Nous avons actuellement plus de 149 visiteurs connectés sur nos sites (dont 16 sur generationmp3.com - 129 sur le forum)

Écrit par
Julien F.

Orange annonce Musique Max !

Mercredi 11 juin 2008 à 11:05 | Dans la catégorie Musique en ligne

Le 12 juin, Orange lancera Musique Max, « l’offre de téléchargement de musique illimitée sur PC et mobile la plus riche du marché ». Selon l’opérateur historique, il sera en effet possible de télécharger et conserver à vie autant de musiques que souhaité en piochant dans un catalogue de plus d’un million de titres, pour seulement 12 euros par mois et en plus sans engagement sur la durée.

Pour Jérôme Hénique, le directeur du marché résidentiel d’Orange, « il s’agit de la première alternative crédible au piratage ». Avant d’ajouter que cette offre va permettre à l’opérateur de « conquérir de nouveaux clients, de développer son chiffre d’affaires et d’offrir des contenus pour développer son audience web et mieux la monétiser ».

Et pour arriver à ses fins, Orange n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands en signant des partenariats avec EMI Music France, Sony BMG, Universal, Warner Music France, Believe et Scorpio Music. D’autres labels indépendants viendront s’ajouter plus tard à cette liste déjà conséquente. Au final, autant de maisons de disque qui mettront à disposition une partie de leur catalogue pour que les consommateurs puissent en profiter pleinement sur PC ou mobile.

Mais derrière cette présentation idyllique se cache une plus sombre réalité. L’opérateur a en effet une nouvelle fois décidé de jouer sur les mots. À tel point que nous faisons face à de véritables mensonges, signe de pratiques commerciales douteuses. Ou comment prendre le consommateur pour le dernier des idiots…

Premièrement, ce qui est présenté comme de l’illimité n’en est pas. Le contrat d’utilisation précise ainsi que les clients internet d’Orange peuvent « télécharger légalement, de façon permanente et en illimité tous les titres sur leur PC, dans le cadre d’un usage raisonnable ». Sauf qu’en nous attardant davantage encore sur les petites lignes, nous découvrons avec stupeur que l’usage raisonnable dont il est question signifie en fait « dans la limite de 500 titres par mois pour éviter les téléchargements massifs ». Nous sommes donc loin d’une offre illimitée.

Deuxièmement, l’opérateur a pris grand soin de vanter la possibilité de conserver à vie ses musiques alors que ce n’est pas véritablement le cas. Tous les titres téléchargés seront en effet dotés de DRM avec synchronisation obligatoire depuis un logiciel propriétaire (Orange Media Player). Une fois ceci fait, il sera possible d’écouter librement ou transférer ses musiques vers 5 supports au maximum (lecteur multimédia audio/vidéo, baladeur audio) sans compter le téléphone portable. Mais pas question de les stocker sur un disque dur externe ou de les graver, et ce pour limiter le piratage.

Si l’utilisateur pourra effectivement conserver les musiques aussi longtemps qu’il le désire, il ne pourra pas forcément les écouter toute sa vie. Car dès lors qu’Orange coupera ses serveurs, les autorisations d’écoute ne seront plus délivrées et les titres acquis légalement ne pourront plus être lus. C’est malheureusement tout le problème des DRM, dont l’utilisation n’est pas forcément très adéquate pour une offre telle que celle-ci …

Evidemment, le consommateur moyen sera plus ou moins satisfait par cette offre, mais nous ne pouvons nous empêcher de pester contre une offre si mensongère et reposant finalement sur un trop grand nombre de restrictions. Tout est fait pour limiter le piratage, mais en agissant de cette manière ce sont les clients qui paient les pots cassés, et qui sont par extension considérés comme des pirates puisque ce sont eux qui sont contrôlés !



Via Clubic et Numerama

8 commentaires

  • Horn 11 juin 2008 à 11:48

    Le début de l’info est bien tu te dis “cool ils ont enfin compris comment ça marche, enfin une vraie alternative au piratage” comme ils disent chez … Orange. Mais bon c’est Orange quoi, je les traiterais pas de voleurs et d’escrocs mais on s’en approche fort ( d’après ma propre expérience du net et du mobile chez eux ), ils avaient une chance de se racheter avec cette offre et ils ont tout foiré.

    Fin voilà quoi, ruinage de bonne idée comme d’habitude …

  • Gaby51 11 juin 2008 à 12:17

    Oui tout a fait d’accord avec toi. C’est vraiment de la fausse bonne idée.
    C’est encore et toujours la même alternative, il n’y a pas vraiment de neuf dans leur discour.

    Si ce n’est qu’après synchronisation sur baladeur, il est possible d’écouter le titre a vie (sauf en cas de problème sur le baladeur…)..

  • Horn 11 juin 2008 à 12:53

    Même si c’est toujours la même “solution” qui revient souvent, càd un abonnement pour télécharger en illimité un catalogue le plus grand possible, ça ne me gène pas je trouve que cette idée est celle la plus facile à mettre en place et qui séduira le plus de monde.
    Mais à chaque fois elle est gachée par ces foutus drm ou encore une limite de téléchargement, qui même si elle est assez élévé ( pour la plupart des gens ) détruit le concept de l’illimité, c’est comme le surf sur mobile illimité jusqu’a tant de mo -_- de l’illimité limité …

    Les maisons de disque et les distributeurs n’ont toujours pas comprit que quand ils proposeront un abonnement unique, regroupant la quasi intégralité de leurs catalogues mis en commun, le tout pour un quinzaine d’euros par moi, sans drm ou autre connerie du genre du genre illimité limité, la plupart des gens se calmeront sur le téléchargement tout seul. Mais bon, ça risque de faire baisser les rentrées d’argents des maisons de disques donc bon …

    Orange passe à coté de quelque chose d’énorme en ajoutant ces drm et sa limite …

  • Gaby51 11 juin 2008 à 13:25

    Oui la question de la limite de téléchargement est un peu légère, il est évident qu’avec une offre sans DRM et sans limite de mo ils auraient réussi leur pari.

    Cependant, le pb pour reste que certains pourraient utiliser ce système afin de s’enrichire personellement sans passé par les major…

    Bref le Marketplace d’Amazon a encore de beaux jours devant lui… Innocent

  • Madeharl 11 juin 2008 à 13:29

    Ok, c’est pas encore ça, mais on s’en rapproche quand même petit à petit…
    Déjà, bon point, l’offre est SANS engagement de durée ! Envie de télécharger 500 titres ? une souscription de quelques minutes et c’est parti ! Quitte à refaire une autre souscri au bout de 6/12/18 mois, c’est comme bon vous semble.

    Pour l’illimité, ok, c’est PAS illimité (illimité dans la limite de X titres/Go/minutes, j’appelle pas ça de l’illimité moi…) mais 500 titres par mois, ça fait presque du 20 titres par jour ! En gros 2 albums par jour pendant un mois pour 12 euros, c’est pas la mort je pense.

    Après, il y a encore et toujours le problème des DRM…
    Mais personnellement ça ne me concerne pas, vu que le laisse les ziks sur mon PC portable et mon MP3 ^^ et le temps que les serveurs d’Orange soient down, on a le temps de voir venir je pense (c’est Orange quand même hein, ils ont les reins sacrément solides ;) ) excepté si le public ne suit pas.

  • Oeil2Lynx 12 juin 2008 à 16:14

    oui, c’est vrai que Orange a les reins solide, rien à craindre qu’une aussi grosse société ferme son site de vente … comme la fait une petite entreprise familialle du nom de Sony ;)

  • dfmz 12 juin 2008 à 18:01

    Orange à les reins solides? Comparé à qui, Micro$oft, par exemple?

    Le même Microsoft qui vient de la mettre bien, bien profonde aux utilisateurs de MSN Music il n’y a pas trois mois de cela en abandonnant Playsforsure?

    Comme quoi, le problème n’est pas de savoir qui à les reins solides ou pas, mais du choix technologique bancal imposé aux utilisateurs.

  • Marwen83 13 juin 2008 à 11:53

    Bonjour,
    A signaler que le player d’Orange qui permet de télécharger la musique est développé par l’entreprise française zSlide et qu’il s’appelle Omega Media Player.
    Plus d’infos ici : http://www.omegamediaplayer.com

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail