Nous avons actuellement plus de 220 visiteurs connectés sur nos sites (dont 23 sur generationmp3.com - 188 sur le forum)

Écrit par
Julien F.

Vers une baisse des ventes d’iPod ?

Samedi 2 février 2008 à 13:05 | Dans la catégorie iPod
Selon Banc of America, Apple a demandé à ses fournisseurs de réduire radicalement la production d’iPod afin de pouvoir faire face, pour la première fois de son histoire, à une baisse des ventes de ses baladeurs. Cette chute, estimée entre 5% et 10%, vient de pousser la firme Pommée à diminuer ses commandes d’iPod de l’ordre de 10% à 20% par rapport au début du mois de janvier, et de plus de 30% par rapport à décembre. Et toujours selon cette même source, venant cette fois-ci appuyer les rumeurs du quotidien chinois Economic Daily News, l’iPhone serait lui aussi victime d’estimations pessimistes influant là encore sur les productions de l’appareil. À l’inverse, l’analyste a annoncé que les Mac seraient la nouvelle gamme phare de la compagnie de Cupertino. Les commandes auprès des fournisseurs auraient en effet augmenté de 20% afin de pouvoir assurer toutes les ventes, en particulier celles du Macbook Air.



Via iGénération

push

23 commentaires

  • piesto 2 février 2008 à 13:18

    Je pense que s'ils baisaient un peu le prix des Touch et des Clasics, les ventes iraient encore mieux. Mais est-ce qu'Apple prendra ce risque?

  • Mourkos 2 février 2008 à 13:19

    D'un autre côté avec 70% du marché américain, il est difficile de faire plus…
    Ils ont tellement de fonctions et qualité à rajouter à leurs ipods et iphones qu'il ne sera pas difficile de reprendre des parts. (ben ouais, un nano avec un écran plus gros, la radio, usb host, c'est un killer. Pareil pour un futur iphone 3G+, 5Mp avec flash MMS, GPS et .doc, .xls reader

  • Adrien78 2 février 2008 à 13:40

    Enfin le debut de la fin? Alleluia (même si je n'y crois pas trop…)

  • Black_Wolf 2 février 2008 à 13:49

    Bah, ce n'est pas tant Mac qui a du mal à vendre, c'est surtout que la saturation du marché des MP3 commence à faire ressentir sérieusement ses effets, à mon humble avis…

  • alpha 2 février 2008 à 14:11

    le mac book air est à peine sorti , il ne peux pas se vendre plus que l'année dernière …

  • Mourkos 2 février 2008 à 14:16

    le loup noir a amha raison. Apple a vendu plus de 100 millions d'ipod, 2.5 milliards de chansons mais leurs produits sont perfectibles.
    Les gens ne peuvent tout simplement pas changer de baladeur tous les ans!
    Sans compter qu'en Asie du sud-est, apple doit subir la concurrence des contrefaçons!

  • CyannureMAGIk 2 février 2008 à 17:09

    la pomme commence a pourrir.
    Il etait pas trop tot !
    Plus sérieusement , avec l'etat economique actuel des USA , il est normal que la demande se réduise étant donné que c'est leur premier marché avec l'europe . Europe qui elle commence a subir les conséquences d'une mauvaise année et qui entraine une hausse général des prix .
    Ils s'adaptent a l'etat du marché , pour moi ce n'est rien plus qu'une mesure preventive pour eviter de trop perdre , pas un signe de ralentissemen de l'egouement pour Apple . Malgré que je les deteste .

  • plop 2 février 2008 à 19:13

    Peut-etre que les gens comprennent que la pomme s'est foutue de leur gueule pendant plusieurs années avec son foutu Ipod.

  • Skritch 2 février 2008 à 19:40

    Nan ça j'étonnerais.
    C'est un vieux rêve de geek ça,de voir les consommateur responsable laugh.gif

    Il sont content de leurs joujou qui est toujours aussi "staile" et fashion.Dans mon lycée aucun une pense s'orienter vers une autre marque

  • Angel Nigel 2 février 2008 à 21:15

    Les ventes d'iPod reculeront certes, mais le marché des DAP en général reculera encore plus vite…

  • Black_Wolf 2 février 2008 à 21:51

    Apple se serait foutu de la gueule du monde?
    Pas tout à fait faux en soit, mais relativisons.
    Les trois premières génération de Pod avaient le mérite d'être peu volumineuses, d'avoir un son très correct pour l'époque sans être le meilleur, l'un des meilleurs stockage du marché, une ergonomie et une finition hors du commun…Apple a tout de même fait progresser le marché…Le bond opéré, des anciens tas de férail Archos à DD au matériel moderne (dont l'excellent matériel Archos actuel, je n'ai rien contre Archos au contraire!), on le doit un peu aussi à la pomme…
    On trouvait (et trouve encore) certes mieux sur de nombreux points (Creative, Rio à une époque, et d'autres…), mais le produit n'a jamais été mauvais en soit, je pense. (mon vieux Pod 3G, si je ne l'utilise plus aujourd'hui, a été pour moi un bon achat) Sur-évalué, sur-médiatisé, certes…mais ça demeure, je trouve, un outil correct…le reste s'est joué gràce à la pub, mais n'est-il pas, un peu facile de détester Apple? (je ne suis pas Apple-fan, d'autres marques remportent ma préférence (Iriver, Cowon, Samsung depuis le P2, Sony…) je ne fais que poser la question.
    Maintenant, Apple tient le marché, c'est assez frustrant, mais pour une marque qui en faisait marrer beaucoup, c'est pas une si mauvaise ascension, non?

  • muhyidin 2 février 2008 à 22:09

    Je pense humblement que le marché est saturé et que les gens voulant ou pouvant s'équiper n'ont pas envie ou les moyens de changer aussi régulierement que les entreprises le voudraient.

  • Danxter 3 février 2008 à 11:32

    En même temps ça peut paraître un peu logique. Il n'y a pas vraiment eu d'ajouts sur la nouvelle génération. Jusqu'au 5G, il y avait eu toujours de nouvelles fonctionnalités sans toûcher à ce qui se faisait avant.

    Là, le nano n'a rien de vraiment nouveau en soi car ceux qui voulaient de la video ont pris du 5G (et le nano s'est super bien vendu en 1G et 2G donc je vois mal les gens rechanger de matos).
    Le touch a apporté du neuf mais a délaissé complétement le stockage (une PSP fait en gros la même chose pour moins cher).

    Je pense que si le Touch avait eu un bon gros stockage de bourrin il aurait été THE killer. Enfin pas tout à fait car on peut remarquer la hausse croissante d'utilisateurs qui cherchent du bon son et qui se tournent vers du Cowon ou Sony (qui, j'ai l'impression, commence à bien grossir).

    A mon avis, l'iPod gâche son ergonomie de rêve avec des concessions minables et c'est bien dommage…

  • Black_Wolf 3 février 2008 à 16:47

    Assez vrai…pourtant, Apple a les moyens d'améliorer la qualité des sorties Jack…concernant la mise en place d'effets type Cowon, et surtout d'un Equalizer perso, c'est une broutille (enfin, le second point l'est en tout cas…)…cependant, beaucoup d'utilisateurs ne changent même pas le casque minable de base! (pas forcément pour des intras, hein…des oreillettes "correctes sans plus", ça ne manque pas…on trouve des Creative potables à 15-20 euros)…dommage, je (re-)viendrais probablement chez Apple si c'était le cas, et je ne suis pas le seul je pense. (l'ergonomie des Ipod est un plaisir, de même que celle de Touch…de plus, les Ipod Classic sont parmi les derniers baladeurs à fort stockage commercialisés, avec le Zune).
    Enfin, compte tenu du prix à mon avis très raisonnable du Pod Classic aujourd'hui, l'amélioration de la qualité sonore ne lui ferait pas atteindre des sommets, niveau prix….

  • shaft69 3 février 2008 à 19:26

    manque plus que sony annonce une hausse des ventes de ses walkman et c'est bon :-)

  • Reno. 4 février 2008 à 13:38

    Je ne comprends pas cet acharnement de certain à cracher sur Apple. Certe, leurs produits sont loin d'être les meilleurs du marché.
    Mais y aurait il aujourd'hui autant de modèles et de marques de lecteurs MP3 si Apple n'avait pas rendu ce produit populaire ? Il existait des baladeur MP3 avant l'iPod mais ca restait anecdotique.
    C'est l'arrivé de l'ipod qui a rendu cette technologie populaire via une communication efficace.

    De plus quand j'entends les gens parler de la qualité médicre des iPod ca me fait penser aux personnes qui parlent de l'instabilité de Windows face aux Mac mais qui n'ont jamais retouché Windows depuis W95 SP1 … ca a bien évolué depuis mais lorsqu'on a avis .. certains n'en changent plus.

  • iPych 4 février 2008 à 17:34

    Effectivement l'arrivée de l'iPod à débloqué le marché des baladeurs MP3. Et là il y a des iPod partout.

    Maintenant pourquoi? Tout simplement à cause d'une bien-pensée et énorme stratégie marketing. En 2001, le compagnies n'avait qu'à prendre les risques de se lancer dans ce marché les premiers. C'était un risque à prendre de dépenser autant de précieux billets dans le marketing, la recherche et le dévloppement, pour un marché comme les MP3, marché qui dans ce temps n'était pas assuré d'être une poule aux oeufs d'or. Bref, Apple a pris le risque, lentement et INTELLIGEMENT et ça marché!

    Selon moi, les autres compagnies n'avait qu'à s'embarquer avant et promouvoir avant que des compagnies comme Apple se soit confortablement installé.

    C'est comme si un nouveau système d'exploitation, créé par une nouvelle compganie, sans nom, appraîerait sur le marché demain, et bien bonne chance à son créateur et surtout bonne faillite. Même principe avec les MP3

    Et pour Reno, j'ai testé tous les système Windows ayant été mis en vente sur le marché et je te ferai remarquer que la plupart des Macistes aussi. So, ma conclusion……… MAC plus stable et ce sans aucun doute!

    Une chose que je disais à mes rares connaissances qui ne voulaient pas "switcher".: "Et ben rester avec vos, bugs, virus, problème et votre Windows" Ce qui veut dire que si vous êtes confortable sur Windows et que vous trouvez que ça va bien……………………et bien c'est tout simplement que vous avez pas testé un Mac. Hahahah!

    Arf! J'étais venu en paix au début. Non mais sérieux j'opte pour la paix entre nos 2 mondes on est tous des geeks non?

  • DarkDestiny 4 février 2008 à 20:20

    [HS ON]

    CITATION
    Une chose que je disais à mes rares connaissances qui ne voulaient pas "switcher".: "Et ben rester avec vos, bugs, virus, problème et votre Windows" Ce qui veut dire que si vous êtes confortable sur Windows et que vous trouvez que ça va bien……………………et bien c'est tout simplement que vous avez pas testé un Mac. Hahahah!

    Lol mais c'est excellent comme commentaire.
    Un OS qui tourne sur une 100aine de périphériques, face à un OS qui en gère des millions…. Il est plus facile de concevoir un OS pour une machne type plutôt que pour toute les machines qui existent. Mac est sectaire, allant jusqu'à payer VMWare pour ne pas le rendre vraiment comptatible avec Mac OS X alors que techniquement rien ne l'empêche.

    De plus il y a eu une étude sur les failles des systèmes embarqué (XP, Vista, Mac), Mac disposait de beaucoup plus de failles, Xp beaucoup moins, et Vista encore moins que les deux autres. (234 failles hautement critiques pour Mac OX léopard, 34 sur Xp, 23 sur Vista poru l'année)
    T'as testé Windows, c'est quoi que t'entend par testé… Car au vu de ton commentaire et de ton pseudo, tu possède des Mac, Vista passe avec boot Camp ???

    C'est assez marrant aussi de dire que Mac OS X Léopard est pas cher….150euros…c'est le prix d'un Vista Premium en OEM. De plus windows est finalement bien moins cher puisque qu'il n'y a pas de restrictions matériel.
    Et oui un Macbook à 1000euros equivaut à un laptop à 700euros avec Vista (enfin hormis pour le pross n'exagérons rien), poru un Mac book pro c'est encore pire……

    Virus –> Anti-virus. Si 95% des personnes tournaient sous Mac OS X t'inquiète ce serait une passoire.
    Des 3 OS (Windows, Mac OS, Linux), il est le moins ouvert. Windows est pour moi le juste milieu entre simplicité, interface, ouverture et possibilité. Linux étant le parfait OS si on veut vraiment se emttre dans le camboui mais niveau interface et cela même pour KDE4.0 ça reste moyen.

    Le jour où des admins réseaux se mettent tous à Mac on en reparle de ce système parfait.
    Mais ta pas tort Windows, ya des bugs et problèmes quand on ne sait pas l'utiliser. Ne passe pas sur Linux car niveau problème ça risque d'être encore pire……

    [HS OFF]

    Sinon pour ce qui est de la baisse de vente, ça peut une bone chose comme une mauvaise. Soit le marché sature vraiment et bon là c'est pas bon, pour tout le monde.
    Soit les gens achète moins d'iPod, et donc Apple va peut être se mettre à rajouter des fonctions et innover, côté des autres Marques c'est peut être maintenant qu'il faut perçer.

  • iPych 4 février 2008 à 21:41

    Pas essayer Vista sous Bootcamp. D'après des tests sa serait par contre plus rapide. Je suis daccord avec toi que SI 95% des utilisateurs seraient sur Mac sa buggerais, qe SI Apple avait des millions de péréphérique à gérer etc etc etc (les mêmes arguments qu'il y a 150 miliards d'anées). MAIS, présentement est-ce 95% des gens qui tourne sur OS X? Est-ce des millions de péréphérique qu'il a a gérer? OS X a-t-il des virus? NON, non et non!

    Présentement, aujourd'hui, à ce moment, en 2008, ce mois-ci, demain et la semaine prochaine. OS X répondra "non" encore à toutes ces questions et marchera toujours mieux clindoeil.gif

    Mias si sa te convient et bien c'est correct!

    Ah oui! En passant vous croyez vraiment que les consommateurs se sont-dit? Fini le monopole des iPod il y en a trop, on en achète plus! Le marché est tout simplement saturé!

  • Greg 4 février 2008 à 22:12

    Le enfin le coup des virus c'était vrai il y a quelques années mais plus trop aujourd'hui et plus il y aura d'OS X plus les virus pour Mac se developperont…

  • iPych 4 février 2008 à 23:31

    @Greg

    Eye tu me niaises tu là? Nos 3 virus qui demande l'autorisation de l'admin comparé à vos 200 000 virus BEAUCOUP plus féroce. Mais ta phrase a du sens….

    <sarcasme>
    SAUF que (bien sûr) le noyau UNIX lui on l'oublie, pas important et surtout c'est pas plus sécuritaire que le noyau qu'utilise Microsoft.
    </sarcasme>

    Enfin, genre de discussion qui mène à rien…..

  • Greg 5 février 2008 à 0:31

    qui mène a rien surtout quand tu parle a quelqu'un qui est déjà sous Mac dry.gif

  • Reno. 5 février 2008 à 10:23

    c'est un sujet de troll de base et le pire c'est que c'est de ma faute.

    ps : j'ai un mac et un PC sous XP. Qd on sait les utiliserles 2 sont stables. (j'ai pas parlé de Vista clindoeil.gif)

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail