Nous avons actuellement plus de 155 visiteurs connectés sur nos sites (dont 13 sur generationmp3.com - 138 sur le forum)

Écrit par
GMP3

Problèmes économiques publie un dossier sur les industries…

Dimanche 30 janvier 2005 à 01:54 | Dans la catégorie Music Business

Pour en savoir plus

DOSSIER : Les industries culturelles à l’heure d’internet

L’industrie culturelle dans la tourmente The Economist

Avec l’augmentation du volume des téléchargements de musique en ligne, l’industrie du disque est confrontée à un changement de taille. Dans cet article, The Economist cherche à dégager les grandes lignes des modifications en cours dans l’industrie du disque. Les majors sont confrontées à un certain nombre de dilemmes. L’évolution de cette industrie va dépendre de la position adoptée par ces grandes sociétés face au problème du piratage. Il reste que la prise de risque, tout autant technologique que créatif, constitue une condition nécessaire pour que les majors conservent une position dominante dans l’industrie du disque.

L’impact du P2P sur le marché du disque Etude pour Adami Tariq Krim

Le recul des ventes de CD observé au cours des dernières années est- il imputable aux échanges de fichiers sur internet ? Le Peer to Peer ou P2P aurait un impact limité. Les causes sont davantage structurelles, démontre Tariq Krim. Pour ce faire, ce dernier passe en revue de nombreuses études portant sur le sujet. Quant à la consommation de musique en ligne, elle, est en train de connaître une profonde modification. L’auteur distingue les freeriders, c’est- à-dire ceux pour qui le P2P remplace la consommation de CD des sampleurs, ceux pour qui, en revanche, le P2P développe la connaissance musicale et génère une consommation de CD supplémentaires. Le marché du disque vit actuellement sur l’équilibre entre ces deux populations.

Vers une remise en cause du droit d’auteur ? Revue d’économie industrielle Joëlle Farchy et Fabrice Rochelandet

L’avènement des technologies et des réseaux numériques s’accompagne d’une forte contestation du principe du droit d’auteur ainsi que de sa mise en œuvre. Mais ils permettent par ailleurs l’émergence de nouvelles formes de protection des contenus fondées sur un modèle contractuel et non plus réglementaire (droit d’auteur). Cette forme de protection contractuelle comporte toutefois des limites. Les technologies de protection de contenus représenteraient surtout une nouvelle arme concurrentielle aux mains de certains producteurs de contenus. De fait, ces technologies sont actuellement utilisées par les majors pour renforcer leurs droits en matière de droit d’auteur, et non pour le remplacer, estiment les auteurs.

Des remèdes au contournement des droits de propriété intellectuelle… Cerna- Notes de travail Contango Olivier Bomsel et Gilles Le Blanc

Le contournement massif des droits de propriété intellectuelle se traduit par un problème économique de taille : la remise en cause de la « rivalité » des biens, condition fondamentale du modèle économique de la création, de l’exploitation et de la distribution des œuvres. En effet, c’est sur cette propriété que reposent les mécanismes institutionnels du droit d’auteur, de copyright ou de licences et soutiens. Rétablir la rivalité dans la distribution des contenus culturels afin de donner les bons signaux d’investissement, revient à rendre coûteux l’échange. Il s’agit de mettre en place une tarification de l’accès montant, comme pour la téléphonie. Autrement dit, il s’agit de faire payer l’accès au consommateur en proportion des fichiers qu’il émet. Parmi les nombreux avantages d’une telle solution, les auteurs mentionnent la mise en place d’une distribution légale, donc maîtrisée, respectant les droits de propriété des contenus.

Mutation du secteur de la location vidéo DREE-Revue sectorielle Candice Morrissey

Principale source de revenus de l’ensemble de la filière cinématographique, le secteur de la vidéo aux États-Unis subit de profondes mutations. De nouveaux modèles économiques émergent. En proposant un abonnement mensuel à tarif fixe, la location d’un nombre illimité de films par mois avec envoi direct des produits chez le client, Netflix a connu un vif succès. L’auteure analyse la situation et l’évolution de ce marché où la concurrence se fait déjà très forte.

Pas de tags pour cet article. 2,006 Vues Partager Envoyer à un ami Imprimer cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail