Nous avons actuellement plus de 434 visiteurs connectés sur nos sites (dont 21 sur generationmp3.com - 409 sur le forum)

Écrit par
Greg

TMS320DM6467 : la nouvelle puce DaVinci !

Dimanche 2 mars 2008 à 13:50 | Dans la catégorie Hardware

Nos confrères d‘archoslounge viennent de publier un article sur la nouvelle puce DaVinci de Texas Instruments, la TMS320DM6467. Rappelons que le précédent modèle de cette puce équipe les baladeurs d’Archos, de Cowon et d’autres. Elle permet un grand nombre de fonctionnalités et dispose d’une compatibilité audio/vidéo/photo importante. Est-ce que cette nouvelle puce équipera la prochaine génération de baladeurs Archos ? Rien n’est certain, car tout a un prix…

png_Da_Vinci.jpg

La TMS320DM6467 permet le décodage des vidéos HD en temps réel. Mais, et c’est très important, elle permet aussi le downscale horizontal et vertical technologie amenée à se généraliser. C’est-à-dire que le baladeur (le processeur en réalité mais généralisons) serait capable de réduire la résolution de la vidéo. Parce qu’en effet, comme vous le savez les petits écrans 5 pouces n’ont pas encore des résolutions HD (1024/1080). Ainsi, il serait possible de regarder des vidéos qui au départ sont en HD, sur un écran qui n’est pas prévu pour. […] Cette puce serait, d’après les dires de TI, capable de décoder des vidéos HD en 1080p en 60 Fps !

Cette puce gère les formats suivants : H.264, MPEG2, VC1, MPEG4 SP/ASP .

En plus du downscaling, cette puce est capable de transcoder ! C’est-à-dire qu’elle peut par exemple passer du MPEG-2 au H.264 en temps réel.

Avec une fréquence de 600 MHz, elle peut réencoder en H.264 à 30 images par seconde en 1080p. Et il paraîtrait d’après TI, que seul 300Mhz suffisent pour le transcodage !

png_Da_vinci_b.jpg

push

 

5 commentaires

  • DarkDestiny 2 mars 2008 à 14:00

    lol je pense que la première DaVinci devait être chère à sa sortie, peut être que celle ci se retrouve au même prix que la première lors de sa sortie.

    Mais ce qui me fait le plus peur c’est l’autonomie avec de tels arguments, et une telle puissance de traitement j’imagine que la consommation doit être particulièrement élevée, surtout avec de la HD.

    Dommage je verrais bien de futurs PMP sortir avec cette puce, j’ai hâte….Mais je sens que je vais devoir attendre.

  • cajl 2 mars 2008 à 19:29

    la puce Da Vinci + le mini tuner de Sharp = machine de rêve

  • Charbax 2 mars 2008 à 20:22

    DaVinci consomme 10x moins que les puces X86 d’Intel ayant les mêmes puissances de playback HD, même que l’encoding HD en temps réel n’est pas possible même avec les puces les plus rapides quad-core d’Intel.

    Le DaVinci est concu spécialement pour avoir la plus grande puissance, dans la plus faible consommation d’energie et à un prix moindre d’implémentation.

    La loi de Crohas CEO d’Archos en utilisant Texas Instruments c’est d’être 2x moin cher, 2x plus compact, 2x plus puissant (voir même 4x/4x/4x) que toute solution X86 d’Intel.

  • DarkDestiny 2 mars 2008 à 22:51

    On en reparlera dès qu’Archos nous sortira des produits avec cette puce…….ainsi que leur autonomie.
    J’attends toujours l’Archos du 3GSM….

  • pince 3 mars 2008 à 1:52

    @Charbax: Tu oublie aussi le ” 4X moins vendu aussi ” lol.

    Et oui fin décembre Asus annonçait 350 000 EEE vendu ( un UMPC).

    On doit pas être loin du demi millions aujourd’hui en moins de 5 mois.

    C’est bien beau ce que dit Crohas mais si il n’en vend pas ça sert à rien d’avoir un produits ” The best of the world qui rentre dans my pocket”.

    Hein Charbax…

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail