Nous avons actuellement plus de 276 visiteurs connectés sur nos sites (dont 21 sur generationmp3.com - 252 sur le forum)

Écrit par
Greg

Tariq sur Direct 8 et sur France Inter

Dimanche 22 janvier 2006 à 18:01 | Dans la catégorie P2P
Tariq est dans deux émissions dimanche et lundi !


Licence globale : Pillage ou partage?

8-FI, sur Direct 8, le dimanche 22 janvier de 18h à 19h

“Depuis le 22 décembre les politiques s’emparent du débat sur le peer to peer, pourtant il continue de progresser en France au rythme du haut débit et de l’équipement des foyers français en ordinateur.

La dernière étude de Gfk est là pour en rendre compte : 1 foyer sur 4 télécharge en France, ce qui représente 1 milliard de fichiers musicaux, 120 millions de films et 30 millions de jeux vidéo par an. Télécharger des fichiers non protégés est-il légal? Entre le tout répressif et la licence globale existe-t-il une troisième voie?”

“Pour répondre aux questions que vous vous posez, Dominique Delport reçoit:
- Jean-Jacques Beinex, réalisateur et membre de l’ARP - Société Civile des auteurs - réalisateurs - producteurs
- Hervé Rony, délégué général du SNEP (Syndicat National de l’édition phonographique)
- Julien Dourgnon, de l’UFC-Que Choisir
- Tariq Krim de generationmp3.com
- Iliana Boubekeur, Avocate en droit des nouvelles technologies du Cabinet Rojinsky
- Estelle Dumout, journaliste à Zdnet.fr”

Téléchargement : licence globale ou achat en ligne?

“Sur France Inter, dans “le Téléphone Sonne”, le lundi 23 janvier à 19h20 à 20h. France Inter vous invite à vous exprimer sur son forum en ligne.

Quelle rémunération imaginez-vous pour les artistes ?
Quel financement pour la création ?
Répression ou légalisation, y a-t-il d’autres solutions ?”

Les invités :
- Tariq Krim, Éditeur du site “generationmp3.com”
- Vincent Frerebeau, Directeur du label “Tôt ou Tard”
- Matthias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos
- Laurent Joffrin, Directeur de la rédaction du Nouvel Obs
- Isabelle Pasquier de France Inter”

via Sylvie Krstulovic

33 commentaires

  • pynux 22 janvier 2006 à 18:33

    personnelement , pour les plateforme legal sont pas encore au point :

    itune : une fois qu’on a acheter le fichier

    a par si on a un ipod , on ne peu le mettre sur son lecteur mp3 normal a par si on fait une manipe a l’arache (comme graver en cd audio et le cd audio remis en ogg ;s (vive les pertes) )

    ecompil/virgin : windobe media player qui pour moi est un format un peu trop "pourri" , quand j’achete une chanson c’est pour l’ecouter , pas pour avoir des effets bulle en arriere plan du aux effet de perte…

    pour l’instant le cd audio acheter sur amazon reste le must Sourire.gif

  • lamnam 22 janvier 2006 à 18:57

    Moi je dis que la vie serait bien plus belle si chacun fait ce qu’il veut sur le Net…

    Qu’il nous laisse tranquille.

    Mais bon ce n’est que mon point de vue. Chacun est libre d’avoir son opinion.

  • LVM 22 janvier 2006 à 19:33

    Je viens de voir l’émission et je tiens à saluer la lucidité de Jean-Jacques Beinex: le tout gratuit c’est du délire. Et le presque gratuit (licence globale) n’est pas économiquement viable tout le monde le sait.

    Quand je vois les interventions de ce Tariq Krim et Julien Dourgnon bâties sur de la démagogie pure, j’ai envie de réagir.

    Exemple (et il est magnifique celui-là):

    On dit la riposte graduée c’est mal car il faudra surveiller Internet, la France va devenir une dictature style Nord Coréenne (rien que ça ! Et c’est au passage n’avoir aucun respect des gens qui vivent là-bas mais passons…).

    Admettons donc qu’on laisse de côté la riposte graduée de côté…

    Maintenant intéressons-nous à la fameuse licence légale: elle serait à ce qu’il paraît optionnelle (ce qui est normal).

    Ne croyez-vous pas qu’il y aura des petits malins qui pour gagner quelques Euros jureront qu’ils ne téléchargent pas, mais ne se priveront pas pour lancer la mule plutôt deux fois qu’une ?

    Car si ça n’est pas surveillé, faudrait vraiment être un âne pour payer… ;-)
    J’ai entendu dire que pour qu’une telle dérive n’arrive pas, on continuera bien sûr de surveiller le Net, comme en Corée du Nord soit-disant.

    Bref dans un cas comme dans l’autre on sera surveillé ou surveillé. Ca change quoi au final à la problématique de l’existence d’une surveillance ?

    Beinex a aussi glissé un mot sur l’interropérabilité qui, si elle devrait exister sur les baladeurs (la loi DADVSI l’impose d’ailleurs), devrait être aussi appliquer à d’autres domaines comme les ordinateurs par exemple.

    Bref un bon débat, sur lequel malgré tout on a éludé la question sur comment serait réparti l’argent si licence globale il y avait…

  • bigouz 22 janvier 2006 à 19:45

    alors tu ne l'a pas suivie de prés, car un tableau sur la répartition de l'argent pour la licence globale a été montré… rolle_yes.gif

  • LVM 22 janvier 2006 à 20:07

    > bigouz

    C’est pas vraiment à ce que je pensais: mais comment ça sera calculé pour chaque artiste. Comment on fait pour dire que x a vendu plus que y ?

  • Tigrou 22 janvier 2006 à 20:09

    Encore une brillante démonstration de la part de LVM.

    Merci donc pour ce court mais non moins excellent exposé sur la situation nord-coréenne. Tu dois souvent t'informer sur la situation là-bas, cela crève les yeux.

    Comment veux-tu que les gens ne s'en prennent pas à toi avec des remarques comme celle-ci?
    Un peu de bon sens s'il te plaît…

    Ah oui…
    "de ce Tariq et Julien".
    Déjà, tu devrais écrire "de ces". Et ensuite, démagogie? Alors moi aussi je réagis à ta prose: bâtie clairement sur de la condescendance. Ici et ailleurs!

    Merci encore pour un très bon début de soirée. Au passage, je fais remarquer, pour ceux qui n'auraient pas vu mais LVM parle beaucoup de tout et vraiment très peu de la licence globale.

    ok.gif

  • Hiwyx 22 janvier 2006 à 20:37

    Dans les textes qui devaient passer de la riposte graduer ce qui me fait le plus ch*er c’est les DRM qu’ils veulent imposer "un droit de copie suffisant"

    Mais si ce que j’ai entendu est vrai, une amende de 35? pour téléchargement c’est honnête, ca résou très partiellement le problème, mais au moins c’est pas des amendes de malade de plusieurs milliers d’euros avec confiscation du matériel, perquisition, interogatoire (ca c’est le plus drole, ils te demandent quoi ! Où avez vous téléchargé Emule ? lol)…

    Une license globale, ca serait bien, mais dans la réalité c’est vrai que c’est infaisable, et pour avoir une rémunération correct, il faudrait que tout le monde paie, et là ceux qui ne téléchargeraient pas seraient désavantagés…

    Moi je dis faut se connecter au réseau wifi du voisin comme ca pas de risque bigyellow.gif (je rigole bien sûr)

  • dodo 22 janvier 2006 à 20:46

    ba vu ce que marque LVM je pense que la licence globale est la meilleure des solutions au moins si l’on paye on sera enfin dans la légalité mais vous me direz dans ce cas pourqoi ne pas payer sur les sites de virgin ou autres tout simplement parce que leur base de données est archi faible et en plus c’est à un prix exorbitant et moi qui suis des vynils ripés je vais pleurer si je ne utiliser que le site de la fnac pour avoir une musique dont je ne serai pas totalement satisfait

  • windob 22 janvier 2006 à 22:01

    +1 pour dodo.

    Quand on dit qu’on ne trouve pas toute la musique qu’on veux légalement, la plupart disent que c’est faux parceque les base de données des marchands de musique en ligne se sont beacoup agrandie mais c’est quand meme dingue de voir sur virgin on ne peut meme pas trouver par exemple tous les albums d’offspring alors que c’est quand meme un groupe incontournable pour ceux qui ecoutent du rock. Pour ceux qui aiment le punk, n’en parlons meme pas ! impossible de trouver du nofx ou pennywise sur virginmega.fr !

    en plus aparament, la musiqu en ligne n’est très rentable ni pour les maisons d’éditions (par rapport au CD) ni pour les utilisateurs car on paye 1? la chanson c a d 14? pour un album de 14 titres, qui ont une qualité tres mediocre dans certains cas (pour le wma), sans la jaquette, sans la boite, sans le CD, on ne peut les tranfererque sur certains lecteurs qui sont capables de lire les DRM.

    Donc je confirme egalement ce que disait je ne sais plus qui comme quoi il vaut 10x mieux acheter un album sur amazon que tlécharger légalement.

  • Hiwyx 22 janvier 2006 à 22:35

    La troisième solution c’est la baisse du prix des CDs, mais ca on en parle pas bigyellow.gif

  • kawai_gwen 22 janvier 2006 à 23:24

    bien dit windob, moi qui aime la pop japonaise, coréenne et j’en passe, et bien c’est pas sur les plateformes de fnac et autres que je peux les trouver. Je suis obligée de m’acheter mes CD sur des sites asiatiques avec fais de port importants, donc la licence globale ça me plairait bien.

  • Smull 22 janvier 2006 à 23:25

    Je pense qu'il n'y a pas de solution à ce problème.

    D'abord, il faudrait considérer quelle est l'approche que l'on a de la musique : c'est juste du son dans mes oreilles, 'faut que ça me fasse bouger, chanter, danser peu importe comment OU je suis sensible à tous ces petits détails, chanteur, packaging, livret, paroles, support fiable et de qualité… Dans quelle catégorie je me sens le plus proche. Le premier téléchargera sûrement beaucoup et se lassera tout aussi vite passant au prochain tube du moment, alors pourquoi pas le téléchargement payant (mais à un prix dérisoire, un dixième du prix actuel avec 5 écoutes maxi, la masse de téléchargements faisant des bénéfices suffisants). Le second, fidèle au support CD (ou autre) continuera à acheter (et pour le fidéliser, pourquoi ne pas baisser les prix du CD).

    Le problème de la licence globale est triple : d'abord c'est forcément injuste (mais comme beaucoup de choses de nos jours), ensuite c'est la solution la plus pratique pour les éditeurs de musique car la plus simple à mettre en place (en gros : tout le monde raque), et enfin, cela confirme la tendance à la paresse des éditeurs de musique dans la rehcerche d'une solution et dans la tentative de comprendre le phénomène.

    Enfin, pour ma part, je dois dire qu'"étrangement", depuis que je télécharge, je n'ai jamais autant acheté de disques. En effet, grâce aux différentes platteforme, je découvre de nouveaux artistes, j'en télécharge quelques morceaux et si ça me plaît toujours, si ça passe quelques mois au delà du simple attrait de la nouveauté, l'artiste finit dans ma cédéthèque… tout simplement…

  • deagle67 22 janvier 2006 à 23:32

    ho zut, j'ai zappé sur Direct8 et j'ai regardé quelques secondes, puis j'ai coupé la télé !
    j'aurais dû écouter plus en détail pour savoir que c'était sur la licence globale..
    ya pas moyen de revoir l'émission ?

  • windob 22 janvier 2006 à 23:42

    +1 pour smull, quand je tombe sur un album d’un groupe que je découvre en le téléchargeant, en général, j’en achete d’autre de ce groupe, dernier exemple: pennywise, un groupe de punk qui meriterait d’etre plus connu mais qui est impossible a trouver sur des plateformes de téléchargement >> j’ai acheté 2 albums d’eux mais à la fnac.

    Conclusion : les majors ne font pas la gueule parcequ’il gagne moins (parceque aparament les ventes de CD n’ont pas diminué contrairement a ce qu’ils disent) mais parcequ’il ne gagne pas énormément plus qu’avant.

  • Hiwyx 23 janvier 2006 à 0:31

    Ils font la gueule parce qu’ils ont plus un seul artiste digne de ce nom, citez moi un vrai artiste en France qui pourrait (seulement pourrait) s’exporter à l’étranger, ne me parlez pas d’un truc genre "la bande annonce de sous le soleil"… lol

  • psychoragondin 23 janvier 2006 à 1:31

    LVM a dit:

    Et le presque gratuit (licence globale) n’est pas économiquement viable tout le monde le sait.

    =>Beaucoup de gens le disent, mais de la a dire que tout le mode le sait/admet non! moi par exemple! je prends quelques chiffres et ma calculette windows:

    -le mardi 17 janvier la snep annonce un chiffre d’affaire de 953 Millions d’euros pour l’industrie du disque en France

    -Toujours selon le snep, le repartition du prix d’un disque:

    ce que le p2p rend inutile : 58 %

    22 % /Distribution (avec le p2p ce sont les utilisateur qui prennent en charge la distribution)

    16% /Pomotion (le p2p et communautés web s’en occupe beaucoup mieux, pas de calamiteux nrj music award ici)

    11% /Fabrication du disque (boite, pressage cd, etc..)

    9% /Marge Exploitaton (en grande partie pour les actionnaires)

    Ce qui reste, ce qui sert vraiment à la creation: 42%

    7% /Droit d’auteur (remuneration auteur equale environ à la remuneration des actionnaire, au passage)

    19% /Interprete

    3% / Frais Enregistrement

    13 %/ Frais Generaux Maison de Disque (alors là je le met dans ce qui peut être utile à la creation même si j’en doute)

    On va bien arrondir/simplifier tout ca ( je pense plutot dans le sens des maison de disque) et dire que 42 % des 1 Milliard de leur chiffre d’affaire, soit 400 Millions servent à la creation.

    -auters chiffres: 1/4 des foyer français telechargent. Disons que 1 foyer = 4 personnes, donc 15 millions de foyer en france. 1/4 des foyer => 3.75 Millions de foyer.

    Disons 8 euros par mois de license globale, donc 96 euros sur 1 an, pour 3.75 Millions de foyer = 360 Millions/ans.

    Si on compte la taxe sur les support enregistrable on les a largement les trés eventuelle 400 millions que donnent l’industrie du disque à la création.

    Je sais que ce calcul est trés simpliste je ne cherche pas a demontré quoi que ce soit, mis à part que les gens qui disent que la license globale n’es pas economiquement viable ne sont pas a prendre au serieux…

  • psychoragondin 23 janvier 2006 à 1:47

    LVM a dit:

    C’est pas vraiment à ce que je pensais: mais comment ça sera calculé pour chaque artiste. Comment on fait pour dire que x a vendu plus que y ?

    =>et bien des outils existent deja par exemble ed2k history proposé par le serveur emule "razorback" proposent pour une majorité des fichiers disponibles sur emule le nombre de demande et nombre de source disponible, cela en fonction du temps par intervalle d’1 heures, sans ficher d’ip, et sur un echantillon (à mon avis représantatif) de plus d’1 millions d’utilisateur.

    Cette outils n’est pas fait pour determiné le succés d’un artiste par rapport a un autre, mais son existence et son efficacité, montre que cela est tout à fait faisable, sans poser de probléme.

  • DclsBOSS 23 janvier 2006 à 9:07

    Après avoir lu les commentaires…

    _ c'est vrai qu'on en parle pas bcp d'une baisse éventuelle des CD chez les disquaires!!! Je crois qu'ils vont étudier le coût d'un CD au MIDEM parce que eux-même ilsne savent plus ce que vaut un CD et perso, ça m'étonnerait que le coût d'un CD soit le même aujourd'hui qu'il y a 10 ans…

    _ Paragraphe édité à l'origine destiné à LVM mais je préfère lui consacrer aucune attention…

    _ pour licence globale… Moi, finalement, je suis pas trop pour d'une part car c'est pas très morale, quelque part, ça revient bien à légaliser le vol (puisque c'est considéré actuellement comme du vol et même si moi je pense en mm tps que c'est parfois eux qui nous volent car c'est juste de la culture, ils ont de la chance d'être payé pour leur passion! Le mec qui fait des routes ou ramasent les poubelles il est ayé aussi mais c'est pa sa passion efin bref je m'excuse je ne suis pê pas très clair) ET d'autre part, déjà que les abonnements à internet sont chers et qu'il y a d'énormes diparités entre les régions de France (à cause des histoires de débit et de dégroupage) alors si en plus il y a un surplus pour la licence globale, cela va augmenter la fracture numérique…

    Sur ce, bonne journée!

    HS: Moi j'aurais bien aimé y être à l'émission lol.gif Juste pour rencontrer Tariq et le chanteur de Dionysos!

  • RudeBoy 23 janvier 2006 à 9:43

    QUOTE(DclsBOSS @ 23/01/06 - 09:07)
    _ c'est vrai qu'on en parle pas bcp d'une baisse éventuelle des CD chez les disquaires!!!


    Ce serait à mon avis LA solution. Qu'ils fixent le prix des nouveautés à maximum 10€, 5€ pour les albums "anciens", et je suis sûr que les ventes repartiront. Autre chose importante : virer ces pseudos protections sur leurs CD qui ne font ch*er que les gens honnêtes (ceux qui achètent quoi). Les "pirates" eux savent très bien comment se procurer ce même CD. Donc finalement en mettant toutes ces protections à la c*n, ils se trompent de cible. Par exemple, j'ai voulu acheter un album d'un groupe que j'aime beaucoup, et quand j'ai vu qu'il était protégé, j'ai laissé tomber. Quel intérêt d'avoir un CD si je ne peux pas le lire dans ma voiture, le copier sur mon baladeur mp3 ou l'écouter avec le player de mon choix sur mon PC ?

    Soyons réalistes, beaucoup de gens n'aurait pas acheté certains CD ou découvert de nouveaux artistes si ils n'avaient pas pu télécharger. Celà m'amène à une idée que j'ai eu en écrivant ces quelques lignes : pourquoi ne pas proposer le téléchargement GRATUIT d'albums dans une qualité très médiocre (genre 64Kb/s). Ce serait beaucoup mieux que les 30s d'écoute sur les sites de musique en ligne (sur certaines chansons, au bout de 30s la musique démarre à peine). Ca permettrait de se faire une idée de la qualité de l'album et ainsi éviter d'acheter n'importe quoi, et peut-être acheter plus. Qu'est ce que vous en pensez ?

    QUOTE(DclsBOSS @ 23/01/06 - 09:07)
    _ pour licence globale… Moi, finalement, je suis pas trop pour d'une part car c'est pas très morale, quelque part, ça revient bien à légaliser le vol
    [right][snapback]308857[/snapback][/right]


    Justement ce n'est plus du vol puisque tu as payé ! Mais c'est vrai que je ne suis plus trop pour non plus. Je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent répartir les sommes récoltées entre les artistes. On ne va quand même pas verser la même somme à Johnny Hallyday et George-Alain…

  • Bodhi 23 janvier 2006 à 10:05

    QUOTE(Smull @ 22/01/06 - 23:25)
    Je pense qu'il n'y a pas de solution à ce problème.
    [right][snapback]308778[/snapback][/right]


    On ne peut mieux résumer la situation!

  • sinbad21 23 janvier 2006 à 11:02

    Si vous avez l’occasion, lisez l’hebdo de la Fnac n°19 du 20 au 26 janvier, il y a un débat contradictoire entre le PDG de la Fnac et Didier Mathus, député PS de Saone et Loire qui a voté pour la licence globale.

    Il y a aussi des déclarations d’artistes, qui sont tous contre la licence globale, bien entendu la Fnac a choisi ceux qui sont de son bord.

    J’aime assez l’argument de Raphael "pouvoir se payer tout David Bowie pour 7 euros c’est enlever sa valeur à l’oeuvre". C’est vrai que c’est franchement bradé (si vous n’aimez pas Bowie, pensez à Dylan ou Mozart, même tarif).

    A mon avis les beaux jours du p2p sont comptés.

  • HoK 23 janvier 2006 à 12:14

    "les beaux jours du p2p sont comptés"

    faux.

    Les répliques technologiques et alternatives types réseaux anonymes sont déjà en projet et exploseront le jour où le P2P "classique" sera bloqué. La relève de Napster a pas mis longtemps à se mettre en place si je me souviens bien Sourire.gif

    Bref tant que personne voudra voir que le modèle économique de l’industrie du disque est sur le déclin, on continuera à bavarder dans le vide.

    Ce qui fait peur aux majors c’est pas de moins donner aux artistes, mais de moins faire leur beurre.

    S’ils s’intéressaient un tant soit peu aux moyens de toucher les gens via le net et s’adaptaient au marché en suivant les modèles économiques sauvages déjà existant sur le web, il s’apercevraient bien vite qu’il n’y a plus de place pour les dinosaures, juste pour ceux qui s’adaptent vite et bien.

  • Wang Tim 23 janvier 2006 à 14:13

    Ah voilà un débat un peu plus élevé que Apple contre le reste du monde…

    Ceci dit LVM (eh oui encore lui), je serais tout à fait prêt à payer une somme par moi pour telechrger légalement. Et j’aime pas trop me faire traiter d’âne. Mais bon on commence à s’habituer à tes insultes langue.gif

    Y faut quand meme savoir que si la loi sur les DRM passe, ca veut dire que le droit à la copie privée est abolie, et donc que logiquement la taxe sur la copie privée aussi. Or cette dernière représente apparemment 1/5 des revenus des artistes…

    Pour ce qui est la rentabilité de la musique en ligne, elle est là, c’est indéniable. J’ai lu quelque part que la musique en ligne a déjà compensé le trou financier laissé par la baisse de la vente de CD… et puis vendre 10? un album sans support physique et sans magasin à entretenir me parait plus que rentable…

    Pour ceux que ca intéresse voici des liens :

    www.framasoft.net/article…

    www.framasoft.net/article…

  • DclsBOSS 23 janvier 2006 à 14:43

    QUOTE(sinbad21 @ 23/01/06 - 11:02)
    Si vous avez l'occasion, lisez l'hebdo de la Fnac n°19 du  20 au 26 janvier, il y a un débat contradictoire entre le PDG de la Fnac et Didier Mathus, député PS de Saone et Loire qui a voté pour la licence globale.

    Il y a aussi des déclarations d'artistes, qui sont tous contre la licence globale, bien entendu la Fnac a choisi ceux qui sont de son bord.

    J'aime assez l'argument de Raphael "pouvoir se payer tout David Bowie pour 7 euros c'est enlever sa valeur à l'oeuvre". C'est vrai que c'est franchement bradé (si vous n'aimez pas Bowie, pensez à Dylan ou Mozart, même tarif).

    A mon avis les beaux jours du p2p sont comptés.
    [right][snapback]308885[/snapback][/right]

    lol.gif J'ai lu justement cet article hier soir!
    Et encore appeler ça "article", c'est un bien grand mot!
    C'est sûr que le PDG de la Fnac ne va pas être pour la licence globale! fou.gif Lui, il veur vendre des CD et que les gens téléchargent sur Fnac Music!
    J'ai lu le "débat" de A à Z, chacun des deux parties apportent des arguments valables et certes le député fait un peu de démagogie mais à l'inverse monsieur fnac fait passer son discours pour un raisonnement construi alors qu'il est juste basé sur les profits d'argent…
    De plus, elles sont en effet bien marantes les "citations" des chanteurs! lol.gif
    Ce soir, je vous donnerai des extraits puis surtout, c'est marrant de lire "Source:polydor" (je sais plus si c'est ça mais en tout cas c'est leur maison d disque quoi!) Pfff…
    Puis franchement, il y a des artistes qui n'ont pas de soucis à se faire lol.gif , je sais pas tiens "50c" j'irai jamais lui consacrer du temps et de la bande passante même si c'est gratuit! J'veux pas polluer mon disque! blbl.gif

    QUOTE
    et puis vendre 10? un album sans support physique et sans magasin à entretenir me parait plus que rentable…

    jap.gif I agree with you (même si il faut concevoir et gèrer les plateformes de téléchargement c'est surtout le fait de vendre des 0 et des 1 finalement bien cher!)

  • RudeBoy 23 janvier 2006 à 16:07

    QUOTE(DclsBOSS @ 23/01/06 - 14:43)
    Puis franchement, il y a des artistes qui n'ont pas de soucis à se faire  lol.gif , je sais pas tiens "50c" j'irai jamais lui consacrer du temps et de la bande passante même si c'est gratuit! J'veux pas polluer mon disque!  blbl.gif
    [right][snapback]309010[/snapback][/right]


    Ca c'est que tu crois ! Tu vois je pourrais dire la même chose et remplacer "50c" par "Raphael" ou "Kyo" (mais je ne le ferai pas ça n'a aucun intérêt à mes yeux). Et si tu penses que 50cent est moins téléchargé/écouté que Raphael ou Kyo, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os. Tu me diras que c'est dommage, je te répondrais que tous les gouts sont dans la nature. blbl.gif

  • franckmahon 23 janvier 2006 à 17:45

    Aujourd'hui on a MusicMe qui lance une offre illimitée à 9€95.
    Qu'on m'explique alors pourquoi la license globale n'est elle pas bonne pour l'artiste?

    A ces 9€95 enlevez la TVA, la marge de MusicMe, les marges des majors et regardez combien il reste pour l'artiste.
    MusicMe est le premier, la Fnac et Virgin suivront. Yahoo arrivera aussi sur ce marché de la music illimitée. Au final, l'illimité sera devenu ce vers quoi tout le monde va tendre. Bref, comme la telephonie de nos jours.
    Ce jour là, les "artistes" se mordront les doigts d'avoir craché sur la license globale.

  • DclsBOSS 23 janvier 2006 à 20:32

    QUOTE(RudeBoy @ 23/01/06 - 16:07)
    QUOTE(DclsBOSS @ 23/01/06 - 14:43)
    Puis franchement, il y a des artistes qui n'ont pas de soucis à se faire  lol.gif , je sais pas tiens "50c" j'irai jamais lui consacrer du temps et de la bande passante même si c'est gratuit! J'veux pas polluer mon disque!  blbl.gif
    [right][snapback]309010[/snapback][/right]


    Ca c'est que tu crois ! Tu vois je pourrais dire la même chose et remplacer "50c" par "Raphael" ou "Kyo" (mais je ne le ferai pas ça n'a aucun intérêt à mes yeux). Et si tu penses que 50cent est moins téléchargé/écouté que Raphael ou Kyo, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os. Tu me diras que c'est dommage, je te répondrais que tous les gouts sont dans la nature. blbl.gif
    [right][snapback]309046[/snapback][/right]

    lol.gif C'était de la blague comme on dit! A la base, j'avais parlé de Georges Alain lol… Je sais bien que 50c est sûrement très téléchargé (faut bien que les emmerdeurs de fond de bus remplissent leur clef usb noname)… Mais tu as raison, chacun ses goûts!

  • dezajn 23 janvier 2006 à 23:49

    Il y a une question que je me pose depuis longtemps mais qui n’est jamais abordée: quand est il de la légalité des offres illimitées dans le temps ?

    Si je paie un abonnement illimité ou que je participe à une license légale pendant un certain temps (disont 3 mois au hasard) ai-je toujours le droit d’écouter ces morceaux si je n’ai plus internet car j’ai déménagé dans une région isolée ou que je n’en veut tout simplement plus ?

    Que se passe t’il ?

    Ai-je le droit de conserver tout ce que j’avais téléchargé durant ma période légale ? Ca deviendrais alors très peu cher de télécharger quelques mois par ans seulement, et d’écouter la "récolte" le reste de l’année !

    Est-ce que je perdrais tout droit si je ne paie plus d’abonnement/de license ? Alors finalement il *faudrait* télécharger beaucoup car, pour les petits consommateurs de musiques, c’est comme si on les oblige aient à payer pour pouvoir écouter des albums qu’ils ont déja payés ! C’est de la location à vie en fait !

    Et si je déménage à l’étranger que se passe t’il ?

    Question complémentaire: Si j’ai des albums téléchargés "hors du cadre légal" si je m’abonne à un service illimité ou participe à une license légale, deviennent t’ils légaux car je pourrais les télécharger ?

  • franckmahon 24 janvier 2006 à 0:57

    Tout ddépend du contrat que tu passes avec la société lors de l'enregistrements de ton compte. Tu sais, les conditions d'utilisations que personne ne lit Sourire.gif
    De toute façon, toutes les sociétés qui utilisent de l'illimité via abonnement utilisent des DRM qui désactivent la musique achetée dès qu'on ne paye plus.

  • Charbax 24 janvier 2006 à 22:37

    Bravo à Tariq! Il s'explique très logiquement. Par contre je trouve qu'il est un peut trop neutre comme supposé représentant des internautes!

    Sincèrement Tariq! Dit le à la TV! Tu es pour la Licence Globale, n'est-ce pas! Tu as peur de ne plus être invité chez Sarkozy si tu t'exprime trop directement en faveur?

    Sans vouloir provoquer, je pense juste que tu n'étais pas assez déstructeur dans tes propos quand il y a des conspirateurs de l'UMP, des majors etc qui passent leur temps à dire que la Licence Globale c'est la fin de la création. Etc. Il faut qu'on aye quelqu'un d'assez courageux pour les contredire! Sinon ils auront gagner et il n'y aura pas eu de débat.

    J'ai mis les liens vèrs l'émission radio sur france inter et à la tv 8-Fi avec Tariq de generationmp3.com sur mon forum: http://licenceglobale.com

    PAr contre j'arrive pas à visionner l'embedded flash sur le site de zdnet pour l'émission 8-Fi. Quelqu'un aurait pas un lien pour downloader l'émission dans un format plus sympathique que le flash embedded streaming?

    Je me réjouit de plus de débats en vidéo, audio etc sur internet!

  • Charbax 24 janvier 2006 à 23:26

    Ca se passe ici http://zdnet.fr/8fi l'émission de Tariq..

  • deagle67 24 janvier 2006 à 23:29

    QUOTE(Charbax @ 24/01/06 - 23:26)
    Ca se passe ici http://zdnet.fr/8fi l'émission de Tarik..
    [right][snapback]309681[/snapback][/right]

    MERCIIIIIIIIIII

    biere.gif

  • DclsBOSS 25 janvier 2006 à 10:46

    Merci du lien oui!

    QUOTE
    - Tariq Krim, de generationmp3.com

    La classe! lunette.gif

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail