Nous avons actuellement plus de 161 visiteurs connectés sur nos sites (dont 18 sur generationmp3.com - 135 sur le forum)

Écrit par
Greg

Le Vinyle à la côte mais pas le CD !

Vendredi 4 juillet 2008 à 11:15 | Dans la catégorie Music Business

3806307_1340ec831a.jpg

Les ventes de disque n’en finissent plus de dégringoler… Aux US, Nielsen Soundscan, qui compile les données de vente des disques, indique que les ventes d’albums ont encore baissé de 11 % au premier semestre 2008, à 204 millions d’unités. C’est tout de même une baisse ralentie par rapport à la même période l’an dernier, où la chute était de 15,1 %. Mais par contre,  ce sont les ventes de  disques Vinyles qui on connu une hausse de 77 %, soit 803.000 disques vendus, alors que les ventes d’albums numériques ne progressent que de 34 %, à 31,6 millions d’unités ! Enfin, les singles  MP3 progressent cette année de seulement 30 % avec 532 millions de fichiers vendus par les plateformes, ce qui est une croissance de 20 points inférieure à celle du premier semestre 2007…

via Numerama

push

14 commentaires

  • dfmz 4 juillet 2008 à 11:27

    Le vinyle à toujours eu la cote auprès des audiophiles, notamment parce qu’il offre un son plus agréable que le cd (ne parlons même pas desformats electroniques), une dynamique supérieure et qu’il dure plus longtemps qu’un CD lorsqu’on y fait attention.

    Pour ma part, je luil trouve un avantage indéniable, c’est un côté tactile que n’offre aucun autre support. Quand on achète une galette on à une impression d’en avoir pour son argent que je n’ai jamais retrouvé dans le CD.

     

     

     

     

  • prozakace 4 juillet 2008 à 11:45

    Mouai….Dans la musique électronique, ça fait quelque années qu’on a compris que le coup de la dynamique, c’est complètement bidon…Il n’y a qu’à écouter les nouvelles productions pointu sur vinyle pour comprendre qui faut enfin oublier le vinyle(le son est écrasé,les aigu arachent la tête, les basse en dessous de 60Hz deviennent de la vrai bouillie…). MP3(en 320kbit) ou Wav, ya pas photo, la qualité et la clarté explose le vynil. Personnellement je joue sur système Final Scratch (pour garder le coté tactile indéniable du vinyle) avec des mp3 en 320 et depuis c’est la révolution dans mes oreilles.

  • zoontek 4 juillet 2008 à 11:51

    La qualité sonore du CD est bien supérieure à celle du vinyle.
    Pour ce qui est de la musique en ligne, le mieux serait encore le .flac, surtout à l’heure des disques durs de 1To. Tant qu’on aura pas ça, je continuerais d’acheter des CD. Clin d'oeil

  • Guillaume 4 juillet 2008 à 11:56

    meilleure dans l’absolu oui, mais certain préfère la sonorité vinyle. Le son dépend énormément de la cellule utilisé, la source est aussi importante que le support

  • ghyz 4 juillet 2008 à 12:06

    D’après beaucoup de revues, les vinyles audiophiles (600g!) valent n’importe quel autre support supposé meilleur. C’est d’ailleurs pour ça que de nombreux labels audiophiles proposent également leur catalogue en vinyle.

    Après, ainsi que l’a suggéré le masseur, faut le matos qui suive.

  • prozakace 4 juillet 2008 à 12:22

    Les problèmes avec les audiophiles c’est que bien trop souvent ils ne sont pas musiciens et qu’ils ont un approche presque mystique de la musique et qu’ils n’arrivent pas à faire abstraction du coté matériel de la musique.Ca reviens un peu a préférer les cliquetis d’une 2 chevaux à une Mercedes dernier model. Dans le cadre de mes études, je bosse avec mecs de l’IRCAM et pour eux comme pour beaucoup d’artistes, d’ingé-son ou de sound designer, il est temps de passer à autre chose et se concentré sur le coté intellectuel et artistique de la musique et plus géneralement du son (d’autant plus que 99,9% des studios travaillent en numériques).

  • pg-Rennes 4 juillet 2008 à 13:11

    Pas faux…
    Mais quand même sur le papier le cd est meilleur mais n’empêche que ca a un quelque chose en plus le vinyle…
    Et surtout comme dit plus haut, y a aussi surtout l’objet qui y fait beaucoup, c’est aussi en parti pour ça que j’en achète perso, mettre le vinyle, voir le bras se poser, les craquements, etc…

  • Sisyphe 4 juillet 2008 à 13:19

    99 % des studios travaillent en numérique parce que c’est juste facile, plus rapide…les ingés son seraient-ils devenus paresseux ? (je pense néanmoins qu’ils suivent plutot l’évolution du milieu comme tu le dis)

    Prozakace tu penses quoi de “l’irréductible” Steve Albini et de son Electrical Studio qui travaille toujours en analogique ? (bien qu’utilisant parfois le numérique).

  • ghyz 4 juillet 2008 à 14:22

    C’est un peu la tarte à la crème que de parler de la chaleur du vinyle, n’empêche que si elle a la vie dure, ce n’est peut-être pas pour rien…Ecouter de la funk moite et sirupeuse sur un vinyl, ça ne donne pas la même chose que sur une platine CD, et là c’est un peu comme pour le fromage, c’est vraiment celui qui pue le plus qui est le meilleur en bouche…Le son le plus agréable à l’oreille n’est pas forcément celui qui ressort de la manière la plus limpide. On rentre dans la sempiternelle opposition : enceinte “blanche” de studio Vs ensemble audiophile…

    En outre, le reproche que tu fais aux audiophiles pourrait dans une certaine mesure être transposé à des ingés sons qui auraient quant à eux une approche bien trop pratique/professionnelle et non corrélée au seul plaisir musical. Dévaluer l’approche des audiophiles sous prétexte qu’ils n’ont pas suivi de cours de création/diffusion/technique à l’IRCAM me paraît (mais ce n’est que mon avis) pas être l’approche la plus judicieuse.

    Ps: et je ne me considère pas comme audiophile puisqu’ainsi que tu l’as dit c’est très dépendant du matos possédé et que de ce côté là, c’est pas le panard :)

  • pygoo 4 juillet 2008 à 15:58

    Hep Hep HEp tout le monde du calme, oui le vinyle est regrétable… mais c’est la vie ça avance,

    sinon est-ce que quelqu’un sait ou on peut trouver le petit camion qui tourne en rond en suivant le tracé du vinyle pour l’écouter?

  • ghyz 4 juillet 2008 à 17:02

    Il n’y a pas de problème, on est super zen.

    Pour le petit camion, je l’ai vu l’autre jour dans un magasin en dur…mais je sais plus où, si ça me revient je te fais parvenir un Mp.

  • carrion crow 4 juillet 2008 à 17:22

    Les ventes de disque dégringoles… la faute aux vilains pirates tout ça qui font du P2P, c’est illégal le P2P Moqueur C’est pas comme si il y avait énorméement d’offre et aussi énorméement de (très) mauvaises choses.
    Moi j’ai la solution au piratage: obliger tout le monde à acheter un ensemble HiFi de qualité (et sans connecteur pour popod hein…) Depuis un mois que j’ai le mien, je n’arrête pas d’acheter des cds. J’en ai jamais autant acheté en si peu de temps même à l’époque ou je ne connaissais même pas le mp3.

    Bon sinon, les vente de frigo ont baissée… font chier ceux qui téléchargent des frigos sur le net Mort de rire

  • zoontek 4 juillet 2008 à 19:01

    Quand je compare les vinyles et les CDs, faut se dire ceux qu’on achète un peu partout (virgin par exemple)
    Et personnellement je suis né avec la génération CD, donc le craquement du vinyle me fait plus grincer des dents qu’il ne me rappelle une certaine nostalgie.

    Chacun son époque! Les petits jeunes à l’heure actuelle ne savent pas faire la différence entre les fichiers .mp3 et le CD. :/

  • tibo42 4 juillet 2008 à 21:40

    Je suis de la génération cd/.mp3 (j’ai 14 ans) et pourtant je préfère les vinyles. Après, j’ai quand même grandi avec le vinyle (on a d’ailleurs toujours la platine à la maison) et je n’arrêtais pas d’écouter une histoire sur un vinyle, c’est donc peut-être pour ça que je préfère ce dernier. Et puis comme l’a dit pg-Rennes “mettre le vinyle, voir le bras se poser, les craquements, etc…” et bien je préfère ça à mettre le câble usb, voir la barre de chargement, les boutons de mon balladeur, etc…

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail