Nous avons actuellement plus de 236 visiteurs connectés sur nos sites (dont 18 sur generationmp3.com - 208 sur le forum)

Écrit par
Greg

Le baladeur MP3 est-il en voie de disparition ?

Lundi 28 janvier 2008 à 15:19 | Dans la catégorie Baladeurs
C’est la question du jour et celle que nous nous sommes posée lorsque nous avons réalisé notre Guide de Noël ainsi que la sélection pour le baladeur de l’année : le baladeur MP3 est voie de disparition ?

Par baladeur MP3 j’entends le baladeur MP3 audio, car tout le problème est là aujourd’hui, que reste-t-il comme baladeur purement audio ? Tous les constructeurs ont cédé à l’appel de l’écran couleur et de la vidéo, seuls les clés USB/baladeur MP3 ou les marques “noname” occupent un marché qui semble résolument en baisse. D’un autre côté, nous avons une explosion des baladeurs multifonctions audio/vidéo et dans une moindre mesure les PMP. Le baladeur MP3 tel que nous le connaissions a donc énormément évolué en l’espace de 4 ans, nous sommes passés d’un Rio Karma à un Cowon D2. Pourtant, beaucoup d’entre vous viennent aujourd’hui demander sur le forum qu’est-ce qu’il existe en bon baladeur MP3 audio tout simplement, et honnêtement à part un iAudio 7 je n’en vois pas d’autres, de plus ce dernier reste excessivement cher pour un baladeur de ce type ! Cette évolution me rappelle d’ailleurs le passage des téléphones avec écran noir & blanc aux téléphones couleur multifonctions…
Vous allez me dire, “cela est normal que ça change, le marché est dynamique et le consommateur a envie de nouveautés”, c’est certain, mais les marques n’ont-elles pas abandonné trop vite ce secteur-là ? La fonctionnalité numéro un d’un baladeur MP3 c’est écouter de la musique et certains ne veulent faire que ça, malheureusement on les pousse vers des appareils dont la moitié des fonctionnalités ne leur serviront pas.

Qu’en pensez-vous ? L’époque du baladeur MP3 audio est-elle bien terminée ? Quelles sont vos attentes en terme de baladeur MP3 ?



push

71 commentaires

  • lecamenber 28 janvier 2008 à 15:42

    Le lecteur mp3 audio est mort avec le karma.
    Cela m'étonnerait franchement qu'on fasse mieux maintenant.
    Cela fait quatre ans que je suis l'évolution des appareils. Et rien ne me donne envie de changer mon baladeur.
    Ce que j'attends depuis ces 4 longues années : un karma UMS, plus compact et avec une plus grosse autonomie.
    En terme de baladeur MP3, pas besoin de plus.

  • KwenteeN 28 janvier 2008 à 15:57

    Un pti écran couleur, c'est pas désagréable, ce qui est dommage, c'est qu'ils font des ecrans de plus en plus grand pour la video, au détriment d'une augmentation de l'autonomie, et pour certaines marques, cela va également avec une perte de la qualité sonore!
    à quand The baladeur que tout les amateurs attendent ?
    -80 Go (commun maintenant)
    -autonomie (sony nw-HD5, 40 heures)
    -UMS (archos, les nouveaux sony, cowon…)
    -formats ouverts supportés
    Bref toutes ces technologies sont présentes dans différents produits, mais pour le moment, personne n'a pensé à les réunir dans un meme produit!!!
    y sont betes ou quoi ? :-D

  • RaccoonDSL 28 janvier 2008 à 16:02

    J'ai toujours choisi mes balladeurs en visant un appareil simple, compact, privilégiant la musique sur le reste. je n'ai pas l'utilité du reste. Quelle est l'utilité de la vidéo lorsqu'on à un écran de la taille d'un timbre poste? Comme le dit Greg, c'est souvent la surenchère de gadgets. On cherche à combler des utilisateurs qui ne peuvent plus concevoir de ne pas avoir de la video (par exemple) sur leur baladeur…Si ces fabricants ne le proposent pas, ils savent qu'ils risquent de perdre des parts de marché…Donc oui, j'ai peur que que le "simple" lecteur numérique disparaisse au détriment d'une multitude de fonctions plus ou moins utiles mais tellement indispensables :/ …
    Vivement les intégrations du rasoir éléctrique, du plip pour ouvrir sa voiture et de la télécommande pour notre tv!

  • infocast 28 janvier 2008 à 16:15

    J'ai failli avoir une crise cardiaque en (re)voyant une photo du Karma ^^. Il me manque beaucoup. Aucuns des lecteur mp3 que j'ai eu (Karma,m5,I7) ne fais autre chose que l'audio et ça me convient très bien.
    Un Karma en flash, avec une bête d'autonomie et UMS ce serai le rêve..l'écran couleur serait un plus sans être indispensable mais actuellement je ne pense pas que le surcout soit important pour cette "option".
    Mais je pense que c'est inévitable cette convergences des fonctions.

  • Kastoi 28 janvier 2008 à 16:20

    un trekstor vibez quoi? bigyellow.gif

  • KromaXamorK 28 janvier 2008 à 16:21

    Je vais certainement être à côté de la plaque mais on se place en 2008 sur un baladeur audio qui date de 2004, comme aujourd'hui un 80 ou un 160Go ça peut paraitre énorme à la majorité des gens (et encore aujourd'hui on a la vidéo sur ces capacités).
    Mais un 20Go c'était énorme et cher et le problème est toujours le même, plus de stockage pour mettre koi???
    Forcément avec l'avènement de l'internet haut débit, faut bien les remplir, même si les encodeurs geeks qui ont leurs MP3, OGG…à plus de 256Kbps voire lossless existent ils ne sont pas légion.
    La grosse part de marché en 2004 c'était le 512Mo à 2Go et on commençait à avoir la photo dessus.
    Même si au futur on aura de plus grosses capacités elle ne servira qu'à y mettre des fichiers audio ou vidéo moins compressés…à quand la HD sur un écran 2,5"??? rip.gif

  • Okey-Dokey 28 janvier 2008 à 16:26

    Pour ma part je suis content d'avoir un Karma en parfait etat de fonctionnement et j'espere qu'il va me tenir encore longtemps. J'ai beau regarder tout ce qui se fait maintenant aucun ne propose ce que j'attends d'un baladeur: à savoir ecouter ma musique dans les meilleurs conditions. Point besoin d'ecran couleur, de mode photo ou video… de connexion internet ou je ne sais quoi! Tout ce que je veux c'est un baladeur MP3 compact offrant plus de 20Go avec une bonne autonomie et une bonne ergonomie. Point essentiel: un vrai gapless.. chose que seul le Karma c'est faire aujourd'hui, ce que je n'arrive pas à expliquer tellement c'est pipeau comme "fonction" à mettre en oeuvre (techniquement parlant).

    Le Baladeur MP3 "simple" est mort à cause de l'iPod… tout simplement.

  • KromaXamorK 28 janvier 2008 à 16:36

    CITATION(Okey-Dokey @ 28/01/08 - 16:26) [snapback]531894[/snapback]

    Le Baladeur MP3 "simple" est mort à cause de l'iPod… tout simplement.


    Faux l'iPod a suivi la tendance c'est sa notoriété peut être qui a tué le baladeur strictement audio et là je crois que les fans d'Archos vont être content mais c'est principalement Archos qui a innové et a sorti le 1er baladeur multimédia.bigyellow.gif
    Quant à l'iPod en lui même il a toujours fait ce qu'il faisait, offrir la plus grosse capacité de stockage du moment (mis à part les déclinaisons type Mini, Shuffle).

  • Yacine 28 janvier 2008 à 16:41

    et surtout l'offrir à un prix sans concurrence….

  • CyannureMAGIk 28 janvier 2008 à 16:42

    personnelement j'ai mon bon samsung Z5 , dont la seule fonction "exotique" est la photo…
    Il me semble que les samsung font encore bien dans l'audio avec quelque modèles très bon .
    Mais je suis globalement d'accord , on colle de la video partout , ce qui est inutile d'ailleurs .
    Il est devenu difficile sinon impossible de trouver un baladeur mp3 qui remplisse sa fonction première mais qui intègre également des critères de qualités comme le design , l'ergonomie , l'autonomie , diversification des formats, etc…
    Il faut surtout voir que le marché du lecteur Multimedia est un énorme coffre au trésor ( plus gros que le coffre du lecteur audio)pour les fabricants de lecteur . On ne peut pas leur en vouloir , c'est une demande populaire qui a fait débarqué la vidéo sur les lecteurs en plus d'une progression technologique importante .
    Avec l'accès à internet à haut debit , la multiplication des sites de video en ligne , et le téléchargement . La video est devenu un argument trop important pour être occulté .
    Cependant je n'irais pas jusqu'a dire que le baladeur mp3 est mort , il est a l'agonie , ou pas très loin mais il n'est pas encore mort .
    De toute façon , à force d'aller dans le "MOI J'AI PLUS D'OPTION QUE TOI" et autre gueguerres des petits plus entre baladeurs , on va arriver a un point critiques où les consommateurs vont de plus en plus demander a retourné au source de l'audio pur et dure a mon avis .
    Un peu comme pour le portable qui a vue ses fonctions croitre de façon tout simplement incroyable , jusqu'a qu'une nouvelle demande fasse son apparition " je veux un téléphone pour téléphoné et absolument rien d'autre ."
    On devrait arriver a un stade similaire dans quelque années je penses .
    En clair une division du marché entre ceux qui recherchent le gadget ultra-ultime et ceux qui recherchent un bon lecteur MP3 .

  • KromaXamorK 28 janvier 2008 à 16:47

    CITATION(Yacine @ 28/01/08 - 16:41) [snapback]531903[/snapback]

    et surtout l'offrir à un prix sans concurrence….


    Même pas je crois, il me semble que le produit iPod (tout court) a commencé à être abordable seulement sur sa dernière déclinaison. blink.gif

  • infocast 28 janvier 2008 à 16:50

    CITATION(Kastoi @ 28/01/08 - 16:20) [snapback]531891[/snapback]

    un trekstor vibez quoi? bigyellow.gif

    Pas faux biggrin.gif (sauf pour l'autonomie)
    Mais je crois pas qu'à l'époque je savais qu'ils étaient passé au flash après le mini disque dur.
    Et j'ai pas vu beaucoup de retour donc je sais pas si j'aurais tenté le coup ( à tord peut être/surement )

  • pg-Rennes 28 janvier 2008 à 16:59

    Les fonctions d'un baladeur dépendent de moi et moi seule.

    Mon zune est un baladeur uniquement audio, car je l'ai décidé…

    Mais j'aime avoir le choix, les fonctions annexe sont pour moi de bon point dans l'évolution d'un baladeur selon mes envies.

    ps: j'ai essayer de trouver des rio karma pour l'avoir en collection, mais il est dure à dénicher le bougre ^^

  • necroproject 28 janvier 2008 à 17:11

    Le plus dommageable, c'est que cela se fait au détriment de la capacité. Les baladeurs flash ont trop peu de capacité et un écran bien trop petit pour lire confortablement de la vidéo (et encore, à supposer qu'ils le fassent correctement). Mais aucun ne dépasse pour l'instant les 16go, ce qui est franchement faiblard, même pour de l'audio (avec la hausse des bitrates : à l'époque du karma, le 128kbs était la norme, aujourd'hui on en est presque au double). Donc, comme baladeur audio, les flashs, quoique plus autonomes et plus compacts ne peuvent remplacer le karma (qui permet de transporter toute son audiothèque ou presque).

    De l'autre côté, les baladeurs à disque dur affichent des capacités reccords, ce qui devrait les rendre -enfin!- intéressant pour le flac ou l'APE…et que voit-on ? Non, cette capacité, elle ne va servir que pour la vidéo. Et du coup, l'audio passe au 2nd plan (l'absence de gapless, soulignée par pratiquement un post sur deux, après tant d'années de développement et sur les derniers modèles d'appareils est absolument incroyable).

    Donc, si j'ai bien compris, d'ici quelques années, on va avoir le choix entre :
    _des flashs à la capacité trop juste pour la musique (disons qu'il va falloir attendre encore bien 5 années avant de pouvoir mettre des FLACs dans un ipod nano rockboxé)
    _Des lecteurs HD vidéo à l'ergonomie foireuse pour lire de l'audio (non, mais franchement, on peut écouter de la musique sur un archos, mais c'est autrement plus pénible qu'avec un ipod ou un rio carbon)mais doués pour la vidéo….enfin…bon, qui regarde fréquemment (c'est à dire hors du quart d'heure de frime devant les copains) des vidéos sur un ipod/D2/clix2/Sony etc ?

    Ce qu'il faudrait, c'est qu'une grande marque comme SONY revienne avec effectivement l'argument de la qualité audio. Mais elle ne le fera pas. Et ni cowon ni rio ni même iriver n'ont la force marketing suffisante pour faire rentrer un pareil concept dans le public : le baladeur audiophile (avec la radio et le micro, quand même, ca peut toujours servir).

    Y a au moins un obstacle : on ne peut pas livrer un baladeur audiophile sans des écouteurs de qualité qui feraient alors exposer le prix. A contrario, vendre un baladeur en martelant "sortie casque propre, support du flac, gapless, EQ perso etc" et lui adjoindre des écouteurs pourris en faisant comprendre au client qu'il lui faudra débourser 50 euros de plus, ca ne marchera pas (y a que apple pour le moment qui arrive à vendre un baladeur auquel il faut rajouter 60 euros d'accessoires -chargeur et housse-).

    Bref, trêve de discussion, pour ma part, mon voeux est qu'iriver sorte une version HD de son clix 2 (et gapless), quitte à prendre un peu d'embonpoint. Si peu…

  • Yacine 28 janvier 2008 à 17:14

    Oui enfin 16 gigas c'est pas si éloigné de 20 gigas, et le 32 gigas commencent à monterer son nez…

  • Jakh 28 janvier 2008 à 17:29

    Perso, je n'ai jamais pu tester le rio, mais c'est vrai qu'il est dommage de voir de moins en moins de lecteur uniquement musicaux. En ce moment j'ai un NWZ-818 que j'ai acheté à très bon prix et que j'utilise uniquement pour le son.
    La vidéo est sympathique mais ce n'est rien de plus qu'un gadget. Le son est très bien mais selon certains, limité en puissance.

    Alors moi j'ai réfléchi et je me dis que si d'ici un an j'en ai les moyens je vais partiellement regresser pour me prendre le dernier model de Minidisc encore en vente(mz-RH1) parce que coté sont c'est patate et très propre.

    Après pour la capacité c'est clair qu'il y aura toujours mieux mais le minidisc a son charme

  • Hornblende 28 janvier 2008 à 17:45

    Pour moi le baladeur idéal, et que j'attends depuis longtemps…c'est :
    - Full UMS: LA BASE!!!
    - Très bonne qualité audio(quand on en utilise certains…ça fait peur!!!)
    - Tous les formats audios supportés, ou au moins MP3, WMA, AAC,OGG,FLAC,APE comme ça on se prendra plus la tête avec les reconversions…pour ce qui est des DRM…
    - égaliseurs perso ( pour s'adapter aux casques utilisés et aux musiques écoutées)
    - Autonomie de 30h minimum si batterie, 60h serait cool, sinon, alimenté par une ou 2 piles AAA, c'est tout con, mais au moins on peut jongler avec un deuxième lot et ne pas tomber en panne de batterie!
    - Gapless, c'est essentiel pour les live ou les titres qui s'enchainent.
    - la radio, car des fois on aimerait bien capter des émissions sympas!
    - Stockage sur du Flash ou SSD, beaucoup plus résistant que les disques durs!
    - écran couleur avec pochette de l'album(accessoire mais bon…j'ai bien le droit de rêver!) qui est toujours visible en plein jour!!!(indispensable)
    - Stockage de 64Go (dans 1 an pour le flash…)voire 80Go, c'est mieux!
    - PAS DE CASQUE FOURNI!!!ça peut paraître bizarre mais ça fait augmenter le prix pour rien: qui utilise le casque d'origine???et de toute façon, il vaut mieux avoir le choix du casque!!!
    - et enfin un prix raisonnable: pour moi ce serait 300? Grand maxi…A 200? j'achète de suite!

  • Etienne91 28 janvier 2008 à 17:57

    et un mars ? bigyellow.gif

  • anobemaster 28 janvier 2008 à 18:04

    Tous vos commentaires sont très justes…décrivant vos différents besoins en matière de multimédia embarqué. Mais dire que la video ne sert a rien sur un baladeur car personne ne l'utilise ce n'est pas correct. Ok peut etre sur un ipod mais quand on achete un archos c'est essentiellement pour la vidéo (que ce soit pour regarder un film dans le train et quand un a plusieurs heures de train par jour c'est très utile et encore pour utiliser la fonction de sortie video mais moi je ne trouve pas du tout gadget la fonction video sur l'archos). Après l'audio sur l'archos il est vraie qu'ils peuvent mieux faire et ils ont tout intérêt à mieux faire (wait & see pour les prochains modèles)

    Après, il faut savoir ce que l'on veut il est vrai que pour l'utilisateur qui ne cherche que du audio avec une capacité convenable le choix est limité (peut etre l'archos 204 en 30go pour un petit budget (170e) ou l'iaudio7 mais très chère mais d'un coté la qualité a son prix). Pour ceux qui cherche avant tous de la vidéo c'est du cote de cowon, archos qu'il faut voir..
    Et pour tous le reste, c'est-a-dire la majorité des gens qui cherche seulement a pouvoir embarquer qqe centaine de musique sur eux ce foute complètement d'avoir ou non de la video, de la qualité sonor, d'écouter leurs musique sur leurs baladeur noname, ipod ou sur leur téléphone/musicphone (vu le prix des microSD maintenant)

    Ps: désolé pour les fautes

  • DarkDestiny 28 janvier 2008 à 18:13

    lol tout à fait d'accord avec…..Etienne91.

    Pour moi désolé je ne vois l'avenir qu'en PMP ou MID.

    POurquoi ? Pas parce que j'aime ça mais c'est qu'au fur et à mesure les MusicPhone vont remplacer les balladeurs Mp3, tout du moins les flashs…et je l'aisserais les grosses capacités pour les PMP.
    Pour l'instant sur les téléphone c'est pas ergonomique mais certains lecteurs ne font pas mieux, qualité son certains c'est vraiment du kif kif, ce n'est pas pour l'audiophile mais aujourd'hui y a t'il des balladeurs pour audiophiles…….

    Le marché sature, les innovations on en verra plus.
    Le marché de la Téléphonie va prendre le relais pour moi.

  • chrism 28 janvier 2008 à 18:46

    iriver avec le T60 me parait répondre à toutes ces exigences, superbe qualité audio (vivement le test), petit écran couleur, petit format et autonomie correct.

  • Danxter 28 janvier 2008 à 18:50

    Moi je râle vraiment contre cette manie de délaisser l'audio mad1.gif

    Je vois un Q5 super sympa mais avec une autonomie minable et ça m'énerve au plus haut point! D'autre part, je vois un iPod Classic avec 160Go (youhou!) et une qualité sonore au ras des paquerettes (ok j'exagère c'est pas non plus du Archos).

    Au final, j'ai pris un Clix² pour patienter juqsqu'à la sortie de mon baladeur de rêve :

    -iPod 160Go (ou plus) avec grande qualité audio

    Pourquoi? Parce que je trouve iTunes à mon goût niveau gestion des fichiers, je passe en tout Mac (au revoir FooBar sad.gif ) et l'iPod gère le ALAC (qui est lossless donc au niveau du FLAC sauf pour la conso d'énergie).

    Mis à part sa qualité sonore, je trouve que l'ipod est une tuerie et je trouve bizarre que sa volonté de ne pas trop s'axer sur la vidéo (ils s'y sont lancés tard) ait déplu à pas mal.

    Perso, la video je m'en fiche completement…

  • Yacine 28 janvier 2008 à 18:52

    Ouais enfin l'ipod classic est plutot bien accueilli par les "audiophiles", donc audio au ras des paquerettes …
    Et enfin si tu voulais un ipod avec une bonne qualité audio ( enfin plus paramétrable selon tes gouts), un ipod 5,5g 80g rockboxés aurait été parfait…

  • Danxter 28 janvier 2008 à 18:56

    Bah c'est surtout une question de qualité de sortie parce que je n'aime pas trop les égaliseurs.
    Et puis j'ai tenté le 5G rockboxé et c'était plutôt apocalyptique…

    Si l'autonomie avait été bonne j'aurais pris un A3 sans hésiter mais ça faisait un problème de plus avec les 60Go qui me paraissent maigre vu que ma bibliothèque va devenir en FLAC en plus du MP3…

  • MsieurDams 28 janvier 2008 à 19:02

    Pour ma part, ce débat m'intéresse d'autant plus que je viens d'un format uniquement destiné à l'audio (le MD, vous l'aurez reconnu). Un appareil, certes un peu encombrant, un format lent à l'accès et au transfert de musiques, mais particulièrement adapté à qui cherche uniquement à avoir de la musique en balade.
    D'autant que le MD est le baladeur "en kit" : batterie extractible, boitier pile extenseur d'autonomie, télécommande LCD (vachement pratique et discrète), prise micro et line-in.
    Actuellement ma difficulté est de trouver l'appareil capable de faire aussi bien, en améliorant les problématiques d'accès et de transfert. Eh bien cet appareil n'existe pas encore.
    Et ce qui me déçoit le plus, c'est qu'en s'étendant sur les fonctions vidéos (même sur de tout petits écrans), les constructeurs ne soignent plus la partie audio :

    - Y a encore quelques hommes de cro magnon (ou des power users) qui sont attachés aux playlists M3u composées par leurs soins et qui abhorrent la navigation par tags ID3, génératrice de bordel ambulant dès qu'il s'agit de compilations.
    - Ca ne doit pas être la mort de faire une routine dans les firmwares pour chevaucher deux pistes, même Winamp et Windows Media player y arrivent!
    - Ca manque de télécommandes, même pour des unités telles le D2 ou le Zen, qui bien que minuscules ; les utilisateurs n'ont pas forcément envie de sortir leur appareil pour changer de morceau!
    - Plus on avance vers la miniaturisation et moins l'utilisateur a le contrôle sur son appareil, ne serait-ce que pour la batterie soudée dans leurs entrailles : obligés d'y aller au fer à souder dans le meilleur des cas (pour les plus téméraires et talentueux) ou bien de raquer au service après vente pour lui donner une nouvelle jeunesse. Et puis permettre également d'avoir un boitier pile pour étendre l'autonomie, c'est pas du luxe non plus! Il me semble qu'il y a que pour le Clix que ça existe.

    C'est pour toutes ces raisons que j'ai préféré faire réparer mon MD que de changer pour un baladeur MP3.

  • JarJarBRONX 28 janvier 2008 à 19:15

    Mouais mais clairement l'utilisateur lambda, ne va pas mettre 150 ou 300 euros dans un lecteur mp3, même si l'argument vidéo est là! Donc l'avenir en PMP oui pourquoi pas mais pas PMP only amha!
    Donc d'accord avec anobemaster, mais pour ceux que tu appeles "tout le reste", c'est tout de même la plus grosse majorité, donc l'avis des "pros" ils s'en foutent, au mieux il te demande ton avis pour les aiguiller mais comme il ne veulent pas mettre beaucoup de bezef, il prenne au plus simple et plus connu(qui a dit ipod)!
    Comme DarkDestiny je pense que les MusicPhone ont beaucoup d'avenir devant eux,…si l'autonomie suit car mixé avec la fonction phone, sa pompe un max!

  • altaïr 28 janvier 2008 à 19:17

    je ne critique personne et désolé si je vais enerver certains parmi vous mais vous critiquez presque tous les baladeurs video.

    personelement, je trouve que certains baladeurs conservent une exellente qualité audio en ayant toutes les fonctions(videos,photo, radio) comme mon sony NWS 615

    (desolé si je suis un peu hors sujet ou trop defenseur de mon sony, mais c'est ce que je pense).

    Altaïr.

  • JarJarBRONX 28 janvier 2008 à 19:24

    Désolé mais malgré la qualité vidéo intrasèque des NW de Sony, on peut difficilement parler de lecteur vidéo au vu la très petite taille de l'écran : 1,8 pouces! A partir de 2,5 pouces (et encore) on peut commencer à apprécier une vidéo dans les transports en commun, avec par exemple un Cowon D2.

  • GnAh 28 janvier 2008 à 19:27

    Vous avez oublier le Sansa Clip 2 ou 1go, concurrent de shuffle et celuide créative avec un ecran oled de 2 couleurs et une très bonne qualité de son.

    D'ailleurs le Sansa va sortir en 4go avec support de l'ogg et du FLAC peut-être.

    Moi aussi je ne suis clairement pas intéressé par la vidéo.

  • Danxter 28 janvier 2008 à 19:30

    CITATION(JarJarBRONX @ 28/01/08 - 19:15) [snapback]531988[/snapback]

    Mouais mais clairement l'utilisateur lambda, ne va pas mettre 150 ou 300 euros dans un lecteur mp3, même si l'argument vidéo est là! Donc l'avenir en PMP oui pourquoi pas mais pas PMP only amha!
    Donc d'accord avec anobemaster, mais pour ceux que tu appeles "tout le reste", c'est tout de même la plus grosse majorité, donc l'avis des "pros" ils s'en foutent, au mieux il te demande ton avis pour les aiguiller mais comme il ne veulent pas mettre beaucoup de bezef, il prenne au plus simple et plus connu(qui a dit ipod)!
    Comme DarkDestiny je pense que les MusicPhone ont beaucoup d'avenir devant eux,…si l'autonomie suit car mixé avec la fonction phone, sa pompe un max!

    Le musicphone euh… Pour ma part je suis un peu contre ces machins là.

    - J'en ai marre d'entendre des téléphones à fond dans les transports en commun : les écouteurs ça existe et le son sature moins!!!!!
    - Bah même si le son sature moins avec des écouteurs, il n'en est pas moins bien nul…
    - Même si Nokia met du jack d'office sur certains de ses téléphones, on voit encore le format de Sony Ericsson qui a une sortie audio qui fait aussi sortie d'accessoires en tout genre : super le soin apporté au son rien qu'au niveau matériel…

    Mon N95 ne deviendra jamais mon baladeur.

  • WOU-DZS 28 janvier 2008 à 19:33

    Je trouve dommage que des lecteurs simples (sans ecran couleur) disparaissent petit à petit. J'ai mon NW-S706 et je le trouve très bien, et surtout facile à commander depuis la poche. Je ne sers très peu de l'écran !!!

  • Zebwest 28 janvier 2008 à 19:35

    Ah… ben voilà la raison pour laquelle j'ai choisi un iAudio7… Music only
    (et un poil de stockage à l'occasion)

    Et oui, ça va disparaître, je le crains…

  • necroproject 28 janvier 2008 à 19:36

    Réponses à plusieurs posts :

    -16 et 32 go, c'est trop peu pour véhiculer toute une audiothèque. C'était suffisant il y a quelques années, quand tout était en 128, mais aujourd'hui, ca ne suffit plus. Et avec l'arrivée de HD au dessus de 100 go permettant enfin d'utiliser confortablmeent le FLAC, il est très pénible de voir le marché happé par les PMP et nous autres amateurs de baladeurs simples, ramenés à la case départ vers les flashs.
    _Regarder la vidéo sur un archos, c'est faisable parce que l'écran prend les 9/10 de la surface frontale du baladeur et que ce dernier est de toute façon plus volumineux qu'un ipod classic (pour prendre un modèle de référence). Mais sur un écran plus petit, franchement, ca relève du gadget.
    _l'écrasante majorité des gens ne changent pas d'écouteurs ou seulement quand ceux de base sont fichus. Donc, un baladeur vendu sans écouteurs n'aurait aucun succès sur le marché. Le public veut du "prêt à l'emploi". Je ne dis pas que c'est un bonne chose…Le problème est que vendre un baladeur avec d'excellents écouteurs augmenterait le prix…bilan : on se retrouve tous avec du pourri qui rend un son pourri ne nécessitant de toute manière aucunement un baladeur audiophile.
    _Le gros avantage, pour finir, des baladeurs audio classiques et la crainte de les voir s'effacer au profit des PMP, c'est l'ergonomie et la solidité. Un ipod touch, c'est bien joli, mais ca reste moin efficace que la molette du classic quand il s'agit de naviguer rapidement dans une bibliothèque.
    _NB : dire que la mémoire flash est plus solide est un non sens : connaissez-vous des gens qui ont détruit le HD de leur baladeur ? pas moi en tout cas…par contre, c'est meilleur pour l'autonomie surtout en cas de changement de pistes fréquent.

    C'est un peu comme comparer un iphone avec un téléphone portable. Pour strictement téléphoner, j'utilise plus vite un bête portable à touches (sans parler du poids de l'iphone et de sa solidité moins grande).

  • Greg 28 janvier 2008 à 19:47

    Oui bon un sansa clip je ne sais pas mais un zen stone plus c'est bien mais pas top non plus… On est dans l'entrée de gamme là.

  • JarJarBRONX 28 janvier 2008 à 19:51

    CITATION(Danxter) [J'en ai marre d'entendre des téléphones à fond dans les transports en commun : les écouteurs ça existe et le son sature moins!!!!!]

    Ouais mais bon en même temps cet argument là on ne vas pas le sortir à chaque fois, faut pas généraliser, moi je suis en real banlieue et j'ai pas vu beaucoup de jeunes exagérer à ce niveau! Dans ce cas là les possesseurs de YP-S5 me casse les nuts aussi!!!

    @necropoject : En même temps qui a dit qu'il fallait aller vite pour téléphoner?!
    Rrraagghhh tout va trop vite dans ce monde clindoeil.gif

  • DarkDestiny 28 janvier 2008 à 19:57

    CITATION
    - J'en ai marre d'entendre des téléphones à fond dans les transports en commun : les écouteurs ça existe et le son sature moins!!!!!

    T'inquiète c'est pour ça que samsung à sortie le K5, si tu veux arrêter de les écouter, met des écouteurs c'est ce que je fais.

    CITATION
    - Bah même si le son sature moins avec des écouteurs, il n'en est pas moins bien nul…


    Je pense qu'ici on test plus les balladeurs que les téléphones, j'ai un N95 8Go et je pense qu'en comparaison avec mon iPod Touch j'ai une qualité son limite meilleure……

    P.S : En même temps Danxter t alsite de balladeurs ne fait pas non plus honore à une énorme définition du son.

  • Angel Nigel 28 janvier 2008 à 19:57

    L'avenir et même le présent montrent bien que la tendance vise à la convergence.
    Les produits qui font très bien leur boulot dans un seul domaine (baladeur dédié audio OU vidéo) tendent à disparaître, et ne représentent plus qu'un marché de niche.
    Maintenant, les baladeurs flash, avec un écran de 2 pouces, un bon design et une qualité audio et vidéo moyenne voire médiocre représentent clairement le mainstream.

  • Yacine 28 janvier 2008 à 20:06

    Oui enfin selon certains membres chevronnés, le clix2 ou le sony A81* serait largement au niveau du Karma niveau qualité sonore ( sortie plus propre, beaucoup moins de souffle), pour moi le débat ne tourne pas autour de la qualité sonore, mais plus au niveau de la capacité, tres peu de baladeur offre une grosse capacités sans devenir tres encombrant… des acteurs comme sony, iriver ou meme cowon, autrefois incontournables ont abandonnés le marché a Apple et Microsoft ( on ne sait pas encore qu'elle sera la politique de remplacement de Creative pour son Zen vison:M)

  • DarkDestiny 28 janvier 2008 à 20:14

    Je veux pas paraître pessimiste mais, peu son ceux qui n'ont besoin que de l'audio en forte capa, et vu les parts de marché d'Apple je vois mal une marque sortir un produit qui n'a pas de potentiel de ventes…

  • bibifoc 28 janvier 2008 à 20:19

    Le lundi 28 janvier 2008 à 17:45, par Hornblende :: site :: #
    Pour moi le baladeur idéal, et que j'attends depuis longtemps…c'est :
    - Full UMS: LA BASE!!!
    - Très bonne qualité audio(quand on en utilise certains…ça fait peur!!!)
    - Tous les formats audios supportés, ou au moins MP3, WMA, AAC,OGG,FLAC,APE comme ça on se prendra plus la tête avec les reconversions…pour ce qui est des DRM…
    - égaliseurs perso ( pour s'adapter aux casques utilisés et aux musiques écoutées)
    - Autonomie de 30h minimum si batterie, 60h serait cool, sinon, alimenté par une ou 2 piles AAA, c'est tout con, mais au moins on peut jongler avec un deuxième lot et ne pas tomber en panne de batterie!
    - Gapless, c'est essentiel pour les live ou les titres qui s'enchainent.
    - la radio, car des fois on aimerait bien capter des émissions sympas!
    - Stockage sur du Flash ou SSD, beaucoup plus résistant que les disques durs!
    - écran couleur avec pochette de l'album(accessoire mais bon…j'ai bien le droit de rêver!) qui est toujours visible en plein jour!!!(indispensable)
    - Stockage de 64Go (dans 1 an pour le flash…)voire 80Go, c'est mieux!
    - PAS DE CASQUE FOURNI!!!ça peut paraître bizarre mais ça fait augmenter le prix pour rien: qui utilise le casque d'origine???et de toute façon, il vaut mieux avoir le choix du casque!!!
    - et enfin un prix raisonnable: pour moi ce serait 300? Grand maxi…A 200? j'achète de suite! >>>>> d2 ?

  • Barles 28 janvier 2008 à 20:26

    Puisqu'on parle du Cowon iAudio 7 j'en profite pour rappeler que j'en vends un ! (cf ma signature)

  • Mawh 28 janvier 2008 à 20:27

    D'accord avec un peu tout le monde.
    J'vais me prendre le Zune 80 parce que c'est le plus proche de ce que je veux, mais effectivement, dans l'idéal, il faudrait un lecteur de grande capacité (160Go Flash, je rêve?), grande autonomie, écran assez grand pour afficher une longue liste mais assez petit pour ne pas trop bouffer de batterie (…pas de vidéo!), une navigation simple et fonctionnelle… et UMS évidemment.
    Ha, et la compatibilité aussi : FLAC, AAC, OGG.

  • LordC 28 janvier 2008 à 20:30

    ce que je veux,personalemment,c'est le plus de medias dans ma poche et c'est parce que j'ai 14 ans j'aime bien montrer à mes potes des videos amusantes…pas de pub,mais ipod touch est perfect pour moi…ma mere aime bien voyager avec mon père…eux aussi,les medias c'est un peu indispensable si on s'ennuye pendant un voyage…une bonne memoire sur l'appareil et une longue vie,c'est la classe…tout le monde prefere tout ce qui est le plus simple,compact etc..j'aimerais pas avoir dans ma poche un mp3,un GSM,des choses qui peuvent se trouver en un seul…

  • infocast 28 janvier 2008 à 20:34

    Les disque dur je peux plus… après la mauvaise série des dd Hitachi qui a contaminé un paquet de Karma (dont le miens) sad.gif . La tendance au blocage et au "clak clak" bien connu sur ces lecteurs, leur autonomie (en flac hum…). J'ai longtemps était un "pro" dd mais depuis que la capacité du flash est passé à 8go et plus.. je trouve que pour moi ces avantages sont plus importants que l'inconvénient unique de devoir faire des "roulements" de chansons.Mais je crache pas contre du flash de 32/64go. biggrin.gif

  • Black_Wolf 28 janvier 2008 à 20:52

    Allez les mecs, tous chez Trekstor! (flash, UMS, FLAC, no video, >200euros…)
    le chiffre d'affaire de la section audio de la marque va augmenter de 850%, avec une vingtaine de clients!…

    (A ce propos, compte tenu du peu de modèles gérant le FLAC, je d&sirais un ptit baladeur CD prix raisonnable afin de compléter mon Samsung P2 (un des rares modèles avec autonomie correcte, excellent son bien qu' un peu inférieur au Clix², et une qualité video plûtot sympa pour la taille) avec un appareil à la qualité sonore encore supérieure….vous savez que ça a presque totalement disparu, ces ptites bètes là? (je pensais pas que c'était à ce point))
    narf, m'en vais me mettre au MD, à terme… bigyellow.gif

  • Danxter 28 janvier 2008 à 20:55

    CITATION(DarkDestiny @ 28/01/08 - 19:57) [snapback]532014[/snapback]

    CITATION
    - J'en ai marre d'entendre des téléphones à fond dans les transports en commun : les écouteurs ça existe et le son sature moins!!!!!

    T'inquiète c'est pour ça que samsung à sortie le K5, si tu veux arrêter de les écouter, met des écouteurs c'est ce que je fais.

    CITATION
    - Bah même si le son sature moins avec des écouteurs, il n'en est pas moins bien nul…


    Je pense qu'ici on test plus les balladeurs que les téléphones, j'ai un N95 8Go et je pense qu'en comparaison avec mon iPod Touch j'ai une qualité son limite meilleure……

    P.S : En même temps Danxter t alsite de balladeurs ne fait pas non plus honore à une énorme définition du son.

    Ben j'ai aussi un N95 et je soutiens que le son est mauvais (pire que mon 5G) et que le souffle est omniprésent. Désolé si ma liste ne fait pas honneur au son noble mais c'est pour ça que j'ai commandé un Clix². J'ai choisi des iPod jusqu'à maintenant pour une question d'ergonomie car atteint de handicap (et mon 5G ça fait environ 3 ans que je l'ai).

    Pour les transports en commun, je suis désolé mais j'ai le droit de discuter avec quelqu'un sans subir la musique de quelqu'un d'autre (et ce, même si la musique passée correspond à mes goûts). Dans le tram Bordelais ça abuse vraiment et je me retiens souvent pour ne pas fracasser ledit appareil par terre (et je suis aussi contre le système du K5 pour cette raison).

    Je pense que Yacine a raison quand il parle de capacité : un Clix² FLAC haute capacité serait un baladeur qui plairait à beaucoup de monde.

  • nemotilus 28 janvier 2008 à 20:55

    Perso j'ai deux baladeurs, un iRiver IHP120 achete fin 2003 et un Cowon A2 achete debut 2006. Tout les deux sont superbes et ont une qualité sonore au dessus de ce que l'on trouve couramment. Mais celui dont je ne separe jamais n'est surement pas celui qu'on pourrait croire…hé oui c'est le iRiver. Donc je suis tout a fait d'accord avec l'analyse faite par Greg. Et quand le DD de mon iRiver viendras à mourir je le remplacerai par de la compact flash et n'envisage pour rien au monde de le changer…

  • Yacine 28 janvier 2008 à 21:01

    J'entends tout le monde parler de FLAC, mais ce format est il indispensable sur un baladeur? personnellement je ne fais aucune différence avec un mp3 vbr preset extrem… Cette mode pour le FLAC dénote d'un certain snobisme ( que je partage pour certains albums , va savoir pourquoi) …Ce format ne s'adresse qu'à une certaine élite ayant des ecouteurs/ casques tres tres haut de gamme…

  • keke sama 28 janvier 2008 à 21:28

    le Mp3 c'était un effet de mode pour la plupart… la mode est passé aux PMP … les gens gens font comme d'habitude ils suivent la mode sans se soucié de se qu'ils veulent vraiment.
    "Pcq que l'on est ce que la société veut que l'on soit…"
    +

  • ccc 28 janvier 2008 à 21:32

    j'ai decouvert les lecteurs mp3 depuis peu et le design m'a plu,depuis j'en achete beaucoup et tous en seconde main(d'occasion)ds le monde entier
    des amis qui considerent le prix d'achat trop important neuf font comme moi et cherchent ceux que vous considerez comme des des pieces d'exception.J'en offre aux enfants de mes amisqui font la tronche en voyant autre chose que des clones de nano,bref les lecteurs mp3 m'amusent
    j'ai plusieurs rio qui me donnent satisfaction,des iriver tres seduisants,un cowon tres plaisant,un archos pour la video,un ipod pour montrer aux amis de ma femme qui sont jeunes cadres,un siren pour changer,un meizu pour suivre vos conseils et quelques samsung pour le plaisir des lumieres
    bref c'est un jeu et je les teste sur leurs docks respectifs,ça m'occupe et je cherche le must celui qu'il faudrait avoir pour vous surprendre avec l'air idiot qui me caracterise
    alors aidez moi je ne sais plus quoi trouver de pas cher,d'innovant et qui par sa seule presence argumente sans mot dire!
    merci
    au fait,avec les lecteurs mp3 j'ecoute de la musique sans subir les autres c'est le but non?

  • TheRHCP 28 janvier 2008 à 22:15

    C'est marrant car j'avais écris à peu près se genre d'article il y à 2 ou 3 mois dans le blog gadget à propos des appareils numériques en général.

    "La technologie se ficherait elle de nous ?"
    http://www.generationmp3.com/gadgets/index…it-elle-de-nous

  • jeansmurf 28 janvier 2008 à 22:16

    Restent encore sur le marché (japonais :-D) qques baladeurs exclusivement audio : cf chez Kenwood, certes machines hors de prix, mais si la qualité (sonore) est là, alors je dis oui !

  • plop 28 janvier 2008 à 22:23

    c'est sur que voir les constructeurs s'arracher pour la vidéo surtout avec une capacité de 4go,je trouve ca ridicule;ils feraient mieux de progresser sur l'autonomie thumbdown.gif thumbdown.gif thumbdown.gif

  • jeansmurf 28 janvier 2008 à 22:24

    Sinon je suis pas d'accord avec celui qui dit que les "musicphone" prendront le relai : chaque appareil a sa propre fonction (la belle affaire !), et c'est pas un téléphone qui a une fonction lecteur mp3 évoluée qui équivaudra à un vrai baladeur audio… Belle preuve avec le N95 de Nokia : un vrai couteau suisse, mais trop de fonctionnalité : imaginez le bordel, alors que t'utilises le GPS, et que tu reçois un appel en même temps… uprs…
    Chaque appareil pour un usage : un téléphone pour communiquer (je parle aussi d'Internet !), un baladeur pour la musique. La fonction mp3 de mon W910 est un gadget et pourrait me servir si j'ai pas mon CLix2 sur moi (ce qui n'arrive jamais :-D)

    Un appareil ne peut pas se concentrer à fond sur plusieurs usages… il privilégiera tjs un usage plutôt qu'un autre, pour délaisser plus ou moins ce dernier.

    Voilà moi j'ai un baladeur, un téléphone… Allez on y croit, les constructeurs vont nous ressortir le baladeur audio qui tue maman ours !

  • remv 28 janvier 2008 à 22:51

    Euh j'ai pas tout lu mais en réponse a l'article, je suis plutot anti-Ipod mais il faut avouer qu'en complément de mon Archos j'ai un Shuffle 100% musical (en plus du Iaudio cité).

    Avec le shuffle, j'ai le plaisir d'écouter de la musique pour écouter de la musique simplement.

  • Bodhi 28 janvier 2008 à 22:58

    Ca devient comme les téléphones portables:

    Ils font tout bien!
    Seule la fonction téléphone laisse à désirer…

  • Mourkos 29 janvier 2008 à 0:11

    le truc est que les baladeurs utilisent des composants standardisés. Donc on trouve des puces qui permettent multiples décodages audio et vidéo. Or produits en masse, ces puces coutent moins cher que développer spécifiquement une puce purement audio. Donc l'adjonction de fonctions ne coutent pas très cher. Donc on aura forcément de plus en plus de fonctions. D'ailleurs, on remarque bien que c'est avant tout l'espace de stockage qui fait varier le plus le prix.
    Donc entre un baladeur à 300? pour 20 go flash qui fait que de l'audio et le concurrent à 310? qui fait vidéo/audio/internet, le client aura vite choisi…
    En bref, je ne suis pas contre le multifonction à condition que les fabriquants s'assurent de garder un niveau de qualité élevé!

  • WOU-DZS 29 janvier 2008 à 0:38

    @ Bodhi :
    Lol, ça c'est bien vrai …

  • Seyedey 29 janvier 2008 à 0:39

    Raaah, ça c'est MON sujet. A chaque présentation de nouvel appareil soit disant mieux que quiconque que le voisin d'il y a deux mois, je m'insurge. Et je suis déçu et circonspect.

    Je désespère d'avoir un VRAI baladeur mp3, fait pour se balader (ce qui signifie ne pas avoir à se trimbaler sa mini tour sur le dos pour pouvoir le recharger !!!!), et entièrement dédié à la musique.

    Malheureusement je crois que les pseudos ipod killers n'ont de killer que le nom, de même que leur baladeurs n'ont de mp3 que le nom. Car le concensus mou veut que tout le monde fasse du big screen video game music telephone, histoire de pas prendre de risque de créer un vrai produit pour les amateurs et d'être sûr de rentabiliser ses investissements en trois mois (si ce n'est un, cf l'iphone). Perso ça me trourait quand même le cul de lacher 150 ou 200? pour regarder la télé ou un film sur un timbre poste, avec un son voire une réception poucrave :-P

    De la même façon que mon téléphone me sert à téléphoner (je l'ai depuis le 31/12/2000 et je vous jure que j'ai eu du mal à le trouver !), je veux un appareil qui me permette une vrai gestion de mon immense bibliothèque musicale, avec des fonctions poussées entièrement dédiées à la musique. Tout au plus un écran pour voir la pochette de l'album, les infos du fichier et surtout les paroles de mes chansons préférées. Avec de belles fonctions pour bien "ambiancer" le son et tout et tout, de vrais casques, pas les daubes qu'il faut systématiquement changer si on veut réellement ressentir quelquechose. Le tout dans une simplicité biblique de connectivité et d'usage, parce qu'évidemment le tout propriétaire "t'as pas payé assez mon coco reste ici" c'est franchement TOTALEMENT rédibitoire !!!

    That's my opinion folks.

  • Pierrozik 29 janvier 2008 à 0:49

    Je recoupe vos remarques, pour ma part j'ai opté il y a un an pour un Samsung Z5 qui offre en anecdote l'affichage de photos mais qui comporte en partie audio de qualité, lecture de différents formats (mp3, wma, ogg), équaliseur perso, gapless, complété par une autonomie de 30-40h et surtout UMS !

    Mais depuis 1 an la mode est à la vidéo alors ça jaillit dans tous les sens, les écrans "tickets de métro" n'ont à priori pas l'air de déranger les constructeur du moment que ça fait un argument de vente de plus…

  • Po2ost 29 janvier 2008 à 1:02

    J'ai toujours pas trouvé de remplaçant pour mon iriver H320.
    Rien qui fase ne serait ce que le même chose en plus compact.
    A partir de là, souhaiter 100 go en mp3 simple (j'enteds par là, pas de vidéos), gérant tous les formats et avec un bonne autonomie est une souhait non réalisable

  • soyouz 29 janvier 2008 à 7:30

    Je dirais qu'on se dirige vers un produit unique multifunction. Certe les mp3 classiques sont remplacés par des mini PMP mais ce n'est pas tout car les PMP se font manger par d'autres appareils. Ca a été toujours l'envie, d'avoir quelque chose de compact et regroupant toutes les fonctions à souhait. Télé (simple telephone coréen), net (Iphone ou Itouch) , zik ( Nokia ou Iphone), photo (telephone Samsung G800, LG Viewty), video (LG Viewty), jeux 3D (Nokia N81), GPS ( N95). Comme vous voyez des appareils et surtout la technologie le permetent aujourd'hui. Les fonctions ne sont pas toujours d'une qualité bleufante mais ca a le merite d'exister donc à a une chance de s'ameliorer. Si tout ceci ne se developpe pas aussi vite ce qu d'une part il y a pas toujours les infrastructures, pour internet mobile par exemple, quelques problemes d'autonomie (bientot resolus) d'autre part y a surtout aspect marketing qui bride. Sortir un produit unique vise une clientele tres large mais aussi bride son succés voir condamne la firme à des grosses pertes en cas de concurrence. Du coup on ralentie ce phenomene tant qu'on peut pour cibler chaque clientele avec des produits specifiques.

    Depuis 6 mois le ton a été donné. IPhone, des Nokia serie N, quelques Samsung et LG, gamme W des Sony Ericsson font dans du hybride. C'est les telephones qui sont destinés à tuer les lecteurs mp3. La raison est bete, plus de gens ont un cellulaire qu'un lecteur mp3 et le telephone est plus indispensable que le lecteur MP3. Pour l'instant chaque marque choisie son domaine à savoir musique, video, photo, net, jeux. Quand la demande du consommateur va evoluer ils vont integrer les fonctions une par une.

    Dans quelques semaines je vais m'acheter un Nokia N81. J'ai mis 2 mois pour voir ce que y a moyen de prendre comme appareil hybride et le Nokia a été une petite revelation du domaine. Memoire entre 2 et 10 GO, Wifi, du coup telephonie par VOIP, support des reseaux Euro et Asiatiques, jeux de qualité NGage et une prise jack 3.5 mm. Il ne reste plus qu'à ecouter la chose pour voir si ca pourrait remplacer un lecteur MP3 tel que D2.

  • Danxter 29 janvier 2008 à 10:38

    Je ne suis pas d'accord avec le fait que le FLAC soit inutile voire snob. J'ai voulu faire un test en encodant un CD en MP3 320 CBR haute qualité et en FLAC. Certes, la qualité du MP3 était excellente mais j'ai remarqué un "voile" en moins sur le FLAC et plus de dimension au son (testé sur MacBook Pro avec le K181DJ avec la BO de The Nightmare Before Christmas).

    soyouz > si le N81 est dans la veine du N95 abandonne de suite. Je regrette au plus haut point mon achat sur tous les points que tu cites. Le GPS est lent, pas précis, service payant. La photo est nulle comparée à des appareils photo entrée de gamme (défaut commun à TOUS les téléphones ne nous voilons pas la face, on ne peut rien faire avec des capteurs si ridicules). La musique n'arrive pas à la cheville d'un Shuffle. Pour ce qui est du Wifi, ça capte pas terrible, ça se déconnecte, c'est lent et on ne peut même pas lire le flash (seul l'iPhone est relativement plus abouti sur ce point là de la navigation web). La VoIP je ne l'ai pas testé mais effectivement ça me semble être bien pratique (à condition que le wifi fonctionne bien).

    Je pense que c'est les utilisateurs qui ont tué les produits à utilisation unique au profit du multifonction. C'est triste aussi de voir que la qualité passe de plus en plus au second plan au profit de l'esthétique et du multifonction (inutile pour beaucoup). Ca n'est pas près de changer…

  • soyouz 29 janvier 2008 à 11:02

    Ah merci ^^.

    Ben avant tout je prends un téléphone, ca supporte UMTS et le Wifi&Voip, d'apres les test ca marche tres bien avec la Freeboite. Apres j'ai regardé le reste, je sais que photo&video c'est un gadget, j'avais un espoir pour le mp3. Le N81 est dedié apparement musique alors que le N95…aucune idée à quoi il sert, peut etre le 81 est different.

    Le multifonction est question de progrés. Les gros leader de miniaturisation font des progrés de plus en plus rapides, c'est une question d'années. Quand je vois ce que arrive faire un LG Viewty en 120 fps, c'est assez ipressionant pour cette taille et surtout un téléphone.

  • Yacine 29 janvier 2008 à 12:21

    @Danxter: recomence ce test Flac, Mp3 320 en aveugle, me suis fait avoir aussi, quand on sait quec'est du Flac on ecoute plus attentivement ( inconsciemment..) du coup notre avis devient complètement subjectif…
    Maintenant tu as peut etre une oreille bionique, mais même dans ce cas je ne suis pas sur que des Shure E2c et… c'est quo la source au fait? te permettent de sentir la différence…

  • Danxter 29 janvier 2008 à 15:14

    Arrêtez avec vos oreilles bioniques dry.gif

    La source était un Macbook pro sous Windows avec FooBar sans égaliseur en mode shuffle. Je vais prendre l'exemple le plus facilement explicable :

    J'avais extrait le CD mais n'avais pas fait attention que Max (merci Diablo pour le logiciel ^^) avait encodé en FLAC ET en MP3. Donc j'ai mis le dossier du DD externe en lecture sur foobar et je vaquais à mes occupations. Il se trouve que la même chanson (Jack's Lament) a été jouée 2 fois de suite et j'ai trouffé que le tout était un peu plus étouffé en MP3 (c'est la version qui etait en cours quand j'ai regardé ce qui se passait croyant que ça m'avait encodé en 320 et ce que je prenais pour du 192). Rien de mauvais (au contraire) mais passer du morceau FLAC au morceau MP3 m'a fait noter la différence : plus d'amplitude sur du FLAC, plus de détails et des aigus "complets".

    Je le redis, ça me fait l'effet de voir du HDMI 1.2 et du HDMI 1.3 pour l'image : les transitions de couleur sont moins nettes sur du 1.2 alors que pourtant l'ensemble du spectre considéré comme visible par l'oeil humain est géré.

    PS : j'ai pas testé avec les E2C mais avec le K181 que je trouve plus précis

  • Xanax 29 janvier 2008 à 15:58

    Si tu as déjà foobar d'installé pourquoi ne pas faire de test en aveugle ?

  • DarkDestiny 29 janvier 2008 à 16:53

    CITATION
    Le GPS est lent, pas précis, service payant


    Faux, là encore que tu dispose de Route 66 ou de gamin Mobile qui sont tout deux installable ce n'est pas lent du tout. le temps de fix à notamment était réduit.

    CITATION
    La musique n'arrive pas à la cheville d'un Shuffle


    Là encore je ne suis pas du tout d'accord. Ou alors le N95 8Go a une meilleure puce audio.

    CITATION
    Pour ce qui est du Wifi, ça capte pas terrible, ça se déconnecte, c'est lent et on ne peut même pas lire le flash (seul l'iPhone est relativement plus abouti sur ce point là de la navigation web)

    Le Wifi capte très bien chez moi et ailleurs, , en 3G c'est pas terrible mais en Wifi c'est assez rapide.
    Bizarrement si le N95 8Go lit le flash depuis la dernière mise à jour, que ce soit youtube ou daylimotion, car apport du Flash Lite. De plus il existe des applciations permettant un accès direct çà Youtube là encore.
    Si l'on compare l'utilisation audio aussi il est je crois possible d'écouter du .ogg et peut être même flac via coreplayer, ce que ne permet pas tout balladeur.

    CITATION
    Le N81 est dedié apparement musique alors que le N95…aucune idée à quoi il sert, peut etre le 81 est different.


    Bin le N95 c'est un N81 avec plus de fonctions…

  • Danxter 29 janvier 2008 à 17:25

    Bon, ça n'est pas aussi concluant que ça puisque je n'ai eu que 7 réponses sur 10 de justes donc pas un sans faute. Pas aussi flagrant que ça la différence alors.

    DarkDestiny > installer Route66 est payant (Garmin mobile je ne sais pas) et le fix est à des années lumières d'un TomTom qui n'est pourtant pas un foudre de guerre (Nokia dit que 5 minutes de fix est tout à fait normal). C'est la loterie et dès que tu es en voiture ça a sacrément de mal à passer (et pourtant je n'ai pas de pare-brise athermique Renault). La précision est aussi largement à revoir. En tout cas, je n'utilise plus cette fonction gadget.

    Le N95 et N95 8Go ont presque tout en commun sauf l'écran, la ram et la coque (en gros). La puce sonore est la même et je suis étonné que tu n'entendes pas ce souffle qui est plus que dérangeant (un défaut connu du téléphone d'ailleurs).

    Le flash, je ne sais pas si tu parles du flash "classique" ou du flash qui sert juste à avoir accès à une maigre sélection de videos vie le centre video. Si c'est la deuxième solution, ça n'est pas ce que j'appelle un navigateur abouti.

    Pour moi, ce qui est navigation et GPS est beaucoup plus abouti sur des pocket PC et, pour ce qui est du son, le N95 n'est bien que pour du dépannage.

    Pour moi le N95 est un téléphone qui fait tout mais mal. C'est dommage, l'idée est bonne mais pour le prix qu'il coûte on est en droit d'attendre mieux sur certains points comme le son ou la navigation (la photo c'est même pas la peine d'y compter).

    Après si ton téléphone te convient pour toutes ces opérations, tant mieux. Mais pourquoi avoir pris un Touch qui fait carrément double emploi?

  • DarkDestiny 29 janvier 2008 à 18:45

    CITATION
    Mais pourquoi avoir pris un Touch qui fait carrément double emploi?

    J'ai eu le Touch bien avant, mais si je trouve un proxy focntionnel pour N95, il me sera bien plus utile.

    CITATION
    Pour moi, ce qui est navigation et GPS est beaucoup plus abouti sur des pocket PC et, pour ce qui est du son, le N95 n'est bien que pour du dépannage.


    Bof, bof c'est du kif kif, les logiciels ne sont en soi pas lent. Le fix met pour mon cas bien moins de 5minutes je viens de faire le test, 30 secondes par contre ceci fait partie des améliorations du dernier firmware du N95 8GO et cela sans utiliser le A-GPS.
    Un conseil si ce n'est déjà fait passe à la v20 avec support du Demand paging le téléphone sera bien plus rapide.
    Garmin est aussi utilisé dans un Glofiish, le X800 sur Windows mobile donc je ne pense pas qu'un PDAPhoen soit plsu performant de ce côté là ayant eu un HTC Touch c'était loin d'être d'une rapidité sans égal.

    CITATION
    Le flash, je ne sais pas si tu parles du flash "classique" ou du flash qui sert juste à avoir accès à une maigre sélection de videos vie le centre video. Si c'est la deuxième solution, ça n'est pas ce que j'appelle un navigateur abouti.


    Je précise je ne parle pas d'accès à m.youtube mais bien de Flash, tel que les vidéo de gmp3 ou autres et du vrai Youtube et lorsque je parler d'applicatiosn je ne parle pas du tout du centre vidéo qui comme tu l'indique ne dispose que d'une faible portion de vidéo.
    Les appli sont Mtube ou Ytube si je ne me trompe.

    Mais bien sûr qu'on est a des années d'un TomTom, une fonction Mp3 ne demande pas les même ressources qu'un GPS. La fonction peut être utile mais n'ets en aucun cas primaire, c'est une solution de dépannage je n'ai pas besoin d'utiliser un GPS quotidiennement et néanmoins je el trouve bien pratique. J'ai eu un Asus R2H qui lui aussi avait le GPS et bien entre le R2H et le N95 ya même pas photo, je prends mon N95.

    P.S : Pour el souffle je vais voir ça, car j'ai tendance à écouter ma musique dans des endroits bruyant.

  • ducky 29 janvier 2008 à 19:08

    Pour ma part, j'ai un Rio Karma depuis 2004. J'ai dû changer le PCB car les boutons se sont déssoudés. La batterie est un peu short maintenant mais le HDD a toujours la forme.

    De plus, à l'époque, il a été démontré que le Travelstar pouvait être réparé par un simple reformatage (c'est con pour ceux qui s'en sont séparés à cause de ça).

    J'ai quelques pièces de rechange pour palier a d'hypotétiques pannes mais pour rien au mon de je ne changerai (ou si, ptete les 5 Millards de la Société Géniale).

    Mon prochain achat: un M5 tongue.gif

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail