Nous avons actuellement plus de 81 visiteurs connectés sur nos sites (dont 30 sur generationmp3.com - 39 sur le forum)

Écrit par
Greg

iPhone : le côté obscur du SDK …

Dimanche 9 mars 2008 à 09:00 | Dans la catégorie Apple, iPhone

 

sdkiphone.jpg

Si lors de l’annonce du SDK par Steve Jobs tout semblait idyllique, les premiers développeurs a avoir téléchargé le kit ont découvert quelques limitations de taille :

  • Impossible d’exécuter une application en tâche de fond. Seule l’application affichée à l’écran s’exécute. Dès que l’on quitte l’application, elle se termine ce qui est une limite forte pour certaines applications comme un logiciel de messagerie instantanée.
  • Interdiction d’accéder aux fichiers d’une autre application. Le logiciel ne peut pas interagir avec d’autres applications sauf si c’est prévu par les API d’Apple.
  • Seul l’usage des APIS offertes par Apple est autorisé et pour l’usage dont elles ont été prévues.
  • Un programme ne peut installer ou exécuter du code exécutable externe. Des applications utilisant des plug-ins ne sont donc pas autorisées, ni des applications utilisant du code interprété.
  • Apple impose d’autres limitations comme suivre ses recommandations au niveau de l’interface graphique par exemple etc.

Apple bride les développeurs et si la firme met à disposition les mêmes outils que ceux qu’elle utilise en interne c’est en échange de nombreuses contraintes. Quelle en est la raison ? Limitation techniques ou volonté de garder le contrôle et se réserver l’exclusivité sur certains types d’applications ?

via MobileHub

push

6 commentaires

  • RudeBoy 9 mars 2008 à 11:15

    Je suis curieux de savoir ce que tous les fans de la pomme et de l’iPod/iPhone en particulier vont nous trouver comme excuses pour nous prouver que l’iPhone est le meilleur portable du monde…

  • pepito76 9 mars 2008 à 11:38

    l’ihpone et le meilleur portable du monde ? (mdr heu…non)

    l’ihpone est un très bon portable certes, mais la monopolisation d’apple fait tâche avec toutes ces limitations ? pourquoi? quel en est le but? je ne m’y connais pas trop, mais je sais une chose :

    Les dvp d’apple ne sont pas aussi libre que chez google, et cela se ressentSensuré

  • Julio 9 mars 2008 à 12:02

    Etrange pour les Apps en tache de fond…

    Je ne sais pas si certains d’entre vous ont essayé le client IRC pour iPhone Colloquy, mais il s’exécute très bien en tache de fond (quand on le réduit, l’icone affiche un chiffre en vert pour indiqué qu’il y a un nouveau message sur le chan IRC, et quand on clique dessus on revient sur la page d’accueil de Colloquy ou l’on voit que l’on est tjr connecté au serveur IRC.

    Donc ce ne sera pas possible avec le SDK ?

  • Gwendal 9 mars 2008 à 14:22

    ce n’est peut etre pas une vrai tache de fond mais plutôt une interface qui change qui se minimise, du coup il reste actif, et nous on le perçois plus ou moins en tache de fond.
    En tout cas c’est dommage de la par d’Apple même si il ne me compterons jamais dans leur client, la démarche était bonne mais la c’est un pas en avant deux pas en arrière, aurait il peur que des gens face peut être mieux qu’eu avec le SDK ? et perdre un peu de crédibilité d’où le bridage

  • MrPatator 9 mars 2008 à 15:10

    Etant développeur J2ME, il me semble tout à fait normal que ces limitations soient présentes dans le SDK d’Apple.
    Accéder aux fichiers d’une autre application, exécuter et installer du code externe, c’est une hérésie !! On n’est pas dans la bidouille Win32, mais dans de l’embarqué pour GSM, avec tous les problèmes de sécurité graves qui peuvent en découler (accès au système de fichiers, aux données PIM, aux identifiants web, aux couches réseaux …). De même pour les limitations de look graphiques, ca a le mérite de sortir des applis homogènes sur iPhone. Seules les API Apple sont dispo, la aussi c’est essentiellement pour des raisons de sécurité, sinon on se retrouve pour chaque soft, a devoir importer des libs exotiques, bourrées de failles. Seul le problème de mise en background, est une vrai limitation que je ne comprend pas … peut-être un problème technique temporaire ?

  • nono33 11 mars 2008 à 19:05

    Tout à fait ces limitations sont normal de la part d’apple. Fallait pas s’attendre à autre chose de leur part. Regardez sony et sa psp c’est pire et personne ne gueule. Et pourtant ça n’a pas empêché la psp d’avoir son lot d’ému et d’applications qu’on aurait jamais cru possible au début. Il en sera de même pour l’iPod/iPhone.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail