Nous avons actuellement plus de 160 visiteurs connectés sur nos sites (dont 16 sur generationmp3.com - 140 sur le forum)

Écrit par
Greg

[Tutoriel] Comment remplacer la batterie d’un iPod Mini ?

Mardi 27 juin 2006 à 12:09 | Dans la catégorie Trucs, astuces et MAJ
sebjastienjerome, membre du forum, vient de réalisé un petit tutoriel pour remplacer la batterie d’un iPod Mini ! L’autonomie de votre iPod mini n’est plus ce qu’elle était.
Vous avez rechargé votre mini n’importe comment (c’est à dire par petites recharges incomplètes), vous avez laissé l’iPod cuire au soleil et donc vous avez fatigué inutilement les composants chimiques de la batterie, vous avez fait pire…
Bref, votre batterie actuelle est morte (ou presque) et vous n’avez aucune envie (ou les moyens) de vous séparer de votre petite merveille, une seule solution s’impose : il vous faut changer cette partie de votre iPod mini !

Suivez le guide…
Attention manipulation à faire avec précaution,
la garantie de votre baladeur ne sera plus valable




push

5 commentaires

  • diablo 27 juin 2006 à 12:25

    Et beh, je me ferais moins ch*er avec mon 4G moi moqueur.gif

  • mr_zlu 27 juin 2006 à 13:22

    Attention, je doute que les ipod emporte des baterries NI-CD, mais plutôt des Lithium-Ion. Comme les batteries Lithium-Ion ne sont plus sujettes aux (faux) effets de mémoires, il est inutile et même mauvais de toujours decharger la batteries entièrement (surtout si on finit par une surcharge). Il vaut mieux justement recharger son ipod par petites recharges incomplètes, pour limiter le nombre de cycle de recharge complète.

  • diablo 27 juin 2006 à 13:27

    Effectivement il vaut mieux proceder à de petites recharges.
    MAIS, parce qu'il y a un mais, pour les 2-3 premières charges, il vaut mieux vider à fond et charger à fond pour roder la batterie.

  • sebjastienjerome 27 juin 2006 à 14:04

    QUOTE(mr_zlu @ 27/06/06 - 13:22)
    Il vaut mieux justement recharger son ipod par petites recharges incomplètes, pour limiter le nombre de cycle de recharge complète.
    [right][snapback]365359[/snapback][/right]

    c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, il faut tordre le cou à cette rumeur qui court sur beaucoup de forums.
    les petites charges OUI ——————> Incomplètes NON. Une petite recharge est par nature même incomplète du point de vue du cycle de charge mais au niveau de la charge en elle-même chaque petite recharge doit être totale (soit jusqu'à ce que >> chargé << soit indiqué) , de toute façon elles ne comptent pas pour un cycle complet.
    ex :
    lundi 20% utilisé / rechargé à fond.
    mardi 10 % idem
    mercredi 40% …
    jeudi 10% …
    vendredi 20% …
    samedi 100% de la charge a été utilisé dans la semaine soit 1 seul cycle au total.

    Un peu de physique/chimie…
    Pour bien entretenir une batterie lithium-ion, il faut que les électrons qu’elle contient soient mis en mouvement de temps à autre. Veillez à réaliser au moins un cycle de charge complet par mois.
    Une batterie iPod bien entretenue est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine après 400 cycles de charge et de décharges complets.

    12 mois = 12 cycles
    400 cycles = 33 mois soit 2 ans et demi avant que la batterie ne tombe à 80% de sa capacité optimale… Même à 80 % elle reste très bonne.
    Après c'est à chacun de faire son petit calcul.

    pour avoir quelques infos supplémentaires et être complet
    je poste ici les conseils que j'ai lu dans la section officielle du support ipod concernant la batterie :
    (ps. avec Sony, la société Apple est une des rares boites à posséder un service d'ingénierie en interne dédié aux batteries. Ils savent donc de quoi ils parlent)

    pour commencer et concernant ces fameux "cycles de charge" :

    Question : Qu’est-ce qu’un « cycle de charge » ?
    Réponse : Les batteries Li-ion peuvent être rechargées un nombre limité de fois, ce que l'on appelle "cycle de charge". Un cycle de charge signifie l’utilisation de toute l’énergie de la batterie, mais cela ne se limite pas nécessairement à une seule charge. Par exemple, vous pourriez écouter votre iPod quelques heurs par jour, en utilisant la moitié de l’énergie disponible, puis le recharger complètement. Si vous faisiez la même chose le lendemain, cela compterait comme un seul cycle de charge et non deux, et donc il vous faudrait plusieurs jours pour arriver au bout d’un cycle. À chaque fois que vous arrivez au bout d’un cycle de charge, la capacité de la batterie diminue légèrement, mais vous pouvez utiliser la batterie de votre iPod sur un grand nombre de cycles de charge avant d'atteindre 80 % de sa capacité d’origine.

    Question : Faut-il que je vide complètement la batterie avant de la charger, et cela empêche-t-il le soi-disant « effet de mémoire » ?
    Réponse : Vous n’avez pas besoin de vider la batterie avant de la charger. Les batteries Li-ion, du type de celles utilisées avec iPod, ne présentent pas les effets mémoire que l’on peut constater avec les batteries au nickel.
    sauf dans le cas d'une nouvelle batterie où il est conseiller de bien roder cette dernière c'est une étape qui "étalonnera" en quelque sorte la capacité de la batterie.
    Ensuite (après 2-3 cycles) de petites charges MAIS toujours complètes entretiendront la préservation d'une autonomie optimale.

    Question : De quel type de batterie est équipé iPod ?
    Réponse : iPod et iPod mini sont équipés de batteries Li-ion rechargeables intégrées.

    Question : Combien de temps faut-il pour charger la batterie ?

    Réponse : La plupart des batteries lithium-ion effectuent une charge rapide de votre périphérique à 80 % des capacités de la batterie, puis passent en charge lente.
    Il faut environ 2 heures pour recharger la batterie de l’iPod à 80 % de ses capacités, puis 2 heures supplémentaires pour une charge complète, si vous n’utilisez pas iPod pendant la recharge.

    Question : Est-il recommandé de laisser iPod connecté au chargeur ou sur le Dock lorsque je ne l’utilise pas ?
    Réponse : La batterie arrête de se recharger dès qu’elle est à pleine charge. Elle ne se chargera pas plus si vous laissez iPod connecté au chargeur ou au Dock. Vous pouvez tout à fait laisser iPod connecté pour qu’il se charge pendant la nuit, par exemple.

    Question : Combien de temps la batterie d’iPod peut-elle rester chargée sans être utilisée ?
    Réponse : Le délai d’attente est d’un mois lorsque la batterie est à pleine charge. Au bout d’un mois sans avoir été utilisée, la batterie sera vraisemblablement complètement déchargée. Il se peut qu’elle soit déchargée avant ce délai, ce qui est normal. Même inutilisé, iPod consomme une petite quantité d’énergie de la batterie. Utilisez des batteries Li-ion pour des performances optimales. Si vous laissez votre iPod inutilisé pendant de longues périodes, veillez à bien effectuer un cycle de charge au moins une fois par mois.

    voilà, j'espère que cela sera utile. jap.gif

  • lebellium 29 juin 2006 à 20:01

    oui merci pour ces infos sur les batteries, je dois avouer que j'ai appris des choses là langue.gif

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail