Nous avons actuellement plus de 244 visiteurs connectés sur nos sites (dont 24 sur generationmp3.com - 218 sur le forum)

Écrit par
Greg

Baladeur MP3 : il y a 10 ans déjà, voici l’histoire…

Mardi 11 mars 2008 à 12:08 | Dans la catégorie Baladeurs

C’est lors du CeBit, en mars 1998, que le premier prototype de baladeur MP3 a vu le jour, il s’agissait du MPMan F10. Ce dernier embarquait 32Mo de mémoire flash et n’acceptait que les titres au format MP3 encodés à 128Kb/s, ses dimensions étaient de 91 x 70 x 165,5mm !

mpman_f10_1.jpg

La même année, Diamond sort son Rio PMP 300. Un modèle également avec 32Mo de mémoire flash mais qui est équipé d’un connecteur permettant l’ajout de 16 Mo au moyen d’une carte flash de même type que celles des appareils photo numériques de l’époque. Ce modèle est le premier commercialisé.

rio_300_1.jpg

Cette année là, la concurrence avec le MiniDisc fait rage et le public ne s’intéresse pas encore aux lecteurs MP3 qui pourtant dix ans plus tard vont devenir incontournables ! Rapidement, d’autres marques copient le concept et sortent tour à tour leurs modèles plus ou moins évolués, mais toujours à mémoire flash. Malheureusement, le coût de la mémoire flash est excessivement élevé et les appareils restent très chers (300$) donc peu accessibles au grand public.

Heureusement, en 1999, une société californienne, Remote Solutions, annonce, dans l’indifférence générale, la sortie du premier baladeur à disque dur. Cette dernière est vite concurrencée par deux autres sociétés : Creative et Archos.

La marque Singapourienne propose le NOMAD Jukebox, qui a des dimensions comparables aux lecteurs CD portables et une capacité de 6Go. Quant au lecteur de la marque Française, le Jukebox 6000, il est muni d’un disque dur de 6 Go et a la taille d’un lecteur à cassette. Ces lecteurs MP3, précurseurs, connaissent leur petit succès, essentiellement auprès de la communauté informatique…

800px_Creative_Nomad_Jukebox__DAP_.jpg41JPEBVFCPL._AA280_.jpg

Parallèlement, le lecteur CD portable connait une de ses plus importantes évolutions, avec l’apparition de baladeurs pouvant décoder les CD gravés (CD-R et CD-RW) et remplis de fichiers mp3. Philips est l’une des toutes premières grandes marques à sortir un baladeur CD-MP3, mais des marques asiatiques inconnues du grand public, comme NAPA, sont les premières à lancer leurs propres modèles.

010C000000046485.jpg

Il faut attendre 2001, pour voir le marché des baladeurs MP3 réellement décoller avec Apple et son iPod. Son design, sa simplicité et la notoriété de la marque ont beaucoup aidé au succès de ce baladeur “ultra plat” (pour l’époque). Les premiers modèles embarquent 5 et 10 Go de musique. L’iPod deviendra quelques années plus tard, le baladeur MP3 le plus vendu au mode.

ipod1g.jpg

Depuis, le marché n’a cessé de croitre avec des dizaines et des dizaines de modèles. De nombreuses innovations sont à noter comme l’apparition de la vidéo amenée par Archos avec son AV300 en juin 2003, le retour de la mémoire flash au dépend du disque dur (surtout du microdrive), la TV, le WiFi, le Bluetooth et bien d’autres…

222_av300.jpg

Des marques emblématiques comme Rio ou Thomson n’ont pas pu suivre l’évolution du marché et ont dû abandonner, on peut donc se féliciter d’avoir encore Archos chez nous, même si Apple domine maintenant outrageusement ce marché.

Apple_iphone_touch.jpg

Avez-vous connu ces premiers modèles ? Quel est le futur, selon vous, du baladeur MP3 en général ?

via Wikipédia et bien d’autres…

14 commentaires

  • raff 11 mars 2008 à 12:12

    MPMan F10 : le 1er pèse personne MP3 ^^

  • Cyriloo 11 mars 2008 à 13:34

    Ah, mon jukebox 6000 :D

    J’ai cru que le premier était une nouvelle version de Wiifit.

  • drako 11 mars 2008 à 13:41

    Le PMP 300, mon premier lecteur MP3. En achetant cet appareil à la FNAC, mon père, rétissant, m’avait dit : “Tu crois que le MP3 c’est vraiment un format d’avenir ? Dans 2 ans y’aura un nouveau format.” Moqueur

    32 Mo, fallait jouer avec l’encodeur pour faire tenir un album là dedans…

  • Gwendal 11 mars 2008 à 14:07

    je me souviens des baladeurs CD phillips j’en avais un avant que ma voiture soit visitée une nuit :(
    il était vraiment bon, il lisait tout même les CD les plus rayé que j’avais ^^
    chui contente d’etre arrivé sur les baladeurs MP3 y’a que deux trois ans, j’ai échappé au design pèse personne :D quoi que j’aime encore assez le Rio PMP 300.
    Une news prochaine sur des prototypes de baladeur ?

  • nawaz 11 mars 2008 à 14:09

    J’ai eu le premier iPod c’été tout simplement terrible à ce moment la, je suis toujours admiratif quand je vois l’évolution des iPod, à part pour la qualité audio lol

  • pepito76 11 mars 2008 à 14:15

    le Jukebox 6000 mdr, j’en revé même la nuit de l’avoir un jour, maintenant j’ai un meizu qui fait l’argement mieu, mais qui n’est plus dans mes rêvent mais dans ma poche Mort de rire.

    Je pense que l’avenir réside dans le fash, les matériels mécanique non plus beaucoup d’avenir ?!

    par contre, je penche sur un futur style archos 605 wifi, plus fin, en flash, avec bluethoot, radio,pile nucléaire,téléphone (iphone?) qui embarque 1 à 2 TO mdr (on peut rêver Motus) à un prix attractif..

    Pis pourquoi pas le rêve ultime, un mini projecteur (comme pour le mur intelligent) intuitif

  • lolololo02 11 mars 2008 à 16:02

    vraiment dommage que la marque Rio n’existe plus…

  • Greg 11 mars 2008 à 16:07

    pour les fans d’Archos et les autres, faites un tour sur : http://www.archoslogie.net/ :)

  • raff 11 mars 2008 à 19:09

    le futur du baladeur mp3 c’est un tout en un basé sur un protocole sans fil permettant d’écouter ce qu’on veut quand on veut sans stockage sur l’appareil.

    il y aura donc un forfait tel/zik/tv/web/pgu (le pgu c un truc qui va sortir dans un 5 ans et qu’on sait même pas encore ce que sait, on sait juste que c’est basé sur l’énergie nucléaire et le logiciel Encarta)

    voila

  • mourkos 11 mars 2008 à 20:07

    +1 pour raff, le stockage est voué à disparaitre au profit de l’abonnement

  • drako 11 mars 2008 à 20:31

    Pas forcément d’accord avec ça.

    L’abonnement est un super truc commercialement parlant. Mais, pour l’usager, c’est un gouffre.

    Ca m’étonnerait quand même pas mal que les passionnés de musique veuillent faire une croix sur leur collection. De plus, vu le choix des systèmes de ventes en ligne et le mode de distribution de la musique actuellement, on n’est pas près d’avoir une solution intéressante.

  • GnAh 11 mars 2008 à 20:54

    J’ai toujours pensé que c’était Rio le premier MP3, en fait non c’est MPMAN (qui de nos jours ne fait pas de très bon lecteurs)

  • Nazgul 11 mars 2008 à 21:08

    La news a quelques fautes :

    Cette année là, la concurrence avec le Minidisc fait rage et le public ne s’intéresse pas encore aux lecteurs MP3 qui pourtant dix ans plus tard vont devenir incontournables ! Rapidement, d’autres marques copient le concept et sortent tour à tour leurs modèles plus ou moins évolués  mais toujours à mémoire flash.

    Quant au lecteur de la marque Française, le Jukebox 6000, il est muni d’un disque dur de 6 Go et a la taille d’un lecteur à cassette.

    Entre autre ;)

  • vivaskull 24 mars 2008 à 19:17

    vous auriez peut être pus rajouter les tarifs de l’époque, histoire de relativiser et comparer aux prix actuels.
    Je me souviens des premiers sony (chez plus quoi), avec 32 ou 64 Mo à des tarifs de… 3990 Francs !!! avec une finition des plus MINABLES (plastique très bas de gamme avec la peinture qui s’enlève avec les ongles) ! Faut croire que les concurents étaient à des prix similaires, mais surtout, que tous ont eu une belle clientelle à voir l’évolution de ce nouveau marché.
    Alors peut être qu’il faut relativiser, quant certains, certaines disent que les tarifs actuels sont élevés pour certains produits :)
    Histoire de comparer les tarifs de la mémoire flash pour mon utilisation personnelle :
    la première carte mémoire pour appareil photo numérique, que j’ai acheté, était une compact flash type 1, avec 64 Mo, pour un peu plus de 75 Euros en 2001.
    ma dernière carte mémoire, est une SDHC 8 Go pour moins de 60 Euros en 2008. Alors les cartes en Téra Octet sont pour dans pas très longtemps à cette cadance.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail