penché vers l’ipod Classic qui n’avait pas un mauvais son du tout.
    Comem l’a dit greg l’ipod touch était niveau son en bas du classement, mais du classement des meilleurs finalement. Il y a mieux il y a pire, mais v’est vrai qu’il pourrait bien mieux faire.

    Après niveau tarif, dire que c’est cher est un peu excessif, sachant que certaiens marques (pas mal même) ont baissé leurs prix pour être au même tarif que les produits Apple (je pense notamment au A800 rebadgé version MTP).

  • rk2 18 juillet 2008 à 23:34

    @Joffray

    Ouai ba moi je suis exactement dans ce cas là, j’ai mon telephone un samsung U600 avec un forfait à 27euro ( de toute façon engagée 2an chez bouygues -_-’ ) et je viens d’acheter l’ipod touch pour 130euro à un ami.

    Mais croyez moi j’aimerai tant avoir l’iphone lol , mais promis apres le lycée j’en achète un ;)

  • xed 19 juillet 2008 à 2:27

    iphone (v1 et maintenant v2) rules!!!!!

  • XtremWarrior 19 juillet 2008 à 7:01

    J’ai vendu mon touch pour l’iphone et maintenant que je l’ai en main … je peux plus revenir en arrière, trop de points positifs pour le téléphone ;)

  • zoontek 19 juillet 2008 à 9:13

    Pas besoin d’écrire en gras comme ça…

    Je me braque pas, mais quand on sait que la marge d’apple est à 50% environ par produit, il pourrait la réduire à 40% pour ajouter un tuner radio et un meilleur chipset son.
    Mais comme les utilisateurs achètent l’ipod en masse malfré ces manques, Apple ne corrige pas ces défauts, et garde les 10% de marge en plus.

    Franchement je fais des efforts pour argumenter, et là il serait vraiment stupide de me répondre que je suis un boulet qui avance des arguments bidon…Celui là est tout à fait fondé.

  • Necromancien 19 juillet 2008 à 10:28

    Salu, perso je suis assez d’accord avec Zoontek. Les produits apple sont en moyenne bien plus cher et le rapport qualité - performance/prix n’est pas franchement toujours avantageux. Suffit de regarder les produits apple en matière d’informatique, c’est quand même une grosse blague quand on voit le rapport config/prix. Après certes apple c’est un savoir faire, un produit de qualité bien beau, bien propre et tout. Certes, mais perso je comprends pas trop le surcoût pour simplement une ergonomie qui malgré tant de qualité n’est pas le seul point qui oriente vers l’achat d’un baladeur. Je veux dire, si je peux avoir un baladeur moins cher, à capacité équivalente (je parle du nano là par exemple) avec une ergonomie peut-être un peu moins bonne c’est vrai, mais avec une meilleure qualité de son… bah y’a pas photo, je prendrai pas le pod. En plus comme le masseur aveugle l’a dit, je ne suis pas pour la convergence, aujourd’hui tout le monde à un Pod, mais y’en a d’autre des lecteurs mp3 qui font ma foi aussi bien. Après tout dépend de ce qu’on cherche, le touch à des fonctionnalités avancée qui peuvent le rendre attractif pour des personnes qui cherchent autre chose que d’écouter simplement sa musique. Perso j’ai un YP-P2 qu je viens d’acheter qui est tactile, avec moins de fonction mais enfin qui me permet de le coupler à mon téléphone et franchement bah ça me suffit étant donné la qualité de son. Venant d’un Gmini 400 c’est le jour et la nuit! Bref apple c’est joli, c’est innovant, c’est bien fait, mais ils prennent les consommateurs pour des vaches à lait. Du savoir faire, oui,  oui, mais y’en a d’autre aussi qui ont du savoir faire et qui font pas payer les produits les yeux de la tête non plus. Je parle même pas de mises  jour payantes, on croit rêver!

  • mononokehime 19 juillet 2008 à 10:37

    Il ne faut pas oublier que l’iPhone est peut etre moins cher a l’achat, mais est vendu avec un abonnement, et en France, c’est tout de meme a partir de 49€ par mois, l’iPod touch lui est a acheté une seule fois.

    Je pense qu’il sera difficile de deviner ce que va faire Apple de se baladeur qui ressemble trop a l’iPhone sans l’option téléphone, a part naviguer en Wifi, musique + vidéo, difficile de lui rajouter d’autres options, donc a part un alignement niveau tarif équivalent a l’iPhone 16Go et la suppression de l’iPod touch 8go, je ne vois pas trop ce qu’apple peut faire a ce niveau.

    en tout cas pour moi ça sera une transition entre l’iPod classic et l’iPhone, le temps qu’Orange perde l’exclu sur l’iPhone et que la concurrence propose des forfaits plus interessant.

  • ZiiD 19 juillet 2008 à 10:55

    Bah pour moi je pense sue l’intégration du GPS peut-être possible sur l’Ipod Touch! Bon c’est vrai que le baladeur d’Appel vise une catégorie plus jeune, et que ca sera un peu gadget! Mais ca fait toujours le poids dans la balance pour certain! Qui voit la vie en rose dans la convergence!
    N’ empeche ca fait plaisir, car quand je lit SVM Mac (pour ne pas le citer!^^), les test des produits Appel, c’est toujours un copié-collé des présentations de Steve! C’est à dire ou vous montre que le beau, les points négatifs il y en a pas! Si, mais il faut acheter le produits pour le savoir! ^^
     

  • bunnydiver 19 juillet 2008 à 11:05

     Pour ma part, j’ai un touch et trés content, car jailbreacké. L’iphone ne m’intéresse pas, car pour moi, je fait tout ce qu’il fait avec mon touch, a part le téléphone. Mais la, je préfère un bon HTC ou autre Smartphone, car ils peuvent faire la mème chose que l’iphone, et bien plus, car ils ne sont pas bridés par apple. En plus, mms (je sais, c’est gadget, mais de temps en temps…), app photo meilleur, vidéo, librairie de soft immense et gratuit…
    Donc, je dirais que oui, l’itouch a sa place. Il suffit juste qu’il baisse de prix.
    Le réve, un htc avec l’ergonomie de l’iphone (car de ce coté la, il surpasse tout le monde), ou un iphone totalement débridé et avec quelques améliorations (voir plus haut), mais la, on peut toujours réver!

  • black chili 19 juillet 2008 à 11:27

    moi, perso je crois ‘je dis bien je crois!) que petit à petit, l’ipod touch va remplacer le Classic, car il est vrai que le classic devient un peu vieillot. on parlait également un moment que apple aurait déposé un brevet avec un Classic à écran tactile, faut voir. Moi je dis, qu’il vaut mieux attendre septembre pour en savoir plus sur l’avenir des iPod.

  • DarkDestiny 19 juillet 2008 à 11:49

    Il y en a qui prenne pas la peine de lire les commentaires précèdents, l’argument du forfait à 50Euros est totalement faux.
    Je te comprends pas Nécromancien, surtout quant tu parle de convergence et d’iPod, les nano et classic, ne sont pas des appareils de convergence, le Touch oui c’est vrai, mais ton samsung P2 c’est exactement la même chose : le bluetooth, les plans du métro on se retrouve quand avec un gros surcoût à l’achat comparé à des balladeurs audio.

    Ziid là ou ça coince poru le GPS, c’est que pour l’instant le logiciel de navigation GPS est Google Maps, hors pour faire fonctionner Google Maps il te faut des données, soit par wifi soit par EDGE ou 3G, donc l’intégratiion du GPS me semble impossible, à part si TomTom sortait son logiciel dans peu de temps.

    bunnydrivern j ene trouve pas au contraire que l’iPod est bridé bien au contraire, et ta comparaison avec HTC me fait sourire, car ayant eu un HTC Touch puis un N95, le Touch est vraiment bridé, pour d’abord par les soft tournant sur Windows Mobile pas des plus intéressant, puis par les lenteur qu’ils ont, alros qu’a côté un N95 aura un meilleur apn, meilleure vidéo etc…
    QUand tu dis soft immense et gratuit c’est faux, au contraire les softs sont souvents payant.

    JE prends un exemple, lorsque j’ai quitté mon N95 je me suis dis “zut, j’aurais plsu mon petit Shazam (logiciel qui lorsque l’on lui fait écouter une musique trouve le nom de la chansion de l’artiste et la pochette) que j’utilise beaucoup.
    Hier je vais sur L’app (ou beaucoup d’applications sont gratuites) je vois quoi : Shazam, je ne pensais pas retrouver un soft comme ça surtout que la il permet aussi de matter le clip du titre, super.
    Pour les MMS c’est vrai que c’est bête, il y aura surement une solution logcielle (j’éspère), mais bon si c’est pour envoyer une photo ou autre, il y a moyen d’upload sur Flickr je crois (ce que je faisait sur mon N95, pas sûr encore que ce soit possible sur WM).
    Je trouve que malgès leur effort HTC fournit toujours des appareils trop lents, et une dalle tactile un poil rigide, quand on la compare ne serais qu’aux LG KU990 (ça on peut dire que c’est un appareil bridé). 

  • Necromancien 19 juillet 2008 à 12:09

    @Darkdestiny “Je te comprends pas Nécromancien, surtout
    quant tu parle de convergence et d’iPod, les nano et classic, ne sont
    pas des appareils de convergence, le Touch oui c’est vrai, mais ton
    samsung P2 c’est exactement la même chose : le bluetooth, les plans du
    métro on se retrouve quand avec un gros surcoût à l’achat comparé à des
    balladeurs audio.”
    C’est simple, à coût égal P2 > Nano. Pour la même capacité, on à un baladeur de très bonne facture et plus avancé. C’est pas compliqué, après c’est peut-être classieux, ou “in” d’avoir un ipod mais personnellement mon choix a été rapide et surtout, le nano n’a jamais été pour moi une option envisageable.

  • Danxter 19 juillet 2008 à 12:52

    zoontek me fait toujours rire avec ses raisonnements de jeune boutonneux anarchiste n’ayant jamais réfléchi sur les complexités liées au commerce et à l’économie. Depuis quand un prix de production sert de base pour un prix de vente? La règle actuelle de fixation du prix entre achat du produit au constructeur puis revente par le distributeur va souvent du simple au double. 

    De plus, l’Europe n’est pas un marché de masse comme l’Amérique du Nord (où la crise économique est bien, bien plus forte que chez nous d’ailleurs) donc les prix sont plus bas. Certains pays nécessitent d’avoir des prix plus bas et donc on compense sur le prix destiné aux pays plus riches.

     

    J’ai enfin quitté mon N95 qui gagne le prix du produit le moins bien fini niveau ergonomie et performances. Là j’ai pris l’Phone 3G et pour le peu que j’ai essayé ça marche très très bien. Alors certes pas de video et un APN ultra basique mais les photos du N95 étaient tout aussi inexploitables donc… J’ai un petit APN dans ma poche en permanence et c’est carrément mieux. L’autonomie est meilleure aussi sur l’iPhone pour ne rien gâcher. Pour le prix des forfaits, je suis passé d’un forfait pro à un forfait iPhone et je ne paie que 2€ de plus par mois avec en plus le data illimité. Je n’ai pas bien testé le son mais il a l’air d’avoir été bien amélioré. Je testerais avec des Triple.Fi.

     

    Pour ce qui est du matos Apple injustement plus cher, je défie quiconque de mettre les pièces d’un PC sur un Mac et inversement. La gestion du hardware n’est pas la même et la modification sur les chaines pour de “plus petites series spéciales” coûte cher. MacOS est beaucoup plus proche du matériel niveau exploitation.

  • zoontek 19 juillet 2008 à 13:45

    @Danxter: T’es un marrant toi, tu reprends mes phrases et tu les déformes pour appuyer tes arguments.

    La marge est flexible, comme je le dis plus haut. Et toi tu me sort: Depuis quand un prix de production sert de base pour un prix de vente?

    J’ai jamais dis ça. Alors il reste une solution: apprends à lire, quand tu navigues sur internet, ça peut aider.

  • DarkDestiny 19 juillet 2008 à 14:03

    Nécromancien je te parle de convergence tu me parle de tarifs, c’est à n’y rien comprendre.

    Si tu voulais faire des économies pourquoi prendre un produit qui coûte le prix d’un Nano (Site de la Fnac iPod 4Go 149, Samsung P2 149), faudra m’explqiuer si tu veux économiser et prendre un produti qui n’est pas dans la “convergence” pourquoi tu n’as pas pris un Samsung T10 à 50euros de moins (assez énorme comme différence pour voir que c’ets la même capacité), un sony S600 ou un A800 , ou encore un Creative Zen.

    Je ne critique pas ton choix, mais plutôt ton argumentation, tout les balladeurs que j’ai cité coûte entre 30euros (le A800) et 50euros (tout le reste) de moins que ton P2, donc finalement tu paye bel et bien pour de la convergence, donc argumenter que la convergence c’est mal, et affiché un samsung P2 dont le surcoût et du à des focntions plus ou moins utiles est totalement paradoxal.
     
    Danxter par contre au niveau des Mac la gestion Hardware, je ne sais pas mais il est tout à fait possible de rendre fonctionnel Léopard sur un PC basique, donc j’ai un peu de doute, pour moi c’est Dell qui niveau tarif tire réellement son épingle du jeu. après si on devait regarder les ThinkPad de Lenovo niveau tarif c’est pas donné non plus, par contre niveau matos c’est aussi au dessus. (Pour moi un macbook PRO se doit d’avoir un DD en 7200trs/min).

  • Arkange 19 juillet 2008 à 15:38

    Je pense comme mononokehime, je ne vois pas bien ce que apple peut rajouter sur le Touch alors je penche plus vers une baisse de prix!

  • Black_Wolf 19 juillet 2008 à 16:11

    Même si ce n’est pas l’objet du débat, je tiens à rectifier un point de détail: des applis permettant la réception et l’envoi de MMS sont dispos depuis belle lurette sur l’Iphone jailbreaké Clin d'oeil

  • Necromancien 19 juillet 2008 à 18:14

    @Darkdestiny “Nécromancien je te parle de convergence tu me parle de tarifs, c’est à n’y rien comprendre.Si tu voulais faire des économies pourquoi prendre un produit qui
    coûte le prix d’un Nano”
    Je n’ai pas dit vouloir faire des économies. Je fais une simple comparaison rapport qualité - fonctions/prix… Et apple n’est pas gagnant.

    “si tu veux économiser et prendre un produit qui
    n’est pas dans la “convergence” pourquoi tu n’as pas pris un Samsung
    T10″

    Le T10 n’est pas moins un produit de convergence que le P2. Et d’autre part, son prix à la fnac est identique au P2.

    “tu paye bel et
    bien pour de la convergence, donc argumenter que la convergence c’est
    mal”

    Je n’ai pas non plus dit que la convergence était un mal, j’ai dit que ça me correspondait pas forcément. Je n’ai pas la prétention de dire ce qu’il faut faire ou pas et encore moins d’émettre un jugement de valeur sur les choix de chacun. En plus si j’avais vraiment voulu de la convergence, ce qui n’est pas le cas, j’aurai pris un Iphone et le débat serait clos pour moi. Parce que niveau convergence le P2… bon voilà quoi. Coupler son P2 à son tel c’est un “plus” qui en aucun cas n’a été décisif dans mon choix à vrai dire je pensais même pas pouvoir faire ça en l’achetant. Voilà je sais pas si je suis plus clair.

    @Danxter

    “zoontek me fait toujours rire avec ses
    raisonnements de jeune boutonneux anarchiste n’ayant jamais réfléchi
    sur les complexités liées au commerce et à l’économie.”

    Je ne tiens pas à m’immiscer dans votre petit débat mais je note tout de même que d’autres aussi semblent se braquer un peu. Je dirai que ton “pic”, par delà l’aspect réactionnaire (si si), est quelque peu arbitraire et pourrait blesser la juste susceptibilité du Zoontek, bref, sois moins agressif, nous sommes sur un forum, pas un champ de bataille…

     

  • PsycoTyp 19 juillet 2008 à 19:29

    ” Je fais une simple comparaison rapport qualité - fonctions/prix… Et apple n’est pas gagnant. “
    Et le iPhone ?

    Je crois que ça part un peu en freestyle tout ça : ça sur-argumente des points de vue basé sur une impression totalement personnel : bien sûr que les lecteurs d’un site comme génération mp3 auront d’autres exigences que les utilisateurs de baladeurs lambda.
    Mais pour ceux qui cherchent un baladeur pratique, sans prise de tête, et avec plein d’accessoire répandu, le iPod est parfait et accessible ; la preuve en ait des part de marché du iPod…

    “Je me braque pas, mais quand on sait que
    la marge d’apple est à 50% environ par produit, il pourrait la réduire
    à 40% pour ajouter un tuner radio et un meilleur chipset son.
    Mais
    comme les utilisateurs achètent l’ipod en masse malfré ces manques,
    Apple ne corrige pas ces défauts, et garde les 10% de marge en plus.”

    En même temps, j’ai envie de dire : pourquoi ferais-tu des efforts dans un domaine où tu as moins de maîtrise (en l’occurrence ici la qualité sonore), alors que tu excelles dans un autre domaine qui en plus te rapporte de la thune ?
    J’irais pas m’emmerder à faire de la charpente alors que je suis un très bon infographiste (je dis ça pour l’exemple hein ! :P)

    Les choses sont ainsi, l’essentiel est de faire le mieux dans notre domaine, et laisser le reste aux autres pour que tout le monde soit content, non ?

  • ZiiD 20 juillet 2008 à 0:05

    C’est vrai! Mais l’impression que appel me donne avec ses iPods c’est d’être les meilleurs du monde, sur tous les points! Et quand vous dites à un utilisateur lambda d’ipod, que la qualité audio et en deçà par rapport à d’autre marque, ou que la compatibilité vidéo, bah c’est de la merde! Ils ont du mal à croire! Car pour eux, iPod rime forcément avec exellence! Ce qui est pas forcément vrai, ni totalement faux! Enfin, pour dire que c’est vrai qu’il y aurait vraiment peut d’effort à faire pour que l’iPod soit adopter par tous, mais ils sont dur de la feuille à Cupertino! En plus pour avoir un milliers de geek en plus ou en moins quui achete leurs bestioles, je pense qu’ils sent foutent royalement!

  • Danxter 20 juillet 2008 à 11:29

    DarkDestiny : Leopard, pas vraiment. C’est simplement un Leopard patché de partout avec pas mal de choses modifiées qui font qu’on a du mal à reconnaître OSX. Du sacré boulot de la part des hackers, c’est vrai, mais le système est instable et loin d’avoir les mêmes réactions.

     

    Zoontek : j’essaie de t’expliquer que toutes les boîtes en gros ont la même marge. Ton raisonnement est simplement débile car je pense que tu n’as jamais eu de bilan comptable sous les yeux : les 50% ne sont pas forcément du bénéfice car ils doivent financer d’autres choses (il faut les payer les cerveaux qui font les interfaces utilisateurs qu’on voit nulle part ailleurs). Donc en gros, la marge réelle (celle dont l’entreprise profite vraiment) est bien inférieure. Je te rejoins quand même sur le fait qu’on aimerait un Tuner FM mais j’ai du mal à comprendre l’idée qu’Apple vend de la merde (alors qu’aucun de mes appareils Apple n’a eu de pannes). 

  • zoontek 20 juillet 2008 à 11:55

    Je dis pas qu’Apple fait de la merde, je dis qu’augmenter la qualité du son ou ajouter un tuner FM ne ferait pas de mal, c’est tout. Les concurrents le font pourquoi pas eux?
    Comme le dis Ziid, parce que pour eux iPod=perfection. Donc pas besoin de faire ce que j’ai dis plus haut, puisque les utilisateurs sont convaincus que l’iPod à une très bonne qualité audio.

    Pour les 50% de marge, c’est bien sur à titre d’exemple, je ne connais pas le nombre réel, mais quand je vois le prix d’un Sony A815 (100€, meilleur qualité de son, radio, meilleure autonomie) 4Go par rapport à l’iPod Nano (150€, bonne ergonomie, mais hardware en deça) On peut éventuellement se poser des questions sur la marge d’Apple. :/

    En ce qui concerne leurs ordinateurs, la plateforme est maintenant X86, donc les composants PC/mac sont identiques (le mac est devenu un PC) Et Leopard peut tourner sans manip de fous dignes des grands hackers (c’était à l’époque de Tiger qu’ils avaient réussi cet exploit)
    La preuve cet ordinateur à 400$ est compatible Leopard: http://www.psystar.com/index.php?&page=shop.product_details&product_id=1&category_id=3&flypage=flypage_images.tpl&option=com_virtuemart&Itemid=72

  • mononokehime 20 juillet 2008 à 13:23

    Apple est aussi un commerçant, pas une entreprise publique, s’ils ont envie de se faire 100% de marge sur un produit ils le feront, surtout si le produit se vends bien, et au dernière nouvelles, l’iPhone est très loin de l’echec pour l’instant.

    Si vous voulez voir les prix baisser faites jouer la concurrence, pourquoi les autres produits sont un peu moins chez que ceux d’apple, parce que leur seule marge de manoeuvre est de baisser les prix, a ce que je sache, aucun autre produit n’est équivalent a ce que propose apple en terme d’ergonomie et d’utilisation, surtout d’utilisation et on a l’impression que tout les autres ont au moins 2 ans de retard sur l’iPhone de ce point de vue la, l’integration technique est elle aussi exemplaire par rapport aux autres.

    Si l’iPod marche depuis qu’il est sortie, c’est loin d’etre du au hasard, je me rappelle aussi que l’inventeur de la roue de selection et du menu est passé par philips qui l’a refusé et qui doit s’en mordre les doigts.

    ensuite, iPod touch, tactile multi point, meme si la technologie existait déja, ils ont su l’integrer et l’exploiter parfaitement et tout le monde aujourd’hui le reconnait.

    Pour le son effectivement l’iPod est en retrait, mais qui y fait vraiment attention…

  • Necromancien 20 juillet 2008 à 16:59

    @PsycoTyp ” ça sur-argumente des points de vue basé sur une impression totalement personnel”
    Oui et non je compare d’un point de vue objectif deux appareils dont le prix est équivalent en opposant l’élément crucial d’un baladeur: sa qualité de son mais également les fonctions des deux appareils.

    “pourquoi ferais-tu des efforts dans un
    domaine où tu as moins de maîtrise (en l’occurrence ici la qualité
    sonore), alors que tu excelles dans un autre domaine qui en plus te
    rapporte de la thune ?”
    Bah, je dirai pourquoi pas. C’est justement en peaufinant les domaines dans lesquels elles n’excellaient pas que certaines entreprises ont beaucoup progressé. Avant d’être connu pour la Playstation Sony n’était pas un constructeur de consoles de jeux. Et puis je suis peut-être utopiste mais je crois qu’il existe dans ce monde des gens qui aiment les choses bien faites. Donc je répondrais, que ce serait par amour des choses bien faites qu’apple pourrait améliorer le son de ces baladeurs. Si leur son égalait leur ergonomie et bien ce serait parfait, ce qui n’est pas le cas malgré des améliorations réelles.

    @Danxter “les 50% ne sont pas forcément du bénéfice
    car ils doivent financer d’autres choses (il faut les payer les
    cerveaux qui font les interfaces utilisateurs qu’on voit nulle part
    ailleurs). Donc en gros, la marge réelle (celle dont l’entreprise
    profite vraiment) est bien inférieure.”

    En effet, sur les 50% de marge tout ne reviens pas dans la poche du patron, il y a d’une part les coûts de production (incluant le marketing et la publicité) et d’autre part les rémunération salariales. Mais dans ces coûts de production, il y a une part qui est allouée à l’aspect innovation n’est-ce pas? Dans ce cas je crois que Zoontek à raison, apple peut s’offrir largement une petite révision du son… mais comme le dit  Mononokehime: “qui y fait vraiment attention…”
    D’autre part, lorsque l’on voit les bénéfices réalisés par ces entreprises, on (j’ai) a du mal à me faire du souci pour eux.

  • Danxter 20 juillet 2008 à 17:19

    Zoontek : c’est aussi le seul PC compatible Leopard et ça ne te choque pas? C’est un ordinateur plus typé contrefaçon parce que pour rendre toutes les pièces reconnues comme officiellement Mac, il faut s’être quand même procuré les infos quelque part.

     

    Pour la qualité audio, je suis de plus en plus à me dire que c’est un coup de bol quand je vois de grands noms avoir du mal d’un modèle à l’autre. Ca doit dépendre de l’espacement des pièces ou de la conductivité, je ne connais pas bien le domaine mais c’est bizarre qu’on ait autant de différence d’une generation de modèle à un autre.

  • zoontek 20 juillet 2008 à 18:34

    @Danxter: Si ce PC ne fonctionnerait pas correctement, Apple ne prendrait pas la peine de les poursuivre en justice…

    La qualité audio n’est pas une valeur aléatoire, et même si c’est le cas, les prototypes c’est pas fait pour rien. Clin d'oeil

  • Ciboulon 21 juillet 2008 à 8:43

    Moi aussi, j’ai vendu mon iPod Touch pour un iPhone, et plus que la convergence (téléphoner avec son “iPod”), c’est surtout le fait de pouvoir être connecté partout que je trouve un gros plus. Ca donnait trop envie d’avoir un Touch (frustration de ne pouvoir utiliser les applis connectées que chez soi en gros). Et je me rends compte aussi que le haut parleur est un truc qui me manquait vraiment sur le Touch. Donc, s’ils doivent faire une mise à jour en septembre, ce serait intéressant qu’ils en rajoutent un je pense. A part ça, rien à rajouter, donc baisse de prix probable.

  • Ciboulon 21 juillet 2008 à 9:05

    Si, autre chose à améliorer sur le Touch : le contrôle en aveugle. Sur l’iPhone, entre le bouton sur le fil des écouteurs (1 pression = lecture - pause, 2 pressions = morceau suivant) et les boutons de volume sur la tranche, ça ne pose pas de problème. Par contre, sur le Touch, c’est galère. Une télécommande simple et d’origine (livrée avec) serait la bienvenue, voire la même chose que sur l’iPhone.

  • Danxter 21 juillet 2008 à 9:45

    J’ai pas dit que le PC ne marchait pas, simplement que tu ne peux installer OSX QUE sur ces modèles de PC. Essaie d’installer Leopard sur ton PC et tu vas voir…

     

    Pour le côté aléatoire, c’était excessif, j’avoue. Seulement il arrive que si le circuit n’est pas créé (le concept même du circuit, pas un défaut de la chaine de montage) parfaitement, ça peut jouer sur la qualité sonore. Mais pour tout redessiner et voir ce qui ne va pas, c’est pas évident. C’est ce que je voulais dire.

  • funeste 2 août 2008 à 15:03

    Pour ma part pas du tout d’accord, j’ai un ipod touch et j’ai pas du tout envie de passer à l’iphone.

    C’est déjà une question de principe, je telephone assez rarement et j’ai pas envie de filer plus de fric aux telecom pour avoir un iphone. J’espère que comme moi bcp ne se laissent pas ligoter avec un forfait mensuel. 50 euros c’est cher et pour beaucoup inutile. Le teuch est tres bien comme il est pour ecouter de la musique regarder des films dans le RER, comme assistant etc … 

    Ca permet d’avoir en plus, un telephone mobile premier prix qu’on a pas peur de perdre de casser ou de se faire piquer avec un abonnement mensuel bon marché.

     

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

2 trackbacks



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail